Comment relooker sa maison ?

Comment relooker sa maison ?

Relooker sa maison : les conseils de Mon Magasin Général

Vous avez évolué dans vos envies, vous souhaitez que votre intérieur vous ressemble ? Vouloir relooker sa maison est fréquent. Par contre, l’idée de vous lancer dans de gros travaux vous bloque ? MonMagasinGénéral.com est là pour vous rassurer ! Il n’y a pas besoin de tout changer pour donner un nouveau souffle à votre pièce. De la décoration des murs aux petits détails accessoires, les pistes sont multiples ! Suivez notre guide pour relooker sa maison…

Je mets un coup de peinture

Idees relooker piece peintureRedonner du peps, chercher à rendre plus chaleureux votre chambre passe souvent par la décoration des murs ! Repeindre toute votre pièce vous parait fastidieux ? Vous n’y êtes pas obligés ! Quelques touches de couleurs suffisent parfois à donner une nouvelle vie à votre espace et pour relooker sa maison.

Par contre, petit conseil, ne négligez pas une bonne préparation du mur avant de peindre ! Nettoyer, reboucher les trous et fissures avec un enduit, appliquer une sous couche sont autant d’étapes qu’il ne faudra pas négliger.

Si vous avez de la tapisserie, vous pouvez utiliser une décolleuse à papier, éventuellement un décapeur thermique, ou un décolleur chimique. N’oubliez pas de retirer les bouts restants à l’aide d’un grattoir ou d’un couteau de peintre. Plus votre support sera lisse et propre, plus vous serez satisfait du résultat final !

Il est aussi possible de repeindre les carrelages ! Par exemple le blanc parfait du carrelage de votre salle de bain vous semble trop froid ? Pas de problème ! Il existe des peintures spéciales carrelages, adaptées à chaque pièce ! Du bleu des iles au rouge paprika, osez la couleur, faites-vous plaisir !

Grattoir peintre triangulaire Outibat
Grattoir peintre triangulaire Outibat
Couteau de peintre acier Outibat - Dimensions 8 cm
Couteau de peintre acier Outibat - Dimensions 8 cm

Notre conseil pour un peu d’éclat

Envie de redonner un peu d’éclat à votre couloir ? Attention au rendu. Une peinture satinée apportera de la brillance à votre pièce et renverra la lumière, contrairement à une peinture mate.

J’ose le papier peint !

Jugé rétro il y a quelques temps, le papier peint redevient l’allié de vos idées déco et est de plus en plus utilisé pour relooker sa maison ! Vous voulez marquer une séparation plus évidente entre le coin repas et votre salon ? Posez quelques lés du papier peint de votre choix coté « repas » ! Que ce soit des motifs en trompe l’œil, de couleur chaleureuse ou zen, cela permettra de matérialiser visuellement la frontière entre vos deux pièces.

A vous de faire votre choix entre papier peint classique, à peindre ou intissé ! A noter que pour ce dernier, la colle s’applique directement sur le mur à l’aide d’une brosse à encoller, vous n’aurez donc pas besoin d’une table à tapisser.

Colle papiers peints standards Quelyd - 250 g
Colle papiers peints standards Quelyd - 250 g
Table à tapisser
Table à tapisser

Je joue avec les luminaires

Idees relooker piece luminairesChanger de luminaire peut métamorphoser votre pièce et contribuer à relooker sa maison !
N’hésitez pas à placer des spots au plafond pour une atmosphère plus moderne ou à jouer avec des suspensions, classiques ou baroques, pour apporter de l’originalité. Mettez l’accent sur l’éclairage de vos tableaux, de vos objets de décoration atypiques ! Pour cela, choisissez des spots directionnels, seul ou en réglette, et orientez-les directement sur les éléments à mettre en valeur.

Gardez à l’esprit que les luminaires qu’on trouve maintenant sont des vrais objets de décoration. Leur mission première est d’apporter de la lumière mais une fois éteint, ils viendront apporter un plus à votre intérieur ! Pour tout savoir sur la meilleure manière de choisir votre éclairage intérieur, n’hésiter pas à consulter notre guide en cliquant ici.

 Je jongle avec les accessoires déco

Idees relooker piece mobilierSans pour autant passer par de la peinture ou de la tapisserie, vous pouvez donner tout simplement une nouvelle vie à votre intérieur avec des objets de décoration. Jouez avec la couleur des rideaux, des coussins, la forme des vases, des miroirs…. Plus vous ferez dans la couleur, plus atmosphère sera dynamique mais veillez à garder une certaine harmonie pour éviter de tomber dans l’excès ou la surcharge.

Faite vous à l’idée suivante : le moindre petit objet peut devenir un véritable élément de décoration ! Depuis les bougies jusqu’à la tringle de vos rideaux, en passant par les boutons et poignée des meubles et les poingées de portes, le choix est vaste, tant au niveau des matières, des formes et des couleurs !

Même votre portemanteau peut être customisé ! Commencez par décaper et poncer votre support. Rebouchez si nécessaire les trous avec une pâte à bois, poncez à nouveau pour lisser la surface. Ensuite, choisissez la couleur de votre peinture en fonction de l’ambiance désirée. Un portemanteau gris métallisé sur votre mur rouge viendra compléter une atmosphère moderne ! relooker sa maison passe souvent par de petites touches de changement 🙂

Poignée de porte fer forgé noir Aquitaine Bouvet - Bec de cane
Poignée de porte fer forgé noir Aquitaine Bouvet - Bec de cane
Bouton porcelaine ovale DT 2000 - Noir
Bouton porcelaine ovale DT 2000 - Noir

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

3 comments
  1. Rémi WebDesign

    Félicitations, de l’info appréciable. Un peu d’info sur les visites par casques de réalité virtuelle

    Répondre

  2. Jean-François Marketing

    Bon contenu, un article plutot bien fait.

    Répondre

  3. Emilie

    Très bon article qui résume de bonnes idées pour relooker l’intérieur. Toutes les astuces sont bonnes à prendre pour changer son intérieur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *