Attirer les papillons dans son jardin

Comment attirer les papillons dans son jardin ?

Attirer les papillons dans son jardin avec Mon Magasin Général

Quoi de plus agréable que de pouvoir admirer les papillons dans son jardin dès que le printemps revient ? Avec leurs jolies couleurs, comment ne pas les aimer ? Et en plus d’être beaux, ces insectes ont plusieurs vertus pour votre jardin : ils permettent à vos fleurs, fruits et légumes de se développer de manière plus efficace. Si vous voulez savoir comme transformer votre jardin en véritable petit paradis coloré, suivez nos conseils pour savoir comment attirer les papillons !

Privilégiez certaines fleurs pour attirer les papillons

Quel type de fleurs et plantes ?

Les papillons peuvent s’apparenter aux abeilles sur certains points. Par exemple, ils seront plus attirés par des plantes mellifères. Ce terme signifie « qui fabrique ou porte du miel ». Ce type de plantes est donc particulièrement apprécié par les insectes butineurs, et elles les attirent donc plus que certaines autres plantes. Egalement, la forme et la morphologie des plantes est importante pour attirer les papillons. En effet, ces insectes préfèrent les plantes et fleurs à large corolle (partie formée par l’ensemble des pétales), à cause de leurs grandes ailes. Ce type de fleurs est plus accessible pour eux.

Buddleia pour attirer les papillonsAinsi, vous pouvez tout d’abord cultiver le buddleia, aussi appelé « l’arbre à papillons », qui appartient à la famille des scrophulariacées. C’est un arbuste à fleurs blanches, rouges, roses ou violettes. Il attire particulièrement les papillons grâce à ses fleurs en forme de grappes, qui produisent un nectar très parfumé.

Egalement, pensez aux plantes aromatiques. Les papillons en raffolent ! En effet, elles représentent de la nourriture pour eux. Leurs préférées sont le thym, le romarin, la verveine, la sauge, la menthe, la lavande. Enfin, parmi les plantes mellifères, vous pourrez retrouver par exemple les trèfles, pissenlits, violettes, chardons, reine-des-près, ou encore aubépines.

Quelles couleurs ?

Parmi les couleurs à privilégier, choisissez les couleurs chaudes comme le orange, rouge, jaune. Certaines espèces préfèrent ces couleurs. Au contraire, d’autres espèces préfèreront quant à elles des couleurs plus froides, comme le blanc, le bleu, ou le violet.

Utilisez notre mélange de fleurs prêt à l’emploi en 10 étapes

Vous pourrez également retrouver sur notre quincaillerie en ligne un mélange de fleurs spécialement conçu pour attirer les papillons, à semer, de la marque Fertiligène.

Des fleurs pour attirer les papillons Fertiligène
Des fleurs pour attirer les papillons Fertiligène

C’est un mélange composé de 24 fleurs, qui sont sélectionnées spécialement pour attirer les insectes pollinisateurs (et donc les papillons) et qui contribueront à développer votre jardin. Pour l’utiliser et attirer les papillons, c’est très simple :

  1. Enlevez les mauvaises herbes
  2. Retournez le sol sur 10 à 15 cm de profondeur
  3. Nivelez le sol avec un râteau et enlevez les cailloux
  4. Versez le sachet dans un récipient, et mélangez bien afin d’homogénéiser le tout
  5. Calculez la quantité de graines à semer en fonction de la surface que vous souhaitez faire (ce sachet de 60g permet de faire un parterre de fleurs de 10 m²)
  6. Semez manuellement vos graines à la volée
  7. Recouvrez légèrement les graines
  8. Tassez le sol
  9. Arrosez en pluie fine
  10. Maintenez cet arrosage tous les 5/10 jours en cas de temps sec

Semez ces graines pour attirer les papillons de préférence entre avril et juin, pour une floraison de juillet à octobre. A l’automne, tondez à 10 cm du sol pour assurer une nouvelle floraison au printemps d’après.

5 autres astuces pour attirer les papillons dans son jardin

  1. Les papillons préfèrent les endroits à l’abris du vent : installez une haie près de vos fleurs à nectar afin de les protéger.
  2. Proscrivez les produits chimiques comme les engrais ou les pesticides, qui nuisent aux papillons. Au contraire, utilisez des produits naturels comme le fumier, ou encore le compost. Découvrez dans cet article comment fabriquer un composteur DIY.
  3. Diversifiez vos espèces de fleurs : cela augmentera vos chances d’avoir des papillons, et cela diversifiera aussi les sortes de papillons qui viendront se promener dans votre jardin.
  4. L’eau sucrée peut attirer les papillons : disposez des bols avec de l’eau et su sucre ou du miel un peu partout dans votre jardin.
  5. L’idéal est d’avoir un point d’eau dans son jardin, comme par exemple un cours d’eau, ou un bassin. Si ce n’est pas le cas, mettez de l’eau à disposition dans votre jardin afin qu’ils puissent étancher leur soif. De l’eau + des fleurs = le paradis pour un papillon !

Vous l’aurez compris, la biodiversité, le traitement naturel, l’absence de produits chimiques et la diversité de vos végétaux est la clé du secret pour attirer les papillons dans votre jardin. Sur la boutique, nous disposons également d’autres produits naturels Fertiligène afin d’attirer d’autres insectes, comme les coccinelles par exemple, ou pour attirer les oiseaux. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les transmettre en commentaire !

Summary
Comment attirer les papillons dans son jardin ?
Article Name
Comment attirer les papillons dans son jardin ?
Description
Pour attirer les papillons dans votre jardin, utilisez notre mélange de 24 espèces de fleurs, et suivez nos trucs et astuces pour le jardin.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *