Bien préparer son déménagement

Bien préparer son déménagement

Bien préparer son déménagement avec Mon Magasin Général

Avant de pouvoir pleinement profiter de votre nouvelle habitation, une formalité reste à régler : le déménagement. Rien que l’idée vous stress ? Pas de panique, un peu d’organisation et de planification et tout ira bien, il suffit de bien préparer son déménagement !

Avant de déménager

Manager son déménagement liste de tâchesUne bonne organisation en amont vous permettra de bien préparer son déménagement et que ça se passe de manière sereine.
Planifiez bien à l’avance toutes les étapes nécessaires pour être prêt le jour du déménagement.
Vérifiez auprès de votre entreprise si vous avez droit à un jour de congé pour déménagement et pensez à demander à votre mairie une autorisation pour stationner l’utilitaire dans votre rue.
Pour finir, n’oubliez pas de faire les démarches pour le suivi du courrier et le changement d’adresse auprès des différents services administratifs.

Après l’administratif, c’est le moment de trier vos affaires : vêtements, vaisselle,… Vendez ce que vous ne gardez pas lors d’une brocante ou donnez-le à des associations ! Résultat : une deuxième vie pour vos affaires et moins de cartons à faire pour vous.

En parallèle à tout ça, dressez une liste du matériel nécessaire : adhésif d’emballage, tournevis, cutter, cartons… Procurez-vous des cartons en nombre suffisant et de différents volumes. Pourquoi ? Un exemple tout simple : un carton de 72 l rempli de livres sera difficile à bouger tandis que deux de 36 l… Votre dos vous remerciera !
Pensez aussi à vous procurer des bâches de protection pour vos meubles, votre canapé ou votre matelas. Un coup inopportun peut vite arriver ! Pour pouvoir déplacer les objets lourds et encombrants tels que la machine à laver ou le frigo, nous vous conseillons de garder à portée de main un diable.

Enfin, conservez près de vous les produits ménager essentiels pour nettoyer l’habitation que vous quittez et une trousse de premier secours (juste au cas où !)

Faire ses cartons de déménagement

Bien préparer son déménagementPour bien préparer son déménagement, commencez à faire vos cartons au moins 1 mois avant le jour J. A ce moment, la date peut vous paraitre éloignée mais méfiez-vous, le temps passe vite ! Essayez de faire quelques cartons tous les jours. Commencez par les choses dont vous ne vous servez pas et les objets de décoration.

Le fond du carton doit bien être renforcé par une bande d’adhésif solide, voire deux croisées. Faites de même une fois que vous avez fini pour fermer. Dans tous les cas, veillez à ne pas trop charger en poids : d’une, votre cartons risquent de s’ouvrir par le dessous, de deux, vous hériterez d’un sympathique lumbago…

Quelques conseils pratiques :

  • Ne mélangez pas les objets de plusieurs pièces dans un même carton.
  • Pensez à écrire un descriptif simple du contenu du carton et la pièce dans laquelle il ira.
  • Remplissez-les suffisamment pour ne pas qu’ils s’affaissent lors du transport.

Pour les objets fragiles, comme la vaisselle ou les bibelots, nous vous conseillons d’utiliser du papier journal ou mieux, du film à bulles. Il évitera la casse et les mauvaises surprises généralement constatées lors du déballage. Petit plus, déposez un lit de papier journal en boule au fond du carton pour amortit un peu les possibles chocs.

L’astcue pratique : le film plastique

Filmez tous vos meubles à l’aide d’un film plastique. Ils seront bien protégés, et surtout, vos portes de placard et tiroirs ne risquent pas de s’ouvrir pendant que vous les déplacez ! Profitez-en pour fixer avec de l’adhésif ou même du film les pièces de montage de ces meubles.

Film à bulles Mottez - 65 microns
Film à bulles Mottez - 65 microns
Marqueur géant - Couleur Noir - Vendu par 12
Marqueur géant - Couleur Noir - Vendu par 12
Film étirable Mottez - 15 microns
Film étirable Mottez - 15 microns

Le jour J !

Carton de déménagementSi vous ne passez pas par une équipe de déménageurs, sollicitez vos amis ! Pas besoin d’être trop nombreux, vous allez plus vous marcher sur les pieds qu’autre chose. Par contre, prévoyez du café et des viennoiseries pour les motiver dès le matin !
Ensuite, pour charger le camion, transformez-vous en manager et faites parler votre bon sens. Vous avez joué à Tétris dans votre enfance ? Ca va vous aider !

Commencer par le gros électroménager, les meubles lourds et encombrants. Placez-les au fond de votre utilitaire, le long des parois gauches et droites. Utilisez des sangles pour bien les fixer. Il faut penser à la sécurité et assurer un chargement le plus stable possible.
Placez ensuite au sol les cartons les plus lourds et empilez dessus les autres, du plus lourd au plus léger, en finissant par les plus fragiles. A ce moment-là, vous vous rendrez comptez de l’importance de les avoir bien rempli !

Faites attention lorsque vous ouvrirez les portes du camion : même avec la meilleure organisation, il est possible que des objets en tombent.

Vous êtes désormais paré(e) ! Pour bien préparer son déménagement et que tout se déroule sans encombre, respectez nos conseils 🙂

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *