Fabriquer un bureau en béton - Mon Magasin Général 2

Un bureau en béton : le DIY du vendredi

Comment faire un bureau en béton ?

Nous sommes vendredi, nous revoici donc avec un nouveau tuto DIY : vous allez aujourd’hui apprendre comment fabriquer simplement un bureau en béton pour chez vous 🙂 Pour cela, suivez notre tutoriel détaillé, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Le matériel

Scie circulaire PKS 55 A Bosch - 1200 WPerceuse-visseuse sans-fil PSR Expert+ LI-2 Bosch - 18 VVis VBA3 tête PZ fraisée VBA3 - Longueur 15 mm - Diamètre 4 mm - Vendu par 500Niveau trapèze bi-matière Outibat - Longueur 40 cmMastic universel PVM - BrunCiment tous travaux Bostik - Gris - Sac 5 kgBac plastique rectangulaire Outibat - 60 l - Dimensions 70 x 44 x 28 cmGrillage triple torsion galvanisé Lacave - Longueur 50 m - Hauteur 1,5 m - Maille 40 mmPonceuse excentrique PEX 300 AE BoschTruelle italienne ronde acier Outibat - Dimensions 24 cmBâche de protection Outibat

Les étapes pour fabriquer votre bureau en béton

Etape 1 : Création du moule à béton

Tout d’abord, commencez votre bureau en béton en fabricant le moule pour le béton. Pour cela, découpez votre planche de mélaminé à l’aide votre scie circulaire. Vous devez créer un rectangle pour le fond (ce qui représentera le plateau en béton de votre bureau), ainsi que 4 autres morceaux pour les parties latérales, vous permettant de pouvoir ainsi créer l’épaisseur de votre plateau de béton. Concernant les dimensions de votre plateau en béton, c’est vous qui choisissez.

Ensuite, disposez vos pièces latérales tout le long du tour de votre planche qui constitue le fond. Vissez-les entre elles. Attention, les vis doivent bien rester à l’intérieur de planches et ne pas sortir. Vissez-les également à la planche du fond.

Fabriquer un bureau en béton - Le moule

Source : blog.homedepot.com

Lorsque tous vos morceaux sont fixés ensemble, veillez bien à ce qu’il ne reste pas de sciure à l’intérieur de votre moule, qui viendra accueillir le béton.

Enfin, placez votre scotch de protection à l’intérieur, le long de vos planches, en laissant un espace pour venir appliquer le silicone. Appliquez ce dernier le long des espacaes entre les planches, puis lissez avec votre doigt pour enlever l’excès. Laissez ensuite sécher le temps indiqué.

Fabriquer un bureau en béton - Le moule 2

Source : blog.homedepot.com

Lorsque votre silicone est sec, retirez le scotch de protection. Disposez votre moule à béton sur une surface plane, en vérifiant avec un niveau. Mettez une bâche en plastique dessous.

Enduisez l’intérieur de votre moule avec de l’huile d’olive, afin que le béton ne colle pas au moule.

Etape 2 : La préparation du béton

Dans un second temps, versez votre mélange de béton dans le bac à béton. Ajoutez l’eau petit à petit, jusqu’à ce que votre mélange ait une consistance farineuse. Il ne faut pas que ça soit trop liquide.

Fabriquer un bureau en béton - La préparation du béton

Source : blog.homedepot.com

Ensuite, versez ce mélange dans votre moule à béton, et lissez le dessus avec la truelle.

Avec votre ponceuse orbitale, faites vibrer votre moule à béton en « ponçant » l’extérieur. cela permet d’enlever les bulles d’air grâce aux vibrations.

Découpez un morceau de grillage métallique, de sorte à ce qu’il recouvre 3/4 de la surface. Refaites du mélange de béton, et rajoutez-le au-dessus du grillage, jusqu’à ce que le béton soit au même niveau que le haut du moule. Lissez et répétez l’opération avec la ponceuse.

Fabriquer un bureau en béton - La préparation du béton 2

Source : blog.homedepot.com

Avec un morceau de bois rectangulaire, tassez le béton dans le moule en le passant au-dessus. C’est là que la bâche en plastique est très utile puisque ça peut en mettre un peu partout 🙂

Fabriquer un bureau en béton - La préparation du béton 3

Source : blog.homedepot.com

Laissez un peu sécher le ciment, puis lissez encore la surface à l’aide de votre truelle. Enfin, couvrez avec une bâche en plastique, et laissez sécher le béton le temps indiqué sur le sac du mélange.

Ensuite, une fois le ciment sec, retirez les vis dans les planches du moule. Retirez délicatement les planches tout autour du béton. laissez encore sécher une journée.

Enfin, n’hésitez pas à légèrement poncer les coins, arrêtes, et le plateau si vous jugez cela nécessaire. Terminez en appliquant du scellant pour béton sur votre plateau, pour le protéger.

Votre plateau en béton est désormais prêt 🙂 Il ne vous reste plus qu’à le poster sur des tréteaux en bois. Attention, choisissez-les suffisamment solides afin qu’ils puissent supporter votre plateau en béton, ainsi que tout ce que vous poserez sur votre bureau.

Fabriquer un bureau en béton - Mon Magasin Général

Source : blog.homedepot.com

Décorez-le à votre guise, ajoutez unelampe, et vous êtes prêt(e) à travailler. Dites-nous ce que vous en avez pensé, et envoyez-nous des photos de vos réalisations 🙂 Vous pouvez tout à fait reprendre ce tuto pour réaliser un plan de travail pour la cuisine par exemple.

Summary
Comment faire un bureau en béton ?
Article Name
Comment faire un bureau en béton ?
Description
Créez votre moule à béton et préparez votre mélange de béton pour fabriquer le plateau. Poncez-le légèrement une fois qu'il est sec, puis installez-le sur des tréteaux en bois ou métal.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *