Cacher votre chaudière dans votre cuisine avec Mon Magasin Général

Comment cacher votre chaudière dans votre cuisine ?

Cacher votre chaudière dans votre cuisine facilement

Vous aimez prendre un bon bain chaud ? Sortir de la douche et vous emmitoufler dans votre serviette de bain ? Ceci ne serait pas possible sans l’eau chaude contenue dans votre chaudière. Elément indispensable de la maison, la chaudière n’est cependant pas très esthétique dans votre intérieur. La vôtre se situe dans votre cuisine ? Vous allez en acheter une et votre plombier vous conseille de la positionner dans votre cuisine mais vous avez peur qu’on ne voit qu’elle ? Si beaucoup de fabricants proposent des modèles au design à la fois sobre et chic sachez, qu’il existe des solutions pour cacher votre chaudière ! Vous voulez que votre chaudière se fonde dans le décor voire même qu’elle passe presque inaperçue ? Retrouvez ici quelques astuces de camouflage.

Peut-on peindre une chaudière murale ou au sol ?

Pour cacher votre chaudière, vous avez deux options : soit vous la masquer dans la décoration de votre cuisine, soit vous la décorer pour qu’elle fasse partie intégrante de votre pièce à vivre. Pour commencer, est-il possible de peindre votre chaudière ? Oui c’est possible, mais utilisez bien un type de peinture particulier. La peinture vitrail ou la peinture acrylique adhèrent bien à la matière qui constitue le revêtement des chaudières. Veillez à ne pas utiliser une peinture alkyde, ou à l’eau.

Habiller votre chaudière pour la cacher

Si vous préférez une solution moins “définitive” que la peinture, vous pouvez faire de votre chaudière un élément de décoration à part entière dans votre cuisine. Osez y appliquer des stickers ou des autocollants au goût de votre personnalité. Vous pouvez y coller un tableau en ardoise pour écrire votre liste de course mais aussi y attacher des petits pots de plantes pour donner un aspect végétal (cf photo) dans votre cuisine. Si vous voulez vraiment cacher votre chaudière, vous pouvez toujours utiliser un paravent ou un coffrage comme vous vous le détaillons plus bas dans cet article. 

Source : leroymerlin.fr

Ai-je le droit légalement de décorer ma chaudière ?

Vous vous demandez si vous avez légalement le droit de cacher votre chaudière en la décorant ? Et bien sachez que vous ne risquez rien du tout ! Il faut simplement savoir que la loi demande à ce que certains éléments restent visibles. La raison est simple : lorsque le technicien plombier vient pour un entretien de votre chaudière, il doit pouvoir avoir accès facilement à votre appareil de chauffage. Notamment pour qu’un technicien réparateur ou même un particulier puisse s’en servir sans problème.

Construire un coffrage ou un placard pour cacher votre chaudière

Vous aimez bricoler ? Faites vous plaisir en construisant vous même un placard ou un coffrage pour cacher votre chaudière. Pour le faire, c’est très simple. A l’aide de cinq ou six planches de bois bien taillées, de la peinture, quelques vis : en seulement quelques heures votre chaudière se fond dans la décoration de votre cuisine. Attention cependant à respecter la distance entre le coffrage et la chaudière (environ dix centimètres). Il s’agit d’une distance de sécurité pour avoir non seulement accès à l’appareil mais aussi pour éviter que les parois abîment le bois avec le temps.

Une fois votre placard construit, vous pouvez ajouter des petites étagères à l’intérieur afin d’en faire un espace de rangements supplémentaire ! Un camouflage qui devient fonctionnel : idéal non ?

Mettre un rideau pour cacher votre chaudière : do or don’t ?

Pour aller plus vite, beaucoup tentent de positionner simplement un rideau ou toute autre matière flottante pour cacher la chaudière. En réalité il s’agit d’une fausse bonne idée. La matière du rideau pourrait s’enflammer en restant trop longtemps en contact avec votre chaudière !

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *