Faire soi-même un nichoir en bouchons de liège

Fabriquez un nichoir en bouchons de liège

Comment fabriquer à vos oiseaux un nichoir en bouchons de liège ?

Les oiseaux sont en pleine période de préparation de leurs nids pour la ponte.

Pour que vous ayez le nichoir que vous souhaitez, la meilleure solution reste encore de mettre la main à la pâte. Fabriquer un nichoir en bouchons de liège dans votre jardin vous permettra non seulement de le décorer selon vos envies mais également d’assurer un abri à ces oiseaux. Une manière d’agir à votre échelle pour la nature !

Nous vous proposons ci-dessous un guide qui n’attend que vos retours d’expériences ou vos idées pour s’enrichir.

Plusieurs questions se posent lorsque l’on projette de faire un nichoir : De quelle taille est-il préférable qu’il soit ? Y-a-t-il des conseils à suivre pour l’aspect, c’est-à-dire pour la couleur ou encore pour la forme à lui donner ? De quels outils a-t-on besoin pour faire un nichoir ? Et enfin, pour quels oiseaux peut-on faire un nichoir ?

La caractéristique primordiale d’un nichoir est son isolation

Un nichoir permettra aux oiseaux d’être placés en hauteur, d’avoir des aliments protégés des aléas climatiques et d’éviter le risque de faire un nid sur une branche fragile.

Pour que ce soit une réussite, il va vous falloir une isolation optimale. Ainsi, nous vous proposons de faire pour votre nichoir une couche extérieure en bouchons de liège. Le liège est une matière qui permettra de protéger les oiseaux, aussi bien de la chaleur en été que du froid en hiver.

De manière générale, faites attention à choisir du bois sans fissure pour que les oiseaux soient le mieux protégés possible. Pour cela, partez d’une palette en bois et choisissez les planches en fonction de leur bon état.

Pour vous donner une idée précise de ce qu’il est possible de faire, voici des réalisations dénichées sur Pinterest :

Nichoir pour oiseaux Exemple de nichoirs à mettre dans son jardin

La forme à privilégier pour un nichoir fabriqué par soi-même

Certaines caractéristiques de forme ne sont pas à négliger pour faire de votre nichoir un véritable endroit agréable pour les oiseaux.

Tout d’abord, pensez à mettre un perchoir où l’oiseau pourra se poser pour entrer dans son abri.

D’autre part, il sera peut-être nécessaire de le nettoyer. Le moment venu, vous trouverez opportun de pouvoir ouvrir votre nichoir. Pour cela, le mieux sera d’avoir une paroi amovible.

En ce qui concerne la taille, une base de 12 cm sur 12 cm avec une hauteur de 15 cm devrait permettre aux oiseaux d’être à l’aise.

Pour que votre nichoir ne s’abîme pas, il est possible de lui appliquer un traitement tel que de la lasure, mais il est préférable d’éviter de le faire pour l’intérieur du nichoir, afin de ne pas affecter la santé des oiseaux.

Le plus simple est encore de prendre un papier et un crayon afin de dessiner le nichoir que vous souhaitez avant de vous lancer dans sa réalisation.

Concernant les outils : lesquels sont à avoir pour faire un nichoir en bouchons de liège ?

Les oiseaux friands des nichoirs sont les mésanges bleues, huppées ou charbonnières, les rouges-gorges, les verdiers et les moineaux.

Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut pas oublier comme caractéristiques, voici la liste des produits à avoir pour la construction réussie d’un nichoir :

Voici notre sélection :

Bouchon - 2ème catégorie cylindrique / grappe - Hauteur 38 mm - Liège colmaté - Diamètre 24 mm - Vendu par 40
Bouchon - 2ème catégorie cylindrique / grappe - Hauteur 38 mm - Liège colmaté - Diamètre 24 mm - Vendu par 40
  Boule de graisse oiseaux Zolux - Vendu par 6
Boule de graisse oiseaux Zolux - Vendu par 6

 

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! C’est à la fois tendance et de saison. Autrement dit, c’est maintenant !

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *