Changer son joint de chasse d'eau en 3 étapes

Comment changer son joint de chasse d’eau ?

Apprendre à changer son joint de chasse d’eau avec Mon Magasin Général

Quand il y a une fuite d’eau au niveau des toilettes, on pense d’emblée à un mécanisme de chasse d’eau défectueux. Pourtant, si après vérification, il se trouve que ce dernier est en bon état, c’est sûrement le joint qui est trop usé pour assurer son rôle. Heureusement que le remplacement de ce joint n’est pas difficile et ne nécessite pas de solides compétences en plomberie. Voici les étapes à suivre pour changer son joint de chasse d’eau soi-même.

Identifiez la source de la fuite d’eau

Avant de démonter votre chasse d’eau, prenez d’abord le temps de bien identifier la source de la fuite d’eau. Pour cela, il suffit de regarder où se situe la fuite d’eau. Parfois en effet, les fuites d’eau peuvent avoir d’autres causes que le problème d’étanchéité. Voici les types de problèmes de chasse d’eau les plus courants et les causes possibles. Vous saurez ainsi si c’est réellement le joint de la chasse d’eau qui est à changer ou si le problème est plus profond et qu’il faut laisser sa réparation à un professionnel.

Type de fuite de chasse d’eau

Causes possibles

L’eau coule par le tuyau de trop-plein

Le flotteur est mal réglé

L’eau coule et le flotteur ne remonte pas

Le flotteur est percé

L’eau coule uniquement dans la cuvette

Le clapet du robinet flotteur est usé ou entartré

L’eau coule à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la cuvette

Le joint d’étanchéité est usé

L’eau coule uniquement au niveau du robinet d’arrivée d’eau

Le joint du robinet n’est plus étanche

Munissez-vous des bons outils

Une fois qu’il a été identifié que la source de la fuite d’eau est bel et bien un problème d’étanchéité des joints, il n’y a plus qu’à procéder à la réparation proprement dite. Pour cela, il est important de se munir d’outils adaptés. Pour changer son joint de chasse d’eau, il faut utiliser les outils suivants :

  • Une clé à molette
  • Une pince multiprise
  • Une éponge
  • Un établi

En plus de ces outils, vous avez également besoin d’un joint d’étanchéité de la bonne dimension. Les joints disponibles sur le marché sont de taille diverse pour s’adapter aux différents modèles de chasse d’eau.

Procédez au remplacement

Une fois que vous êtes en possession des outils indispensables, il ne vous reste plus qu’à procéder au remplacement du joint défectueux. Voici les étapes à suivre pour y arriver :

  1. Démonter le réservoir
  2. Démonter le mécanisme de chasse d’eau
  3. Remplacer le joint et remonter le mécanisme

Démonter le réservoir

Avant d’accéder au joint de chasse défectueux, vous devez démonter le réservoir de la chasse d’eau. Pour cela, commencez par fermer l’arrivée d’eau et tirer la chasse pour vider le réservoir. Ceci fait, vous pouvez procéder au démontage du réservoir proprement dit.

  • Démontez le robinet d’arrivée d’eau pour ne plus le rattacher au réservoir.
  • Dévissez le bouton de commande de la chasse d’eau avant d’enlever le couvercle du réservoir. Faites bien attention à ce couvercle puisqu’il est en céramique et risque de se briser en cas de choc.
  • Dévissez les boulons de fixation du réservoir à la cuvette avant de la soulever délicatement.

Démonter le mécanisme de la chasse d’eau

Une fois le réservoir détaché de la cuvette, posez-le à plat sur un établi avant de dévisser la bague de fixation du mécanisme de vidage. Ceci fait, retirez le mécanisme de vidage par l’intérieur du réservoir et procédez au nettoyage de la partie où se situe le joint d’étanchéité. Toute trace de calcaire doit disparaitre. Si vous constatez que le mécanisme est très entartré, faites-le tremper dans du vinaigre blanc dilué à 30 % pendant toute une nuit, avant de le rincer à l’eau claire.

Remplacer le joint et remonter le mécanisme

Une fois le mécanisme bien nettoyé, il ne reste plus qu’à changer son joint de chasse d’eau défectueux par un modèle neuf et de remonter le mécanisme à l’intérieur du réservoir. Veillez à bien respecter l’orientation du mécanisme de vidage puisqu’il faut éviter que ce dernier empêche le remplissage du réservoir. Il ne vous reste plus qu’à reposer le réservoir sur la cuvette en veillant à ce que le joint situé entre la cuvette et le réservoir soit bien centré. N’oubliez pas de raccorder à nouveau avec le robinet de remplissage et d’essayer pour voir si le mécanisme fonctionne bien.

Summary
Changer son joint de chasse d'eau facilement en 3 étapes
Article Name
Changer son joint de chasse d'eau facilement en 3 étapes
Description
Démonter le réservoir Démonter le mécanisme de chasse d'eau Remplacer le joint et remonter le mécanisme
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

One comment
  1. Plomberie et travaux

    Très bon article avec des informations assez détaillé, bravo. Avec ces informations, les particuliers pourront régler ce genre de travaux rapidement. Cependant, pour les travaux plus complexes, mieux vaut demander conseil auprès d’un professionnel de plomberie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *