Comment faire de la crème fouettée maison ?

Comment faire de la crème fouettée maison ?

Comment faire de la crème fouettée maison avec Mon Magasin Général ?

Pour savoir comment faire de la crème fouettée maison facilement il existe des astuces toutes simples. Ne l’achetez plus dans le commerce ! Vous pourrez en faire maison en quelques minutes et sans trop d’effort avec ces quelques astuces.

Quelle est la différence entre la crème chantilly et la crème fouettée ?

La crème fouettée correspond tout simplement à de la crème chantilly sans sucre. Cependant, dans les deux cas, il s’agit de crème fraiche liquide montée par une action qui consiste à lui intégrer de l’air. En d’autres termes, il faut réussir à l’aérer. Le but est d’y faire entrer de l’air de façon à la faire mousser, à l’épaissir et à la rendre onctueuse. Pour faire de la crème chantilly, rajoutez du sucre glace ou du sucre en poudre, selon vos goûts. A titre indicatif, un dosage moyen serait 30 à 50 g de sucre par 50 cl de crème liquide. Mais libre à vous de doser comme bon vous semble !

Comment faire de la crème fouettée maison facilement ?

Creme fouettée et chantilly maison, différences et recettesPour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous servir de différents ustensiles de cuisine.

Le fouet de pâtisserie vous permettra de faire une bonne préparation dans un saladier. Pour maximiser la fraîcheur de votre crème, n’hésitez pas à rajouter un ou deux glaçons. En effet, il faut savoir avant toute chose que pour faire prendre votre crème fouettée maison correctement, il faudra rafraîchir les différents outils ainsi que la crème en prenant soin de ne pas la congeler. Elle montera ainsi plus facilement. Pour cela, nous vous invitons à mettre aussi bien le saladier que le fouet au réfrigérateur, voir au congélateur 15 minutes avant votre préparation. La crème liquide aura également besoin d’être bien fraîche, mais il faudra veiller à ce qu’elle ne congèle pas. Une fois que l’ensemble sera bien frais, vous pourrez verser la crème dans votre saladier puis la battre jusqu’à obtention d’une crème onctueuse.

Batteur mécanique Birambeau
Batteur mécanique Birambeau
Fouet inox rotatif Baumalu
Fouet inox rotatif Baumalu
Fouet Tefal - Gamme Vitamine
Fouet Tefal - Gamme Vitamine
Fouet de ménage Metaltex - Manche fil acier étamé - Diamètre 30 cm - Longueur 30 cm
Fouet de ménage Metaltex - Manche fil acier étamé - Diamètre 30 cm - Longueur 30 cm

Deuxième possibilité, vous pouvez procéder de la même manière qu’avec un fouet mais pour ne pas vous fatiguer, vous aidez d’un batteur électrique.

Dernière possibilité, vous pouvez vous servir d’une cafetière à piston. Cela sera très pratique puisque vous pourrez simplement agiter la crème sans risquer de la faire déborder hors du saladier. Le principe est simple : mettre de la crème liquide dans une cafetière à piston puis faire des mouvements de va-et-vient pour que cela mousse et monte. Le mieux est là encore de faire en sorte que la crème soit bien fraîche, ainsi que les ustensiles qui servent à la manipuler.

Dans tous les cas, dès que vous commencez à sentir que la crème prend, testez avec une cuillère. Trempez-la dedans et si lorsque vous la sortez, il se forme un bec avec la crème, elle est bonne ! L’exemple est sur la photo en situation ci-dessus. N’allez pas plus loin. Le mieux est l’ennemi du bien. Vous risqueriez de faire du beurre en voulant la secouer plus.

Cafetière Chambord Bodum - Noir 3 tasses - 0,35 L
Cafetière Chambord Bodum - Noir 3 tasses - 0,35 L
Cafetière Chambord Bodum - Noir 4 tasses - 0,5 L
Cafetière Chambord Bodum - Noir 4 tasses - 0,5 L
Cafetière Chambord Bodum - Noir 8 tasses - 1 L
Cafetière Chambord Bodum - Noir 8 tasses - 1 L
Cafetière Chambord Bodum - Noir 12 tasses - 1,5 L
Cafetière Chambord Bodum - Noir 12 tasses - 1,5 L

Vous savez ésormais comment faire de la crème fouettée maison ! Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous les transmettre 🙂

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *