Comment choisir sa pompe de surface ?

Comment choisir sa pompe de surface ?

Choisir sa pompe de surface pour le jardin

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez sûrement autour de vous plusieurs points d’eau gratuits en naturels, comme des bassins, des cours d’eau, ou encore un puits. Pourquoi ne pas utiliser ces sources d’eau, tout en réduisant sa facture d’eau pour ses travaux d’arrosage et l’entretien de sa maison ? Cela serait dommage de s’en priver ! N’hésitez plus et découvrez comment choisir sa pompe de surface pour exploiter cette eau, grâce à nos conseils. Retrouvez notre sélection de pompes de surface sur la boutique monmagasingeneral.com.

Qu’est-ce qu’une pompe de surface ?

Une pompe de surface permet de puiser de l’eau, et de l’emmener d’un point A à un point B. Elle se place hors de l’eau, sur une surface plane, au-dessus de votre point d’eau. Elle est l’opposée d’une pompe immergée, qui elle, est installée dans l’eau qu’elle doit pomper. Concernant la pompe de surface, l’eau peut venir d’un bassin, d’une rivière, d’un cours d’eau, d’un puits, ou bien même de votre récupérateur d’eau de pluie. Elle peut aspirer l’eau jusqu’à une profondeur de 7 mètres. Au-delà, il faudra avoir recours à une pompe immergée.

On l’utilise pour récupérer l’eau de ces points d’eau gratuits, pour arroser son jardin, ou pour ses travaux de nettoyage domestique comme la voiture, la maison. On peut même la relier à ses appareils électroménager comme par exemple le lave-linge, ou les toilettes.

Elle peut-être composée d’un moteur électrique (on parle de pompe électrique, ou d’électropompe) ou bien d’un moteur thermique. Chaque pompe possède plusieurs caractéristiques à prendre en compte : le débit, la pression, le corps de pompe, les matériaux, la hauteur de refoulement.

Quels critères prendre en compte pour choisir sa pompe de surface ?

Le débit

Le débit, c’est la quantité d’eau que votre pompe de surface peut pomper, en fonction du temps. Il s’exprime en m3/h. Si vous souhaitez exploiter votre source d’eau pour l’arrosage, voici nos conseils : si vous disposez d’un terrain allant jusqu’à 400m² de surface, choisissez une pompe avec un débit de 1 ou 2m3/h, cela suffit. De 400 m² à 800 m², passez à une pompe de surface avec un débit de 3,5 m3/h. Si vous avez un grand terrain à arroser, avec une surface allant jusqu’à 100 m², passez à une pompe avec un débit de 4 m3/h au minimum.

Si votre pompe de surface est destinée à pomper l’eau de votre source pour alimenter votre habitation, voici nos recommandations : si le foyer est composé de 5 personnes au maximum, choisissez une pompe de surface de 2 à 4m3/h. Considérez qu’il faut compter environ 0,25 m3/h par personne supplémentaire.

La pression

La pression est la plupart du temps exprimée en bars, mais on peut aussi la retrouver exprimée en MCE. 1 bar équivaut à 10 MCE. Elle tient compte de 3 éléments : le dénivelé, la pression utile, et les pertes de charge.

  • Le dénivelé, c’est la hauteur géométrique entre le niveau de l’eau de votre source, et le point le plus défavorable de l’installation.
  • La pression utile permet à vos installation de bien fonctionner (vos robinets, arroseurs, etc). Pour une utilisation domestique seulement, la pression utile doit être de 2 bars. Pour l’arrosage, ou une utilisation mixte (arrosage + utilisation domestique), il faut une pression utile de 3 bars.
  • Les pertes de charge sont liées à l’acheminement de l’eau dans les tuyaux. En général, on peut les considérer comme égales à 10% de la longueur de vos tuyaux.

La pression à choisir pour votre pompe se détermine en calculant la HMT (Hauteur Manométrique Totale). Le résultat du calcul sera donné en mètres (MCE), à convertir en bars.

HMT = Dénivelé + Pression utile + Pertes de charge 

Par exemple, si le dénivelé est de 18 mètres, la pression utile de 3 bars (soit 30m), et les pertes de charge de 4 mètres, le calcul sera le suivant : 18 + 30 + 4 = 52 m, soit 5,2 bars.

Choisir sa pompe de surface : monocellulaire ou multicellulaire ?

Une pompe de surface monocellulaire est adaptée à un usage domestique léger. Choisissez-la si vous souhaitez utiliser votre pompe de surface pour arroser un potager, une pelouse, un petit jardin, ou vider une piscine. Elle est composée d’une seule turbine, elle est composée de manière plus simple, et donc moins fragile. Sachez cependant que seules les eaux claires peuvent être pompées avec une pompe de surface monocellulaire, et qu’elle est plus bruyante qu’une pompe multicellulaire.

Pompe Jet fonte LK60 Fluxe - Monocellulaire - 3,6 m³/h - 3,5 bar
Pompe Jet fonte LK60 Fluxe - Monocellulaire - 3,6 m³/h - 3,5 bar

Les pompes de surface multicellulaires, quant à elle, sont plus adaptées à de grandes surfaces, elle répond à des besoins plus importants. Elles sont composées de plusieurs roues à aube, elles sont donc plus performantes, robustes, silencieuses et économiques. On peut distinguer les pompes de surface multicellulaires volumétriques, et les centrifugeuses. Dans le premier cas, elle permet d’augmenter la pression, alors que dans le second cas, elle permet d’augmenter le débit.

Pompe MC150 Fluxe - Multicellulaire - 7,2 m³/h - 4,9 bar
Pompe MC150 Fluxe - Multicellulaire - 7,2 m³/h - 4,9 bar

Voici donc tous les éléments à prendre en compte pour que chacun puisse choisir sa pompe de surface, en fonction de ses besoins. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, il vaut mieux surestimer vos besoins, plutôt que les sous-estimer. Vous ne savez pas quelle marque de pompe de surface choisir ? Nous vous conseillons les pompes de surface Fluxe, qui ont un rapport qualité/prix imbattable. N’hésitez pas à nous poser des questions, nous y répondrons avec plaisir !

Summary
Comment choisir sa pompe de surface ?
Article Name
Comment choisir sa pompe de surface ?
Description
Si vous avez un point d'eau gratuit à côté de chez vous, vous pouvez vous en servir pour votre usage domestique ou pour arroser votre jardin. Pour choisir correctement sa pompe de surface, il faut prendre en compte le débit et la pression notamment.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *