Choisir son barbecue avec Mon Magasin Général

Comment choisir son barbecue ?

Bien choisir son barbecue avec Mon Magasin Général

Encore et toujours incontournable en matière de cuisine festive, surtout lorsque le temps le permet, le barbecue évolue au rythme des goûts et des exigences des aficionados d’une mode américaine mondialisée. Autant dire que c’est un des appareils de cuisson les plus polyvalents puisque tout y est possible tant que le modèle le permet : pizza, plancha, fumage et on en passe ! Alors, pour choisir son barbecue, il va falloir se la jouer connaisseur. Mais justement, voici quelques idées à retenir avant d’en acheter. Retrouvez aussi notre sélection de barbecues en ligne.

Les différents types de barbecues

Le catalogue de Mon Magasin Général présente globalement 3 catégories de barbecues en prenant en compte la source de chaleur utilisée, sachant que ce paramètre a une incidence directe sur la cuisson.

Le barbecue au charbon bois

Pour la majorité des fins gourmets, la cuisson au feu de charbon ou de bois est tout qu’il y a de plus efficace pour donner une saveur authentique aux aliments. Raison pour laquelle ceux qui exigent du traditionnel, l’odeur de grillade rustique… porteront leur choix sur le barbecue au bois. Il s’agit exclusivement d’un appareil à usage extérieur pouvant être fixe ou déplaçable. Souvent démontable ou pliable, il est composé de divers éléments spécifiques :

  • Le cendrier
  • Le châssis
  • La grille
  • Des tablettes…

Également, dans la gamme des barbecues dont la fourchette de prix est la plus large (de quelques dizaines à quelques milliers d’euros), cet appareil est quand même le moins facile à maîtriser. Retrouvez d’ailleurs toutes nos méthodes pour correctement allumer un barbecue dans notre article précédent, qui vous seront bien utiles si vous choisissez un barbecue à charbon ou à bois.

Barbecue Mooréa à charbon de bois Friodis - Diamètre 52 cmBarbecue rond fonte acier à l'ancienne GM "belle époque" Cao CampingBarbecue Corsica - 123 x 116 x 55 cmBarbecue tonneau

Le barbecue électrique

Disons qu’il s’agit du moins performant, mais c’est le plus simple à utiliser de tous. Le barbecue électrique est le moins cher. Il présente quelques caractéristiques qu’il partage avec les autres types de barbecues (grille, support, etc), mais aussi des spécificités liées à sa nature :

  • Une résistance d’une dimension appropriée
  • Une puissance électrique suffisante (2000 W en moyenne)
  • Un réglage de thermostat
  • Un réflecteur de chaleur
  • Un capot…

Gril électrique PG 1511 Severin - Noir - 2300 WBarbecue Easy grill Tefal - Noir et bordeaux - Hauteur 15 cm - Diamètre 10 cmGril électrique PG 1525 Severin - 1600 WEasy gril contact Tefal - 2300 W

Le barbecue au gaz

Au propane ou au butane, le comportement du barbecue au gaz est sans doute ce qui en fait l’un des modèles les plus plébiscités du marché : pas besoin de se tracasser pour l’allumage, on maîtrise assez bien la température, laquelle monte très rapidement… D’autres paramètres définissent les résultats de cuisson dont, principalement le matériau du module de cuisson. En tout cas, le barbecue gaz pourra un jour égaler les barbecues au bois en termes de cuisson, même si certains modèles s’en rapprochent déjà. Vous pouvez par ailleurs utiliser des pierres de lave pour donner une saveur de cuisson au bois à vos aliments, tout en utilisant un barbecue à gaz. Quelques éléments pour le différencier avec les autres modèles :

  • Plusieurs brûleurs
  • Système d’allumage (souvent piézoélectrique)
  • Une surface de cuisson avec plaque et grill
  • Thermocouple
  • Bac récupérateur

Barbecue New Marie AgnesBarbecue à gaz 4 + 1 brûleurs

Les caractéristiques d’un bon barbecue

Chaque famille de barbecues comporte des contraintes différentes, qu’il est important de prendre en compte pour bien choisir son barbecue :

Modèle de barbecue Contraintes
À bois – Allumage
– Entretien difficile
– Uniformité relative de la chaleur
– Longue cuisson
À gaz – Qualité des brûleurs à vérifier
– Entretien courant
Électrique – Montée de chaleur lente
– Uniformité de cuisson relative
– Entretien plus ou moins difficile

Etant donné les différences de performances et de caractéristiques, mais aussi les possibilités qu’offrent chacun de ces familles de barbecues, l’intérêt de choisir son barbecue, parmi une catégorie plutôt que les autres, consiste donc en l’existence d’un ou des atouts qui les rapprochent. Si tel modèle est réputé peu rapide, et moins bon en matière de cuisson, il convient d’y noter la présence d’éléments ou d’accessoires permettant d’améliorer ces aspects. Un barbecue électrique qui aurait besoin de pierres de lave, un barbecue gaz qui aurait besoin d’un allumeur externe aussi, par exemple…

Le barbecue à charbon idéal

Un modèle de qualité de cuisson, le barbecue au charbon de bois est tout de même meilleur si l’on prend en compte quelques éléments :

  • La résistance et l’épaisseur du cendrier (idéalement en fonte) pour assurer la puissance thermique du dispositif
  • Une bonne ventilation pour permettre de maintenir la braise
  • Présence de couvercle pour réaliser certaines cuissons comme l’étouffée
  • Existence d’un système de contrôle de la température (un thermomètre par exemple)
  • Existence d’un récupérateur de cendre pour en faciliter le nettoyage

Le barbecue électrique idéal

Lent à prendre la chaleur, le barbecue électrique nécessite d’avoir quelques particularités pour garantir une qualité de cuisson correcte :

  • Cuve permettant de réfléchir efficacement la chaleur. Cela se joue souvent sur la qualité du matériau, le plus performant étant l’acier émaillé
  • Existence de pierres de lave dans la cuve pour bien répartir la chaleur
  • Existence d’un capot pour éviter un abaissement thermique trop important
  • Thermostat

Le barbecue à gaz idéal

Les avantages d’un barbecue au gaz sont multiples, ne citer qu’une montée rapide en température, l’homogénéité de la chaleur, un réglage de haute volée… mais surtout une cuisson plus saine. Pour autant, son efficacité varie et, comme tout appareil de cuisson, quelques caractéristiques sont à vérifier :

  • La qualité des brûleurs et leur nombre déterminent la puissance de la chaleur et sa qualité de diffusion
  • Plaque de cuisson compatible avec la puissance (idéalement en fonte ou en acier émaillé)
  • Cuve en acier émaillée pour une meilleure réfraction thermique
  • Existence d’un récupérateur de graisse pour en faciliter l’entretien, surtout pour les modèles doublés d’une fonction plancha ou grill.

Les critères spécifiques à prendre en compte pour choisir son barbecue

Certains paramètres dépendent des besoins de chaque foyer, à ne citer que la surface de cuisson et les différentes options de cuisson. D’autres critères sont à considérer :

  • La capacité du barbecue est un facteur de choix évident, pour des raisons économiques principalement. La plupart du temps, les modèles extérieurs principalement à gaz ou à bois sont prévus pour un plus grand nombre de personnes. Les barbecues électriques, eux, sont souvent prévus pour une petite famille.
  • La fréquence et l’intensité d’utilisation du barbecue, sachant que plus un barbecue est surdimensionné, et plus il demandera en énergie, en accessoires, etc. En tout cas, tout se joue aussi sur l’épaisseur de la cuve (Opter pour au moins 5 mm)
  • L’espace d’installation. Il n’est pas judicieux de choisir un barbecue au charbon plus volumineux alors qu’on manque d’espace extérieur, la commodité ne sera pas au rendez-vous… L’option barbecue électrique est donc plus raisonnable en intérieur, mais plus il est volumineux, et plus on aura besoin d’un bon système d’évacuation de fumée (une hotte en cuisine par exemple).

Comment entretenir son barbecue ?

En tant qu’accessoire de cuisine qui nécessite un certain niveau de pérennité et d’hygiène, le barbecue, peu importe sa catégorie, a besoin d’entretien régulier et un nettoyage profond et à chaud après chaque usage. Après, cela dépend des matériaux. Les fontes par exemple nécessitent un léger huilage, l’inox hait les objets ou produits corrosifs, mais préfère l’eau tiède (après un léger frottage avec de la pomme de terre !), la céramique n’a besoin que du simple passage d’un chiffon mouillé… Dans tous les cas, il faut éviter de racler. Cuve, grille, conduits de gaz… tout doit être nettoyé et asséché à l’air. Il ne faut pas non plus oublier de couvrir le dispositif lors de son rangement. Correctement choisir son barbecue, c’est bien, mais l’entretenir pour qu’il dure le plus longtemps possible, c’est mieux !

Quelles normes en parlant de barbecue ?

En dehors des marques NF ou CE devant figurer sur les appareils pour attester leur respect des règles de sécurité en vigueur dans leur conception, l’utilisation de barbecues d’extérieur aux normes peut être réglementée par des décrets locaux. En dehors de cela, il est souvent imposé que les barbecues à combustibles solides (charbon ou bois) soient installés loin d’une végétation sèche ou d’une source inflammable (lors de son stockage aussi). Il est aussi important de tenir les enfants éloignés pendant son utilisation et après.

Voici tous nos conseils pour aider chacun à correctement choisir son barbecue. Si vous avez des questions, remarques ou suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Summary
Comment choisir son barbecue ?
Article Name
Comment choisir son barbecue ?
Description
Découvrez dans cet article tous nos conseils et les critères à prendre en compte pour choisir son barbecue correctement.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *