Bien choisir son engrais avec Mon Magasin Général

Comment choisir son engrais ?

Choisir son engrais avec Mon Magasin Général

Technologie millénaire et bénéficiant de nombreuses évolutions sur des centaines de générations, l’engrais adopte de nos jours des formes variées avec, à la base, la même formule N-P-K. Malgré la simplicité apparente du concept, le choix du bon engrais est toujours un sacré casse-tête, et pas seulement pour les cultivateurs les plus expérimentés parce que la concurrence en termes de productivité est rude dans cet univers. Choisir son engrais est encore plus difficile pour les néophytes amoureux de la nature qui veulent prendre soin et, pourquoi pas, jouir du fruit de leur petit jardin. Mais pour les aider, des commerçants spécialistes et polyvalents comme Monmagasingeneral.com peuvent servir d’orientation dans la sélection des produits idéals.

Qu’est-ce que l’engrais ?

L’engrais part de deux principes complémentaires : l’entretien du sol et la nutrition des plantes. Comme le corps humain pour lequel les aliments sont ingurgités de façon à produire des effets sur tout le corps mais à des finalités différentes au final, la plante a aussi besoin de se nourrir pour se développer, mais à chaque partie correspond une base nutritive spécifique. D’où l’identification par les scientifiques de 3 éléments principaux :

  • L’azote (symbole N) à la base de la croissance de la partie aérienne comme les tiges, les feuilles ou les fleurs.
  • Le phosphore (symbolisé par P) à la base du développement et du renforcement des racines.
  • Le potassium (K) pour soutenir la croissance des fruits

La quantité de chacune de ces substances varie évidemment d’un engrais à l’autre. Le tableau suivant répertorie quelques sources où le taux de chaque élément est variable.

Niveau de NPK Sources organiques
Azote Plumes, Fumier de lapin, Corne, Sang, Urée, Tourteau de ricin…
Phosphate Poudre d’os
Potassium Cendres de bois
Niveau équilibré de NPK Fumier de poule
NK élevé Fumier de bœuf, de porc, de cheval
NP élevé Fumier de lapin, farine de poisson

On distingue également deux grandes catégories d’engrais. Mais de nos jours, choisir son engrais amène aussi à considérer des produits hybrides. Certains agissent aussi bien comme fertilisants que comme engrais.

Engrais organique

Il est issu d’une source ou la combinaison de plusieurs sources qui ne subissent pas plus de transformation que sa désagrégation ou sa décomposition (puis recomposition). Il possède donc les mêmes niveaux de N-P-K que lorsqu’il était entier :

  • Fumier
  • Plumes
  • Os et corne
  • Sang de bêtes
  • Tourteau de ricin
  • Algues marines, etc

Corne et sang Naturen
Corne et sang Naturen
Sang desséché Naturen - 1,4 kg
Sang desséché Naturen - 1,4 kg

Engrais minéral

Issu de l’industrie chimique, ce type d’engrais est le résultat de l’extraction des principales substances de base à partir de minéraux. Il s’agit donc de formules où le taux d’azote, de phosphate et de potassium est spécifiquement réglé. Dans tous les cas, chaque type d’engrais propose des niveaux de NPK différents. Certains seront binaires et ne seront composés que de deux éléments (NP, NK), ou ternaires. Ce sont donc des formules un peu plus concentrées dont l’utilisation mérite un peu plus de précautions.

Engrais organo-minéral.

C’est donc la combinaison de sources d’engrais organiques et minéraux. Il s’agit généralement de compensation de ce qui manque ou qui est absent d’une matière connue pour son efficacité. Les plumes ou les tourteaux de ricin sont par exemple dépourvus de P et de K, et devraient être composés avec d’autres sources pour être un engrais complet…

Fertilisants

D’autres sources de nutriments désignées communément « amendements » sont apparues principalement (à côté de l’engrais) pour favoriser la qualité du sol. Leur usage cible tantôt :

  • l’équilibrage de l’acidité du sol (pH),
  • l’amélioration de la structure pour être plus réceptive à la plantation,
  • ou la fertilité (optimisation du sol), à l’exemple de ce qu’on appelle terre de bruyère (ou terre dite de bruyère dans le commerce) qui favorise l’aération du sol et donc la respiration des racines…  On les appelle aussi parfois : engrais verts !

Des fleurs pour fertiliser le sol Fertiligène
Des fleurs pour fertiliser le sol Fertiligène
Terre dite de bruyère Fertiligène - Sac 6 l
Terre dite de bruyère Fertiligène - Sac 6 l

Sur quelles bases choisir son engrais ?

À noter avant tout que la multiplicité des formules d’engrais oblige à faire un choix bien pensé et renseigné, sachant aussi que dans le jardinage, la patience est maître mot. Après avoir noté la nature de son sol (lourd, léger, sec ou hydraté…), connaître les besoins de sa plantation pour choisir son engrais est l’attitude à avoir en premier lieu. Pour résumer, même sachant que chacune des substances principales confortent toute la plante, à noter que :

  • Un engrais riche en N est favorable aux plantes vertes comme certains légumes en feuille (choux, laitues, herbes…) ou aériennes (tomates, poivrons…)
  • Un bon taux de P favorise la fructification
  • La teneur forte et équilibrée en K est plus adaptée pour les plantes à racines comme les tubercules, tout en étant favorable pour les arbres à fruits…
  • La présence d’autres substances nutritives comme les oligoéléments, les minéraux importants comme le calcium ou le magnésium, etc, est à prendre avec précaution, quand bien même elles apportent en productivité et en qualité.

Ainsi, notamment pour faciliter l’orientation des cultivateurs en herbe dans leur choix, les producteurs d’engrais organiques ou minéraux  indiquent souvent au descriptif ce à quoi leur produit est destiné. La marque Fertiligène propose en particulier un vaste panel de produits respectivement dédiés aux agrumes, au gazon, ou encore pour favoriser la coloration de certaines fleurs

Le mode d’usage de l’engrais

L’utilisation de l’engrais qu’il soit organique ou minéral repose sur des normes à suivre scrupuleusement, non seulement en considération de la santé des plantes et de leur productivité, mais surtout pour des causes environnementales. Différents paramètres entrent donc en compte pour faire en sorte que l’engrais soit efficace et ne porte pas atteinte à la santé du sol.

Le timing

Avec le dépôt d’engrais, il existe une période d’utilisation à respecter pour obtenir une diffusion parfaite des nutriments. Certains produits seront donc destinés à être employés une seule fois en une saison, quand d’autres devront faire l’objet d’une application plus échelonnée sur toute une période.

La quantité

Un variable à étudier de près pour éviter tout excédent et les manques, la posologie des engrais reste du ressort des connaisseurs. Notez donc que les produits proposés sur Monmagasingeneral.com sont accompagnés de mode d’emploi, pour permettre une utilisation sereine.

La forme de l‘engrais

Non seulement pour une question d’ergonomie, la forme de l’engrais a une incidence sur la programmation de la diffusion des nutriments. Une donnée que nous verrons infra.

La sécurité d’utilisation

Les engrais minéraux ou chimiques peuvent comporter des ingrédients nocifs à la santé humaine. D’où la nécessité de se protéger à leur manipulation (gants, masques…).

La nature du sol

Ce paramètre conditionne l’usage préalable de fertilisants (amendements) ou encore le choix du taux de NPK. Par exemple, un sol très hydraté, situé près d’un cours d’eau par exemple, nécessite un engrais pauvre en phosphate pour éviter la prolifération d’algues…

Les différentes présentations de l’engrais

Choisir son engrais implique la sélection de la manière la plus efficace pour permettre à sa plantation de bien se développer. La forme des engrais est un facteur assez conséquent en l’occurrence. On retrouve ainsi sur le marché :

  • Des engrais solides sous forme de granulés, de billes ou de batonnets pour une action en profondeur avec effet retard.
  • Des engrais poudreux ou liquides (parfois des pulvérisateurs) qui ont un effet rapides ou « coup de fouet » dont le mode d’utilisation se révèle plus exigeant.
Summary
Comment choisir son engrais ?
Article Name
Comment choisir son engrais ?
Description
Si vous souhaitez entretenir votre joli jardin, rien de mieux que l'aider en utilisant des soins et traitements. Découvrez comment choisir son engrais.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *