Comment choisir son système de chauffage ? Le Guide de Mon Magasin Général

Comment choisir son système de chauffage ? Le Guide

Comment choisir son système de chauffage ?

Un bon système de chauffage est indispensable pour passer l’hiver dans un confort optimal. Trouver le système de chauffage idéal n’est pourtant pas simple. Il en existe différents modèles sur le marché, qu’il est parfois difficile d’arrêter son choix. Voici nos conseils pour choisir son système de chauffage.

Choisir son système de chauffage : La poêle à bois ou à charbon

De plus en plus de foyers optent pour le chauffage au bois ou charbon, d’une part, parce que c’est plus écologique que certaines énergies fossiles, et d’autre part, parce que c’est plus écologique.

La poêle à bois

La plupart du temps, les gens optent pour la poêle à bois pour son côté écologique. Ce type de chauffage n’émet pas de gaz à effet de serre. Comme le bois figure aussi parmi les combustibles les moins chers du marché, ce chauffage vous permet de réaliser des économies non négligeables. Avant de faire l’acquisition d’une poêle à bois, il faut aussi prendre en considération ses inconvénients. Ce type de poêle est généralement encombrant, puisqu’il occupe une grande place au sol. Par mesure de sécurité, il ne doit pas non plus être accolé au mur. Assurez-vous donc de disposer de tout l’espace nécessaire avant d’en faire l’acquisition. L’installation d’une poêle à bois peut aussi coûter assez cher au début. Notez toutefois que dans certains cas, l’installation de ce type de chauffage en France vous donne droit à un crédit d’impôt à hauteur de 30 %.

Vous avez pesé le pour et le contre et vous êtes maintenant intimement convaincu que la poêle à bois est le système de chauffage qui vous convient. Vous avez le choix entre deux modèles :

La poêle à granulés

Il s’agit de la version « moderne » de la traditionnelle poêle à bois. Ce type de poêle utilise à la place des bûches des pellets ou des granulés de bois. Ce type de chauffage fonctionne de manière automatique, ce qui est à la fois pratique et contraignant. En effet, la fonction autonome est reliée à l’électricité.

La poêle à bûches

La poêle à bûches est le modèle de poêle à bois classique. Son utilisation ne requiert pas l’utilisation d’électricité. Son utilisation est aussi plus contraignante, surtout au niveau de la manutention. Les bûches sont plus encombrantes et requièrent un espace de stockage plus important.

La poêle à charbon

La poêle à charbon fonctionne quasiment comme la poêle à bois traditionnelle, sauf qu’au lieu des bûches, on utilise le charbon de bois. Il est aussi tout aussi économique que le bois. Son côté économique n’est pas le seul avantage de la poêle à charbon. Ce type de chauffage présente aussi un rendement calorifique assez élevé ce qui permet de chauffer la maison de manière efficace même durant les périodes de grand froid. L’autre avantage du charbon est qu’il se consume moins vite que le bois. Ce qui permet de réduire la consommation sans pour autant perdre en confort.

La poêle à charbon présente toutefois quelques inconvénients. Le charbon est polluant et peut être à l’origine d’accidents d’intoxication au monoxyde de carbone. Par mesure de sécurité, il est conseillé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone. Le charbon est aussi plus salissant que le bois. Il est donc conseillé de trouver un endroit hermétique pour conserver le charbon sans salir votre intérieur.

Choisir son système de chauffage : au fioul, quel intérêt?

Au moment de choisir son système de chauffage, le foyer qui n’est pas rattaché au gaz de ville, a tendance à se tourner vers le chauffage au fioul. Comme tout type de chauffage, le fioul représente des avantages et des inconvénients, qu’il faut prendre en considération avant d’arrêter son choix. Comme avantages, il est possible de citer :

L’économie d’énergie

La chaudière fonctionnant au fioul vendue actuellement sur le marché est à condensation, ce qui permet un rendement optimal avec un minimum de combustibles. L’économie d’énergie sera alors significative. Les versions modernes intègrent aussi un thermostat programmable, ce qui permet de contrôler la consommation d’énergie en ne faisant fonctionner la chaudière qu’au moment voulu.

Une utilisation sécurisée

Le chauffage au fioul est entièrement sécurisé. Les modèles vendus sur le marché doivent respecter la norme de sécurité NF-EN-1.

Un confort de chaleur optimal

L’autre avantage du chauffage au fioul est que la chaleur produite se répand rapidement dans toute la maison. Ce type de chauffage est donc l’idéal si vous disposez de grands espaces.

Ce mode de chauffage comporte aussi des inconvénients. Tout d’abord, il n’est pas écologique. Le fioul est en effet de l’énergie fossile dont l’exploitation n’est pas bénéfique à l’environnement. Ensuite, les risques d’intoxications au monoxyde de carbone ne sont pas non plus à écarter. C’est pour cela qu’il est toujours recommandé d’installer des détecteurs pour prévenir les risques. Il faut aussi prévoir un endroit sécurisé pour entreposer le fioul.

Le chauffage au gaz, pourquoi le choisir ?

Celui qui recherche un système de chauffage peu coûteux et simple à utiliser a tendance à se tourner vers le chauffage au gaz. Pourquoi opter pour le gaz quand il faut choisir son système de chauffage ? Les raisons sont en fait multiples. Tout d’abord, le gaz plait parce que son utilisation est flexible. Quelle que soit la technologie utilisée par la chaudière (classique, à condensation ou à basse température), elle est compatible au gaz. Ensuite le gaz, qu’il soit du gaz naturel ou du propane, est pratique puisqu’il est peu encombrant. Puis, le coût de l’installation d’une chaudière au gaz n’est pas non plus très onéreux, par rapport à une chaudière au fioul, utilisant la même technologie, par exemple.

Malgré tous ces avantages, le chauffage au gaz reste polluant. Bien qu’il pollue moins que le fioul, le gaz reste en effet une énergie fossile, qui émet des gaz à effet de serre. Les ressources en gaz naturel sont nombreuses de par le monde, mais elles ne sont pas non plus infinies.

Les chauffages d’appoint, pour dépanner

Par période de grand froid, un système de chauffage d’appoint est le bienvenu, pour permettre d’améliorer la température d’une pièce particulière en fonction des besoins. Dans le tableau qui suit, nous présentons les différents types de chauffage d’appoint. Il sera ainsi plus facile de choisir son système de chauffage de secours.

Type de chauffage d’appoint Avantages Inconvénients
Le chauffage bain d’huile
  • La chaleur diffusée est douce et homogène.
  • Le rendement économique est optimal, car même si le radiateur est éteint, il continue à chauffer la pièce grâce à une restitution des calories emmagasinées par l’huile.
  •   Ne soulève pas de poussière dans l’air.
  • N’assèche pas l’air ambiant.
  • La montée de la température est moins rapide.
  • La surface devient rapidement chaude, donc à éloigner des enfants.

 

Le chauffage convecteur
  • La montée de température dans la pièce est rapide.
  •  Facile à transporter.
  • Peu encombrant
  •  Faible coût à l’achat
  • Pas très économique en matière de consommation énergétique.
  •  Peut assécher l’air ambiant.
  •  Ne peut pas réchauffer les murs de la pièce.
Radiateur à chaleur douce
  • Rapide montée de chaleur.
  •  Diffuse de la chaleur même une fois éteinte.
  •  Simple à installer.
  • Diffusion homogène de la chaleur.
  • Peut être équipé de programmateur permettant de réguler la température.
  • Un peu plus encombrant que le radiateur à convection.

 

Radiateur soufflant
  • Compact et mobile.
  • Plus économique que le radiateur bain d’huile.
  • Convient pour les petites pièces.
  • La sensation de chaleur se dissipe rapidement dès que l’appareil est éteint.

 

Le chauffage électrique, bonne idée ou non ?

Ceux qui recherchent un système de chauffage à la fois facile à installer et performant se tournent généralement vers le chauffage électrique. Ce système de chauffage plait pour de multiples raisons :

Un faible investissement de départ

Le coût d’un radiateur électrique est en effet assez peu coûteux par rapport aux investissements requis pour l’installation d’un système de chauffage au gaz, par exemple.

Une installation simplifiée

L’installation est aussi simple puisqu’il suffit de brancher le radiateur au réseau électrique existant pour qu’il soit immédiatement opérationnel.

Aucun stockage requis

Contrairement au fioul, au bois ou au charbon, aucun stockage n’est nécessaire. Il ne requiert aussi aucun entretien.

Propre

Contrairement au bois ou au charbon, il ne salit pas votre intérieur. Aucune trace de suie ou de cendres ne viendra salir votre intérieur.

L’inconvénient de ce système de chauffage est qu’il peut revenir assez cher à l’utilisation, si l’on ne fait pas attention.

Si vous êtes convaincu que ce système de chauffage est fait pour vous, nous vous conseillons d’installer un radiateur à inertie ou encore à plaques rayonnantes. La montée de la chaleur est rapide. De plus, la diffusion de la chaleur est uniforme à l’intérieur de la pièce.

Le radiateur sèche-serviettes, pour la salle de bain

Ce type de radiateur permet non seulement de chauffer la pièce, mais aussi de faire sécher les serviettes. Les modèles de radiateurs sèche-serviettes sont des radiateurs électriques. Selon les modèles, ce type de radiateur peut être raccordé au système de chauffage central ou branché à l’aide d’une simple prise électrique.

Summary
Comment choisir son système de chauffage ? Le Guide de Mon Magasin Général
Article Name
Comment choisir son système de chauffage ? Le Guide de Mon Magasin Général
Description
Découvrez à travers cet article, tous nos conseils pour choisir son système de chauffage. Et retrouvez tout le matériel sur Mon Magasin Général.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *