Choisir une cocotte avec Mon Magasin Général

Comment choisir une cocotte ? Le guide

Apprenez à choisir une cocotte pour votre cuisine avec Mon Magasin Général

Si vous aimez cuisiner et que vous souhaitez réaliser des plats familiaux, mijotés, ou en sauce par exemple, vous devez acquérir un nouvel ustensile de cuisine pour la cuisson : une cocotte, ou bien une mijoteuse ou un autocuiseur. Mais comment choisir une cocotte avant de se lancer dans l’achat ? Découvrez notre guide pour vous aider à faire votre choix et ainsi retrouver les saveurs d’antan d’une cuisine familiale.

Quelle est la différence entre une cocotte, un autocuiseur et une mijoteuse ?

Un autocuiseur est plus connu sous le nom de « cocotte-minute« . Ce dernier est en réalité un terme déposé par la marque Seb. On le définit comme un ustensile de cuisine dédié à la cuisson, constitué d’un récipient en métal, clos hermétiquement par un couvercle qui est équipé d’une valve de dépressurisation. L’autocuiseur permet ainsi de cuire les aliments sous haute pression, directement dans le récipient ou dans un panier en métal pour cuire à la vapeur. Découvrez notre sélection d’autocuiseurs sur Mon Magasin Général.

La cocotte, quant à elle, est souvent consituée de fonte. Elle permet également de cuire les aliments, en les faisant mijoter ou en les braisant. On peut également utiliser le terme de faitout. La cocotte est particulièrement conseillée pour les plats en sauce. En effet, les pores de la fonte permettent de développer les arômes des aliments que l’on fait cuire et qui mijotent. Dans une cocotte, on peut réaliser différents types de cuisson : la cuisson braisée, la cuisson mijotée, à l’étouffée, rôtie, ou encore à la vapeur. Découvrez toutes nos cocottes sur le site.

Enfin, la mijoteuse, comme son nom l’indique, permet de faire mijoter des plats. Généralement, la cuisson dure plusieurs heures, à température basse ou modérée, et n’a pas besoin de surveillance particulière. Si vous souhaitez acquérir une mijoteuse, découvrez notre sélection sur Mon Magasin Général.

Cocotte minute Actua Seb - 6 l
Cocotte minute Actua Seb - 6 l
Cocotte ovale Invicta - Rubis - Diamètre 26 cm
Cocotte ovale Invicta - Rubis - Diamètre 26 cm
Mijoteuse Invicta - Ronde noire - Diamètre 21 cm
Mijoteuse Invicta - Ronde noire - Diamètre 21 cm

Les critères à prendre en compte pour choisir une cocotte

Choisir un autocuiseur

L’autocuiseur convient aux personnes qui souhaitent une cuisine saine, et très rapide. Premièrement, prenez en compte la capacité de votre cocotte, en fonction du nombre de personnes dans votre foyer. Si vous n’êtes que 2, 4,5 L suffit. Si vous êtes une famille composée de 2 adultes et 2 enfants ou plus, optez plutôt pour un modèle de 8L. Prenez également en compte la présence de poignées ergonomiques pour une question de sécurité. Faites attention au mode de compatibilité avec les feux. Enfin, les systèmes d’ouverture et fermeture varient, et certains autocuiseurs comportent parfois des minuteurs avec systèmes de programmation.

Choisir une mijoteuse ou cocotte en fonte

Cocotte en fonte Mon magasin GénéralLa cocotte en fonte est idéale pour les personnes à la recherche de plats traditionnels, et rustiques. La montée en température est progressive, et la chaleur est accumulée uniformément. Il y a deux types de cocottes en fonte : la cocotte en fonte émaillée, et la cocotte en fonte brute, non émaillée.

La fonte émaillée permet un entretien facile, elle est résistante, et la fonte n’est pas sensible à l’oxydation grâce à la protection de l’émail. En revanche, l’email peut s’user, et il faut utiliser de la matière grasse pour éviter que les aliments n’adhèrent trop au fond de votre cocotte. A l’opposé, la fonte brute non émaillée est inusable, optimise les goûts, et est un anti-adhérent naturel. Elle peut cependant rouiller.

 

Qu’elle soit en fonte émaillée ou en fonte brute non émaillée, la cocotte peut s’utiliser sur tous les feux, y compris l’induction. En terme de contenance et quantités, choisissez une cocotte de :

  • 2 L pour 2 personnes
  • 4 L pour 4 personnes
  • 6 ou 8 L pour les foyers plus grands

N’hésitez pas à choisir des contenances plus grandes pour vous laisser de la marge et ainsi pouvoir remuer vos plats dans la cocotte sans renverser et déborder. Enfin, il existe des cocottes ou mijoteuses rondes ou ovales. Les cocottes ovales sont particulièrement adaptées pour les pièces de viande ou de volaille puisqu’elles permettent d’accueillir des plus gros morceaux, avec des formes différentes (comme une cuisse de poulet par exemple). Les cocottes rondes sont plus polyvalentes, mais choisissez-la suffisamment grande afin de ne pas vous réduire le champ des possibilités (au minimum 30 cm de diamètre).

Voici tous nos conseils pour choisir une cocotte. Egalement, suivez notre guide pour savoir comment changer un joint de cocotte dans notre article de blog. Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

Summary
Comment choisir une cocotte ?
Article Name
Comment choisir une cocotte ?
Description
Choisissez un autocuiseur pour une cuisine saine et rapide. Pour des plats traditionnels et rustiques, choisissez une cocotte en fonte, idéale pour les plats en sauce. Enfin, faites mijoter de bons petits plats dans une mijoteuse.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *