Comment allumer un barbecue ?

Comment allumer un barbecue ?

Savoir allumer un barbecue du premier coup avec Mon Magasin Général

Avec l’été qui arrive, les soirées barbecue vont pouvoir bientôt reprendre. Cela peut paraître simple, mais qui n’a jamais été en difficulté face à un barbecue qui ne voulait pas correctement s’allumer ? Ainsi, afin de ne plus jamais vous retrouver face à cette situation et afin d’épater vos convives à tous les coups, nous vous proposons aujourd’hui un guide pour savoir comment allumer un barbecue, en fonction de son type, et en fonction des différents produits qui existent sur le marché. Egalement, si vous souhaitez faire vous-même vos saucisses et merguez maison, retrouvez notre recette de cuisine détaillée.

Allumer un barbecue à charbon de bois

La méthode traditionnelle

  1. Mettez du papier journal dans le fond
  2. Mettez du charbon de bois au-dessus
  3. Allumez le journal
  4. Laissez le feu prendre
  5. Soufflez dessus

Contrairement aux barbecues électriques et aux barbecues à gaz, allumer un barbecue traditionnel à charbon de bois peut s’avérer être un exercice parfois périlleux si on n’a pas la bonne méthode.

Pour commencer, tapissez le fond de votre barbecue avec du papier journal, puis disposez par-dessus du charbon de bois. Ensuite, à l’aide d’une grande allumette afin d’éviter tout accident, allumez le papier journal à différents endroits. Laissez le feu prendre, et soufflez légèrement dessus. Dans l’idéal, aidez-vous d’un bouffadou pour souffler sur votre charbon de bois. Cela ne sera que plus efficace.

Une fois que le feu sera allumé, disposez quelques morceaux de charbon de bois sur la grille. Ainsi, ces morceaux seront brûlés par les flammes et tomberont dans le barbecue. Les braises se formeront plus rapidement. Une fois que vous n’avez plus que des braises et qu’il n’y a plus de flammes, vous pouvez lancer la cuisson de vos grillades.

Bois de vigne Grill O'Bois - Sac de 20 l
Bois de vigne Grill O'Bois - Sac de 20 l
Allumette géante Favorit - Vendu par 50
Allumette géante Favorit - Vendu par 50
Bouffadou La Boissellerie Du Velay
Bouffadou La Boissellerie Du Velay

La méthode de la cagette

  1. Mettez du charbon
  2. Mettez des boules de papier au-dessus
  3. Formez un tipi avec des morceaux de cagette
  4. Rajoutez du charbon autour
  5. Allumez le journal

Pour allumer un barbecue avec de la cagette, cela est très simple. Mettez au fond de votre barbecue une fine couche de charbon, puis disposez des boules de papier journal foissé à plusieurs endroits, au-dessus du charbon de bois. Formez un tipi avec différents morceaux de cagette, par-dessus les boules de journal. Rajoutez des morceaux de charbon de bois sur le tipi, et contre. Enfin, à l’aide d’une allumette, allumez les morceaux de papier journal, puis laissez flamber le tipi en cagette de bois. Les braises vont ainsi se former toutes seules.

La méthode de la bouteille

  1. Munissez-vous d’une bouteille
  2. Enroulez-la de papier journal
  3. Mettez du charbon dans le fond du barbecue
  4. Posez la bouteille sur le charbon
  5. Mettez du charbon jusqu’en haut
  6. Enlevez la bouteille
  7. Mettez du papier journal dans le puits formé par la bouteille
  8. Allumez avec une allumette

Commencez par vous munir d’une bouteille, et enroulez du papier journal autour. Disposez un lit de charbon au fond de votre barbecue, et posez cette bouteille sur ce lit de charbon. Tout autour de la bouteille, mettez du charbon de bois jusqu’à quasiment en haut de la bouteille, puis enlevez-la délicatement de sorte à former un puits au centre. Insérez du papier journal dans ce puits, puis allumez-le à l’aide d’une allumette. Votre braise sera prête d’ici 15 minutes, inutile d’y toucher 🙂

Avec des allume-feux

Pour allumer un barbecue, vous pouvez aussi tout à fait vous aider d’un de nos produits allume-feu. Vous pourrez trouver des allume-feux liquides, qui servent à imprégner le papier journal ou bien des blocs à placer dans le charbon, qui remplacent le papier journal.

Allume barbecue Onyx - Flacon 1 l
Allume barbecue Onyx - Flacon 1 l
Allume feux laine de bois Geb - Vendu par 32
Allume feux laine de bois Geb - Vendu par 32
Allume barbecue bloc Diablotin - Vendu par 24
Allume barbecue bloc Diablotin - Vendu par 24
Cubes bois et cire Feudor - 32 allume-feu
Cubes bois et cire Feudor - 32 allume-feu

A quoi servent les pierres de lave ?

Les pierres de lave s’utilisent avec un barbecue électrique ou bien un barbecue à gaz. Elles permettent de diffuser une chaleur plus uniforme, et donc de cuire les aliments de façon plus homogène, tout en leur apportant la même saveur qu’avec une cuisson au barbecue à charbon de bois. Généralement, les pierres de lave chauffent en 10 minutes, et restituent ainsi une chaleur plus uniforme à vos aliments. Eelles se placent généralement entre la grille et les brûleurs.

Pierre de lave barbecue gaz Cao Camping - Sac 3 kg
Pierre de lave barbecue gaz Cao Camping - Sac 3 kg
Pierre de lave Favorit - 3 kg
Pierre de lave Favorit - 3 kg

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *