Bien aménager une salle de bain avec Mon Magasin Général

Comment aménager ma salle de bain ?

Aménager une salle de bain : comment faire ?

Lieu de vie à part entière, la salle de bains a bien changé depuis le 18ème siècle ! Cette pièce, destinée à l’origine à prendre un bain, est devenue au fil du temps un lieu de détente et de bien-être, où le confort et le design cherchent à se conjuguer harmonieusement. Pour réussir ce pari, MonMagasinGénéral.com propose au bricoleur que vous êtes quelques conseils essentiels à suivre pour aménager une salle de bain.

Je choisis mon style

Avant tous travaux et d’aménager une salle de bain, le point essentiel est de savoir quel style de salle de bains vous voulez faire. Les brocantes n’ont plus de secret pour vous ? Cherchez un équilibre dans une salle de bains atypique où chaque objet déco a son histoire. Plutôt adepte de tout ce qui est contemporain, vous préférez une ambiance zen avec des lignes épurées ? C’est à vous de choisir, d’équiper et d’accessoiriser votre espace détente comme vous en avez envie mais de manière harmonieuse.

Pensez aussi aux équipements, type accessoires de douche, robinetterie qui viendront compléter vos envies. Un massage hydro-jet pour vous détendre ? Choisissez parmi les baignoires de balnéothérapie et autres douchettes multi-jet, celle qui vous conviendra !

Cette première étape est importante pour aménager une salle de bain car elle va vous permettre d’estimer le budget nécessaire pour votre projet, les étapes que vous pouvez réaliser seul ou celles qui nécessiteront peut être un professionnel.

Etagère 2 niveaux Galedo - Collection métal Légende
Etagère 2 niveaux Galedo - Collection métal Légende

Le conseil déco pour votre salle d’eau

Votre salle de bain est trop petite, trop longue, trop haute ? Pensez à jouer avec les matières, les revêtements et les motifs du carrelage ! Rien ne vaut quelques miroirs et des carreaux rectangulaires posés dans le sens de la longueur pour agrandir la pièce !

J’optimise l’encombrement

Aménagement salle de bain baignoirePas besoin d’être un spécialiste du feng-shui pour le savoir, plus une pièce est encombrée, moins il y a d’espace pour circuler plus on se sent oppressé. Or ici, l’objectif est de se sentir bien dans un espace que nous occupons environ 2 h par jour.

Pour cela, premier conseil, respecter une distance d’au moins 60 cm devant chaque élément (douche, baignoire, lavabo, WC). C’est l’espace nécessaire pour bouger, entrer, sortir sans être gêné. Compter même un 1 m pour avoir un espace suffisant permettant la circulation à deux !

Ensuite, difficile de sentir bien dans une salle de bain ou les serviettes, les gels douches et autres accessoires trainent… Donc, pour tout ce qui est meubles de rangement, ne les placez pas à moins de 20 cm de la porte pour pouvoir ouvrir et fermer sans problème.
Ensuite, au cas par cas :

  • De la douche simplehydromassante à la douche à l’italienne, une multitude de choix s’offre à vous. Sa forme et ses dimensions lui permettent de s’adapter à de nombreuses contraintes d’espace mais aussi à vos besoins et votre budget.
  • Il en va de la même pour la baignoire : classique, design, rectangulaire ou sur pied, il y en a pour tous les besoins et les budgets ! Attention cependant à prendre en compte votre taille : si vous être grand, une baignoire sabot, parfaite pour de petites salles de bain, n’est pas forcément le plus judicieux.

Le mieux est de faire un plan pour aménager une salle de bain, pour placer vos éléments pour bien vous rendre compte de l’espace occupé.

Porte-serviettes Astuce Galedo
Porte-serviettes Astuce Galedo

J’éclaire mon réveil !

Aménagement salle de bain éclairagePas question d’être démoralisé par une mauvaise mine ou des cernes trop accentués dès le matin. Pour ça il faut bien choisir son éclairage et son emplacement pour aménager une salle de bain.

Pour le plafond, l’éclairage général, préférez une lumière douce qui va éclairer l’ensemble de la pièce comme avec un plafonnier par exemple. Pour plus de discrétion, installez des spots encastrés dans un faux plafond. Attention au choix de vos lampes : les LED, certes plus chères pour le moment, consommeront moins d’énergie et dureront plus longtemps que de simples halogènes.

La deuxième source d’éclairage sera autour du miroir. Partenaire clé de votre préparation matinale et quotidienne, il constituera un bon support pour fixer des spots. Vous pouvez également répartir les sources lumineuses autour, au moyen d’appliques ou de réglettes. La  seule consigne : éviter d’orienter la lumière trop haut ou trop bas pour ne pas accentuer certains traits du visage.

Je prends des précautions de sécurité

Voici quelques bases pour partir du bon pied.

Si vous avez des enfants, mettez bien tout ce qui est médicaments hors de leur portée, dans une armoire à pharmacie par exemple, fermée à clé. Pareil pour les objets coupants, type rasoir ou ciseau : préférez un meuble avec des tiroirs ou des placards que vous pourrez bloquer.
Vous voulez que la douche ou le bain reste un moment agréable, sans vous bruler ni glisser ? Choisissez alors un mitigeur thermostatique, pour sélectionner la température qui vous plaira et placez au fond de votre baignoire ou votre douche un tapis antidérapant.

Petit conseil pour finir. Pour votre sécurité, il est impératif de respecter quelques consignes car eau et électricité ne vont pas bien ensemble ! Lorsque vous souhaitez installer par exemple un chauffage dans votre salle de bain, type sèche serviette ou autre, il n’est pas rare de rencontrer des notions d’Indice de Protection (IP) ou de volume. Ces deux éléments sont censés vous éclairer sur les accessoires que vous pouvez placer ou non près d’une source d’eau. Prêtez-y attention ! Mais de manière générale, maintenez le plus loin possible les objets électriques de toute source d’eau ou d’humidité.

Thermostatique douche Neptune - Ligne contemporaine Cosy
Thermostatique douche Neptune - Ligne contemporaine Cosy

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *