Les conseils de Mon Magasin Général pour aménager un balcon

Comment aménager un balcon ?

Nos conseils et idées pour aménager un balcon

Le sol du balcon

Le premier élément à prendre en compte pour aménager un balcon est le sol. En effet, cela permet de créer une « pièce » à part entière, et cela permet aussi de pouvoir cacher des tâches, de la peinture qui a sauté pour les vieux bâtiments par exemple. Plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez opter pour du carrelage (si vous êtes propriétaire de votre logement). Choisissez-le traité conter le gel et le soleil. L’avantage est que le carrelage se nettoie très facilement. Vous pouvez aussi choisir de poser des dalles (en bois, pierre…). L’avantage est que les dalles se posent très facilement, en s’emboitant simplement. Les lames en bois sont également une autre possibilité : elles s’entretiennent avec un produit spécial pour le bois, et peuvent durer entre 10 et 15 ans. Enfin, solution facile d’entretien et très économique : le gazon artificiel. Il se vend en plaques ou en rouleaux, ce qui est parfait pour les petites surfaces. Il peut durer jusqu’à 10 ans puisqu’il résiste aux UV et à l’humidité.

De la verdure !

Vous rêvez d’un grand jardin, mais malheureusement vous ne disposez pour le moment que d’un petit balcon en ville ? Ce n’est pas grave, vous pouvez quand même vous aménager un petit coin de verdure. Pour que vos plantes, fleurs et autres plantations puissent pousser correctement, il faut faire attention à l’exposition de votre balcon. Bien-sûr, l’exposition idéale et que tout le monde recherche est mi-ombre mi-soleil. Cependant, si vous n’avez pas la chance d’avoir cete exposition, vous pouvez tout de même mettre de la verdure sur votre balcon, il faudra seulement bien réfléchir lorsque vous choisirez vos plantes.

Si votre balcon est exposé au Nord, vous devrez choisir des plantes qui aiment l’ombre et l’humidité, comme les fougères par exemple. Au contraire, si votre balcon est exposé au Sud, privilégiez les plantes qui résistent bien au soleil et qui n’ont pas besoin d’humidité. Pour le climat en France, les végétaux les plus adaptés sont les plantes et fleurs persistantes comme le yucca, les orchidées, le thym, rhododendron, etc. Vous pouvez choisir aussi des petits arbres et arbustes faciles à tailler. Dans tous les cas, choisissez des plantes et fleurs qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, et qui ne craignent pas les changements climatiques.

Pour aménager un balcon avec de la verdure, vous aurez besoin d’un peu de matériel : des pots, bacs, balconnières et jardinières. Retrouvez notre sélection de pots et jardinières sur le site de Mon Magasin Général. Vous pouvez disposer vos jardinières le long de votre rembarde de balcon, mais vous pouvez aussi les disposer à la verticale en créant un mur végétal. Retrouvez aussi tout les outils à main de jardinage sur le site.

Aménager un balcon avec le bon mobilier

L’avantage d’un balcon, c’est bien entendu de pouvoir profiter du soleil, et manger à l’extérieur. Investissez donc dans un salon de jardin, ou bien une table et deux chaises prévues pour l’extérieur. Si vous avez la place, ce qui est le top, c’est de pouvoir ajouter des canapés ou fauteuils, et même d’ajouter des bains de soleil pour l’été. Ajoutez aussi une malle de rangement pour y entreposer vos outils, coussins, etc. Pensez aussi à vous protéger lors de vos repas au soleil avec un parasol. Bien entendu, pensez à protéger vos meubles en bois avec des bâches de protection pendant l’hiver, ou à également les protéger avec un produit spécialement conçu pour l’entretien du bois. Veillez cependant à ne pas surcharger et encombrer votre balcon avec des meubles inutiles.

Pour les bricoleurs, c’est le moment de laisser parler votre créativité ! Vous pouvez tout à fait créer vos propres meubles, avec des palettes par exemple.

La décoration

Pour vous protéger des regards indiscrets, installez une canisse ou un brise-vue. En plus, cela permet de créer une atmosphère plus intimiste à votre balcon. Pour apporter un peu de fraîcheur pendant l’été, vous pouvez aussi vous procurer un voile d’ombrage. Enfin, pensez à ajouter des sources de lumière avec des lampes ou guirlandes lumineuses.

Voici quelques idées de balcons qui nous inspirent :

Idées pour aménager un balcon par Mon Magasin Général

Aménager un balcon avec Mon Magasin Général Idées pour aménager un balconBien aménager un balcon

Summary
Comment aménager un balcon ?
Article Name
Comment aménager un balcon ?
Description
Pour aménager un balcon, installez un sol en carrelage, ou des dalles par exemple. Installez des plantes, des jardinières, des pots de fleurs. Choisissez les bons meubles et apportez une touche de décoration pour vous y sentir bien.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *