L'arrosage localisé dans le jardin

Optez pour l’arrosage localisé pour arroser vos plantes

Tout avoir sur l’arrosage localisé avec Mon Magasin Général

Déambuler au cœur de son potager pour ramasser tomates, poivrons et autres piments, se promener dans un jardin respirant la plénitude avec sa verdure et ses couleurs chatoyantes…Quoi de mieux que de pouvoir apprécier l’épanouissement de la nature ? Une des clés de cette réussite : un arrosage ajusté. Vous en rêvez mais faire le tour de vos plantations avec un tuyau vous semble fastidieux ? Mon Magasin Général vous apporte la solution avec un arrosage localisé adapté à chaque situation !

Le système de goutte à goutte, idéal pour le potager…

Arrosage localisé : le goutte à goutteLes légumes du potager sont assez sensibles aux maladies. Qui n’a jamais vu, impuissant, les feuilles de ses plants de tomates se recroqueviller ? La faute à un arrosage du feuillage, propice au développement des champignons… Pour éviter ces désagréments, voici l’astuce : utilisez un système de goutte à goutte, c’est un arrosage localisé !
Il consiste à placer des goutteurs en ligne le long d’un tuyau d’alimentation placé au sol. Quel est l’avantage ? L’eau pénètre directement à la racine de manière lente et régulière : pas de déperdition, les feuilles ne sont pas mouillées ce qui réduit le risque de maladies de vos plantes.
Pour atteindre toutes les parties désirées, pensez à l’utilisation de raccords. Cela vous permettra entre autre de réaliser un angle de 90° ou de raccorder plusieurs tuyaux.
Adepte du « clé en main » sachez qu’il existe des kits de micro irrigation : pratique et complet, vous n’avez plus qu’à passer à l’installation de votre système d’arrosage localisé !

…Mais aussi pour le balcon !

On n’y pense pas forcément mais arroser les plantes de son balcon peut être long et fastidieux ! Et oui, chaque pot, balconnière ou jardinière demande un peu d’attention… Mais savez-vous que vous n’êtes pas obligé de recourir au bon vieil arrosoir ? Là aussi, il est intéressant de passer à l’arrosage localisé.
Petit conseil, découpez le fond d’une bouteille en plastique et raccordez-la à un goutteur autonome. Installez l’ensemble, pas besoin de plus : l’arrosage sera régulé selon le débit choisi ! Vous avez même une alternative si vous disposez d’une sortie d’eau : utilisez un tuyau spiralé. Faible d’encombrement et facile à replier grâce à sa structure en spirale, il ne trainera pas par terre au milieu du passage !

L’arrosage par aspersion, parfait pour votre massif floral !

Arrosage par aspersionPour votre parterre de fleurs fraîchement réalisé, vous avez la solution du goutte à goutte mais aussi celle de l’arrosage par aspersion. L’avantage ? Vous n’aurez pas besoin d’installer un système de tuyaux à travers votre composition et la couverture d’arrosage, pour votre rocaille par exemple, sera plus importante.

En un mot, grâce à un système de dérivation, des pics surmontés d’un arroseur seront raccordés à votre tuyau. En règle générale, le périmètre couvert va de 1 à 3 m de rayon. Cette irrigation par pluie fine est idéale pour vos massifs de fleurs délicates mais déconseillée pour vos rosiers et potagers, dont le feuillage supporte moins bien l’humidité.

Le conseil du jardinier !

Pour une bonne couverture et homogénéité d’arrosage, disposez les arroseurs de manière à ce que leurs jets se croisent. L’utilisation de vannes vous permettra en plus de régler leur portée et le débit d’eau.

Pour vos haies ? Le tuyau micro-poreux, simple et pratique !

Déroulez, positionnez et observez ! Les parois minces de ce tuyau micro-poreux vont laisser l’eau s’écouler régulièrement par un système de goutte à goutte, permettant ainsi une pénétration optimale dans le sol. De minces jets d’eau s’échappent ? Pas d’inquiétude, cela signifie que la pression de votre réseau est trop élevée. Raccordez à votre sortie d’eau un régulateur de pression qui vous permettra de la limiter aux environ d’1 bar.

Focus produit : le tuyaux micro-perforé

Cousin du tuyau micro-poreux, avec un fonctionnement similaire, le tuyau micro-perforé sera utile pour arroser vos plantations en ligne. Parsemé de petits trous sur toute la longueur, il permet un arrosage par micro gouttelettes.

Et pourquoi pas ?

Pour les plus « écono-écolo » d’entre nous, sachez qu’il est possible de raccorder votre système à une réserve d’eau type récupérateur d’eau par exemple. Etant donné que la pression utile ne doit pas être très importante, il suffit que votre récupérateur soit placé plus en hauteur que votre installation. Après, laissez la gravité faire son travail !
Vous pouvez également rajouter un programmateur directement raccordé à votre sortie d’eau. Plus besoin de penser à déclencher l’arrosage, vous avez l’esprit libre ! Par contre, n’oubliez pas de laisser le robinet ouvert…

Tuyau microporeux équipé Cap Vert - Diamètre 12,5 mm - Longueur 50 m
Tuyau microporeux équipé Cap Vert - Diamètre 12,5 mm - Longueur 50 m
   Goutteur fin de ligne autorégulant 4 l/h Cap Vert - Vendu par 50
Goutteur fin de ligne autorégulant 4 l/h Cap Vert - Vendu par 50

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *