Bien se protéger au jardin

Comment bien se protéger au jardin

Se protéger au jardin avec Mon Magasin Général

Besoin de tailler la haie qui donne une impression de fouillis à votre jardin ? De vous occuper de votre jardin à l’anglaise qui ne tolère par les bois de ronciers ? Le réflex logique est de bien s’équiper, avec un coupe branche, un élagueur adéquat… Et quand-est-il de votre protection ? Parce que jardiner n’est pas sans danger, il convient d’être aussi bien protégé avant de vous lancer dans une activité. Mon Magasin Général est là pour faire le point pour vous !

L’équipement de base : les gants !

Passer au-delà de l’idée reçu : « les gants, ça va ma gêner »… C’est une question d’habitude qui vous rendra bien des services ! Fini les coupures et autres agressions pour vos mains.
Pour bien choisir, tenez compte de ce que vous voulez accomplir. A chaque tâche sa paire !

Retrouvez notre sélection de gants de jardinage sur Mon Magasin Général

Imaginons… Le mois de février s’achève, pas de gel à l’horizon, il est temps de tailler vos rosiers. Dans ce cas, en plus de votre meilleur sécateur, il faudra s’équiper de gants assez épais pour éviter aux épines de rosiers de les transpercer. De préférence, choisissez un modèle avec un enduit latex et un dos aéré pour éviter de transpirer à l’intérieur.

Si vous devez arracher des buissons de ronces, vous allez vous servir d’une débroussailleuse, là par contre nous vous recommandons la classe au-dessus ! Les clés sont la solidité et la résistance donc visons le cuir. Partenaires indispensables pour vos travaux de taille et de débroussaillage, leur épaisseur vous protégera des agressions extérieures tout en vous laissant la maniabilité nécessaire pour le maniement d’outils.

Et maintenant qu’on a taillé, arraché tout ce qui ne nous plaisait pas dans le jardin, en général on passe au traitement ! On est d’accord, c’est un peu agaçant de voir revenir les mauvaises herbes qu’on a passé du temps à arracher. Et encore pire de constater que les pucerons ont choisi vos plants de piments d’Espelette pour créer leurs colonies… Le reflex en général est d’utiliser un traitement adapté. Qu’on parle de fongicides ou d’insecticides, il faut penser à vous protéger les mains des possibles agressions dues aux produits. Ici, privilégiez l’étanchéité et la souplesse, pour ne pas être gêné dans vos manipulations.
Les gants seront en général plus longs au niveau des avant-bras pour mieux vous protéger.

Gants cuir noisetier Cap Vert - Taille 9
Gants cuir noisetier Cap Vert - Taille 9
  Gants rosiers qualité superieure Cap Vert - Taille 6
Gants rosiers qualité superieure Cap Vert - Taille 6
  Gants enduit latex SCID - Taille 10
Gants enduit latex SCID - Taille 10

Le conseil du jardinier

Quel que soient les circonstances, vous devez vous sentir bien dans vos gants, ni trop serré ni trop lâche. Le but est de vous protéger et non pas de nuire à votre dextérité et votre confort !

Gardez vos pieds au sec !

Bottes de protection pour jardinerPour évitez d’abîmer vos chaussures lors de vos travaux de jardinage, pensez aux bottes et autres sabots. Indispensables pour vous protéger, il est important de prendre en compte quelques critères avant de faire votre choix.
Bien sur, il faut que vos chaussures soient imperméables, le but est de garder vos pieds au sec ! Par contre, il faut que la matière soit respirante pour éviter la transpiration, les ampoules etc…

Au niveau de la semelle, vérifiez qu’il y ait une bonne épaisseur pour vous éviter de sentir les cailloux et autres branchages sur lesquels vous allez marcher. Les crampons antidérapants vous permettront d’être plus stables et d’éviter les chutes.
Au niveau de la matière, vous en trouverez en PVC, en revêtement cuir et autre… Le tout est qu’elle soit suffisamment souple pour ne pas vous gêner dans vos mouvements.

Maintenant, à vous de choisir entre le sabot, pratique et rapide à enfiler, la bottine, qui offre une meilleure tenue du pied et la botte, indispensable pour la mauvaise saison !

Les mains, les pieds et le reste alors ?

En règle générale, le jardinage permet de donner une deuxième vie à nos vieux vêtements. Comme pour le reste, l’important est de se sentir à l’aise, libre dans ses mouvements et protégé. Hors de question d’allez affronter un buisson de ronces en short et t-shirt !

En cas de mauvais temps, il vous faudra par contre utiliser des vêtements de pluie, plus adaptés.
Pour la veste, choisissez un modèle couvrant pour être bien protégé avec un serrage au niveau des poignets. Le but est d’être étanche ! Privilégiez un modèle avec des aérations dorsales, qui améliorent la ventilation du vêtement et vous évitera d’être trempé à l’intérieur ! Même raisonnement pour le choix d’une gabardine. Le pantalon doit quand à lui avoir un élastique à la taille, toujours pour garantir l’étanchéité.

Au niveau de la matière, évitez le nylon ; certes plus fin et souple que le PVC, il a tendance à « emprisonner » la chaleur et faciliter la transpiration.

Maintenant que vous êtes paré à toute éventualité, même la météo ne pourra pas vous empêcher de faire ce que vous voulez ! Enfin presque…

N’hésitez pas à visiter notre rayon en ligne dédié aux vêtements de protection !

Bottes Bicross Baudou - Taille 44
Bottes Bicross Baudou - Taille 44
  Ensemble Loti Cap Vert - Vert - Taille L
Ensemble Loti Cap Vert - Vert - Taille L
  Veste imperméable de travail Dewalt - Taille L
Veste imperméable de travail Dewalt - Taille L

Le conseil du jardinier

Ne négligez pas la protection de votre tête et de votre visage. Pour éviter tous risques de lésions, d’allergies dues aux projections, munissez-vous de lunettes ou de sur lunettes si besoin. Pensez aussi à mettre un casque anti-bruit lors de gros travaux, comme par exemple avec une tronçonneuse.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *