Cocotte minute : comment changer un joint de cocotte ?

Comment changer un joint de cocotte ?

Savoir comment changer un joint de cocotte avec Mon Magasin Général

Avant de considérer que votre cocotte ou votre autocuiseur SEB n’est plus apte à une bonne utilisation, plusieurs pièces détachées peuvent être changées. Nous vous récapitulons ici les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre cocotte SEB et vous proposons différentes solutions simples et pas chères. Si vous n’arrivez plus à faire cuire correctement vos pommes de terre et autres légumes dans votre cocotte, vous avez très certainement un soucis avec votre matériel. Le problème peut venir d’une des pièces détachées tel que le joint de votre cocotte. Suivez donc notre guide pour savoir comment changer un joint de cocotte et donner une nouvelle vie à votre mijoteuse.

Vous êtes au bon endroit pour trouver une solution : nous vendons ce genre de produits chez Mon Magasin Général et nous vous expliquons comment les choisir puis les monter. Pour que vous puissiez bien vous y retrouver, nous avons détaillé ci-dissous les différentes cocottes que vous pouvez avoir. Dans tous les cas, réparer plutôt que changer reste la solution la plus simple, économique et pas chère que vous pouvez choisir.

Comment bien choisir son joint de cocotte ?

Chez Mon Magasin Général, nous vendons des cocottes et autocuiseurs SEB « Authentique » ou « Minute » ou « Actua »  de 4,5 ; 6 ; 8 ou 10 litres. Ces différents noms correspondent à différentes gammes de produits. Une fois que vous saurez quelle est la gamme de votre cocotte, il sera plus simple pour vous de choisir la pièce détachée adaptée à votre matériel et notamment le joint qu’il vous faut.

Le joint est une pièce détachée importante de votre cocotte. Il est préférable de le remplacer régulièrement pour toujours faire une utilisation optimale de votre cocotte minute.

Si votre autocuiseur n’est plus tout à fait hermétique, vous n’êtes pas obligé d’en acheter un nouveau. En fonction de la cocotte que vous avez, nous vous invitions à changer simplement votre joint selon les critères suivants : sa gamme, sa matière et la marque de votre matériel.

Il est fortement conseillé de prendre des pièces détachées de la marque du constructeur semblables à celle que vous aviez déjà. Concernant les cocottes SEB, vous pourrez trouver un joint pour les cocotte de 3,5 litres, soit un joint de 190 mm. Si vous avez une cocotte de 4,5 ou de 6 litres, vous pourrez trouver un joint compatible avec ces deux contenances : un joint pour un diamètre de 220 mm. Pour une cocotte de 8L, il vous faudra un joint de 245 mm. Enfin, si vous avez une cocotte Actua, Authentique ou Minute de 10 L, il vous faudra faire le choix d’un joint de 268 mm de diamètre. Ce dernier s’adaptera également à une cocotte de 12 ou 18L. Ces différents produits se trouvent tous ci-dessous, n’hésitez pas à les commander dès maintenant ! Dans tous les cas, pour le montage, nous vous invitons à suivre nos recommandations.

Joint 3,5 l pour cocotte minute aluminium Seb
Joint 3,5 l pour cocotte minute aluminium Seb
Joint 4,5 l - 6 l pour cocotte minute Seb
Joint 4,5 l - 6 l pour cocotte minute Seb
Joint 8 l pour cocotte minute Seb
Joint 8 l pour cocotte minute Seb
Joint 10 l aluminium / couleur & inox pour cocotte minute Seb
Joint 10 l aluminium / couleur & inox pour cocotte minute Seb

Comment changer un joint de cocotte

Pour changer un joint de cocotte, le secret est de persister jusqu’à ce qu’il soit mis en place ! Ne le coupez surtout pas. S’il dépasse, c’est normal. Il faut simplement aller jusqu’au bout et faire en sorte que les deux extrémités se rejoignent pour éviter toute fuite.

Commencez par repérer la jointure de l’ancien joint et enlever-le à l’aide d’un tournevis. Pour pouvoir mettre en place plus facilement le joint neuf, aidez-vous d’un peu de liquide vaisselle : en le trempant dans de l’eau mousseuse avant de le poser, cela sera plus simple de le faire glisser. Donc, une fois que vous aurez ôté l’ancien joint et que vous aurez en main le nouveau imbibé de liquide vaisselle, la procédure sera la suivante : commencez par la jointure, mettez-là dans la fente et procédez en ajustant le joint dans la « goutière » de votre cocotte prévue à cet effet. Cela ne vous prendra que peu de temps et vous aurez l’assurance en ayant choisi du matériel de pièce détachée de la marque SEB d’avoir correctement remis à neuf votre cocotte minute !

Et si le problème vient d’une autre pièce ?

En plus de changer un joint de cocotte, vous pouvez changer d’autres pièces sur votre cocotte. En effet, là encore, ce n’est pas parce que vous avez perdu le bouchon ou que vous avez cassé une poignée par mégarde que votre cocotte est bonne à jeter. En plus des joints de rechange, vous trouverez donc chez Mon Magasin Général les pièces détachées suivantes :

  • Boutons de serrage pour cocotte minute
  • Soupape noire pour cocotte minute
  • Panier rigide en inox et leurs supports
  • Poignées de cocotte authentiques

  Bouton serrage vert authentique pour cocotte minute Seb
Bouton serrage vert authentique pour cocotte minute Seb
Soupape noire pour cocotte minute Seb
Soupape noire pour cocotte minute Seb
Poignée verte authentique pour cocotte minute Seb
Poignée verte authentique pour cocotte minute Seb

Vous l’aurez compris, avec Mon Magasin Général, ne remplacez pas votre cocotte, réparez-la !

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *