Comment choisir sa perceuse ?

Comment choisir sa perceuse en 3 étapes ?

Choisir sa perceuse avec Mon Magasin Général

Le bricoleur que vous êtes s’est sûrement déjà interrogé sur l’utilité d’un outillage de qualité… Quelle perceuse choisir pour vous lancer dans la déco de votre salon, poser des tringles ou des étagères dans la chambre ? Pour MonMagasinGénéral.com, bien choisir sa perceuse et être bien équipé c’est s’ouvrir à une multitude de projets plaisir ! C’est prendre son intérieur en main. Alors, à vous de jouer ! Suivez nos conseils, et choisissez en toute simplicité le compagnon de vos week-ends bricolos…

Choisir sa perceuse en fonction de ses projets et besoins

Pour bien choisir son équipement de bricolage et choisir sa perceuse, quoi de plus simple que de réfléchir à son utilité ? Quel bricoleur êtes-vous ? Quels sont vos envies maison et vos besoins concrets ? La perceuse a de multiples fonctions, et répond à bien des projets… Il est temps d’identifier les vôtres.

– Tâches de vissage/dévissage
– Perçage des matériaux dits tendres (brique, plâtre)
– Perçage pour des travaux plus lourds (travail du béton, du carrelage)

La réponse vous permettra de choisir entre une perceuse filaire, fonctionnant sur secteur, ou non filaire, fonctionnant sur batterie :
La perceuse avec batterie : pratique et autonome, vous ne serez pas gêné par le câble d’alimentation ou autre rallonge. Idéale pour visser/dévisser dans des matériaux tendres, elle pourra également être utilisée pour réaliser des travaux de perçage dans du bois ou du fer. Pour d’autres matériaux type béton ou plâtre, vous pouvez l’utilisez mais à condition qu’elle soit à percussion.
La perceuse sur secteur : à choisir si vous travailler dans du béton armé, carrelage, granite ou des métaux car il vous faudra un outil plus puissant qu’une perceuse non filaire. Souvent équipée d’un système de percussion, elles seront plus efficaces pour les gros travaux.

Focus sur : la percussion

Il s’agit d’un mouvement de va et viens qui, couplé au mouvement de rotation de la perceuse, viendra « percuter » le support à percer. Ce martelage rapide va permettre de réduire la résistance des matériaux et donc faciliter le perçage.

J’étudie les atouts de chaque perceuse sélectionnée

Une fois le projet identifié, nous sommes à mi-chemin dans notre processus de décision pour choisir sa perceuse. Il reste maintenant à s’attarder sur quelques caractéristiques techniques qui finiront de vous orienter dans votre choix :

– La puissance : c’est un critère important pour les perceuses filaires. Plus elle sera élevée, plus votre perceuse sera utilisable pour des travaux dans des matériaux durs. Portez votre choix sur un modèle de 600 W minimum. En dessous, vous risquez de vous trouver avec un outil non adapté aux travaux que vous souhaitez entreprendre.

– En ce qui concerne les perceuses avec batterie, reportez-vous à la tension et l’ampérage. Là aussi, plus ces valeurs seront élevées, plus votre matériel sera puissant. Mais attention, cela signifie qu’il sera aussi plus chère ! Comprise entre 10,8 V et 18 V la plupart du temps, sachez qu’une tension de 14,4 V sera suffisante pour des travaux de bricolage courants.

– Le poids : en générale, plus une perceuse sera puissante, plus elle sera lourde. Mais méfiez-vous car il est plus facile d’être précis avec un outil léger, surtout tenu à bout de bras !

– La batterie : dans le cas d’une perceuse filaire, vous aurez le choix entre différents types de batterie. Celles de première génération sont de types Ni-Cd (Nickel Cadmium) ou Ni-Mh (Hydrure métallique de nickel), assez lourdes et à effet de mémoire. Elles vont être remplacées au fur et à mesure par des batteries de type Li-Ion (Lithium), assez légères et de charge rapide mais un peu plus chères. Préférez les modèles vendues avec deux batteries : vous travaillez avec une pendant que l’autre se recharge.

Je choisis les accessoires utiles à mon projet

Choisir sa perceuseQuel que soit le modèle choisi, si vous n’utilisez pas le foret ou la mèche approprié ça ne sera pas très efficace… On peut vite se sentir perdu parmi tous les produits face à nous dans le rayon bricolage. Mais pas d’inquiétude : vous avez fait le plus gros du travail en définissant votre projet !
Pour chaque tâche, vous trouverez l’accessoire adapté, notamment pour le béton ou le métal où la résistance varient selon les caractéristiques du support. En ce qui concerne le diamètre, voici deux règles simples qui vous éviteront bien des problèmes :

– Perçage dans le béton ou autres matériaux durs : le diamètre de perçage doit correspondre à celui de la cheville que vous allez utiliser

– Perçage dans des matériaux tendres : le diamètre de perçage sera inférieur d’environ 5 mm à celui de votre cheville.

Foret béton SDS-max 340 mm SCID - Diamètre 18 mm
Foret béton SDS-max 340 mm SCID - Diamètre 18 mm
Mèche à bois Riss - Longueur 300 mm - Diamètre 20 mm
Mèche à bois Riss - Longueur 300 mm - Diamètre 20 mm
Cheville nylon "S" Fischer - Longueur 30 mm - Diamètre 6 mm - Vendu par 100
Cheville nylon "S" Fischer - Longueur 30 mm - Diamètre 6 mm - Vendu par 100

Focus produit : Mèche ou foret.. quelle différence ?

C’est très simple ! La mèche sera utilisée pour percer tout ce qui est bois tandis que le foret concernera tout ce qui est béton et métaux.

Nous espérons que cet article vous aura aidé et que chacun sera désormais plus à l’aide et informé pour bien choisir sa perceuse 🙂 Si vous avez des remarques, des commentaires, n’hésitez pas à nous les transmettre.

Enregistrer

Enregistrer

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *