Apprendre à choisir sa plancha

Comment choisir sa plancha ?

Choisir sa plancha avec Mon Magsin Général

Alternative de premier choix au barbecue, mais permettant aussi de cuisiner façon grillade à l’intérieur, la plancha couvre un large besoin pour la réalisation des recettes à la viande, fruits de mer ou aux légumes. Mais principalement pour ceux dont la maîtrise de cet ustensile représente encore un peu d’effort, bien choisir sa plancha dès le début permettra de limiter les dégâts en cuisine. Quels points considérer dans ce choix ?

Qu’est-ce que la plancha ?

D’abord une méthode de cuisson ancestrale espagnole, utilisant une grande plaque métallique où il est possible d’étaler une grande quantité d’aliments, la plancha est devenue un ustensile de cuisine à part entière au XXe siècle. Le même esprit de convivialité anime l’usage de cet équipement aujourd’hui, sachant qu’elle peut aussi bien servir lors d’une rencontre festive champêtre, que pour un simple diner à l‘intérieur.

La plancha sert à saisir les aliments de toute sorte à une température très haute, évitant le bouillonnement qui risque, par exemple, de nuire à la tendreté de la viande. Contrairement aux grillades au barbecue, la cuisson dite « à la plancha » en garde le suc de manière à préserver toute la saveur des aliments. Mais à la différence d’une poêle, la quantité d’aliments accueillis est 3 à quatre fois plus importante. L’avantage avec une plancha, c’est également la possibilité de limiter l’usage d’huile ou de matière grasse, sans risquer de carboniser les aliments.

Les différentes présentations de la plancha

Choisir sa plancha n’est pas forcément évident, sachant que chaque appareil possède ses avantages et les aspects pour lesquels elle ne sera pas adéquate dans une circonstance donnée. En dehors des considérations en termes de technicité, différenciant les planchas domestiques des modèles professionnels, d’autres caractéristiques distinguent les planchas en catégories et en modèles de plus en plus variés. Le procédé de chauffe est ce qui distingue les planchas en premier lieu, avant le matériau de la plaque, le volume, le design, etc. On peut de ce fait définir quelques étapes dans la sélection de la plancha idéale.

Choisir sa plancha selon le procédé de chauffe

Il existe trois types de planchas en considérant ce critère :

La plancha traditionnelle

Il s’agit du modèle simple sans source de chauffe. Ce type de plancha est un choix judicieux pour un usage et un rangement facile, mais parfois aussi pour ne pas trop se tracasser en ce qui concerne l’entretien. La chauffe peut provenir de nombreuses sources : le barbecue (l’équipement) au feu de bois, une cuisinière…

Plancha rectangulaire Baumalu - Dimensions 38 x 23 cmPlancha en acier fonte Garcima - Diamètre 42 cm

La plancha électrique

Comme une cuisinière, un dispositif de chauffe électrique accompagne directement la plaque de plancha. Ce type d’appareil offre une grande puissance de chauffe mais reste plus dédié à un usage intérieur. Sa performance peut dépendre du matériau de la plaque.

Maxi plancha Thermo-spot® Colormania Tefal - 2000 WPlancha XXL Severin - 2200 W

La plancha au gaz

Réputée avoir la puissance de chauffe la plus conséquente, la plancha à gaz est l’idéale pour les usages professionnels ou les grandes occasions pour des moments plancha et barbecue en famille.

Plancha 3 brûleurs - Gaz - Dimensions 60 x 40 x 23,5 cmPlancha gaz 2 brûleurs Friodis - Surface de cuisson 45,5 x 36,5 cm

Choisir sa plancha selon son matériau

En dehors de la puissance de chauffe, le matériau de la plaque (et non celui du châssis pour les modèles à gaz ou électrique) est un élément central dans le choix de la plancha. Plusieurs paramètres interviennent, à ne citer que la performance en termes de répartition thermique, la résistance, la compatibilité alimentaire, le prix, etc. En l‘occurrence, si la fonte émaillée et l’acier chromé sont les plus plébiscités pour offrir une qualité de cuisson mémorable, on trouve aussi certains intérêts à choisir d’autres matières.

Voici un tableau concernant les principales caractéristiques des matériaux de plancha les plus communs.

Matériau de plaque

Avantages

Contraintes

Niveau de compatibilité alimentaire

Fonte émaillée

  • Excellentes conductivité et répartition de la chaleur
  • Ultra résistante
  • Excellente inertie
  • Anti-adhérent
  • Cher
  • Doit être suffisamment épais (plus de 7 mm) pour éviter sa déformation sur le long terme à très haute température
  • Excellent

Acier chromé

  • Excellentes conductivité et répartition de la chaleur
  • Très résistant
  • Bonne inertie
  • Anti-adhérent
  • Cher

 

 

  • Excellent

Fonte d’aluminium

  • Bonne répartition de la chaleur
  • Excellente résistance
  • Moins cher
  • Doit être à plus de 6 mm d’épaisseur pour éviter la déformation
  • Haute

Inox

  • Bonne conductivité
  • Excellente résistance
  • Moins cher
  • Peu inerte
  • Doit être épais de 1 cm pour éviter le gondolement
  • Haute

 

Aujourd’hui, d’autres matériaux entrent dans conception de la plancha, pour des considérations variées comme : optimiser la résistance à l’humidité ou aux rayures, éliminer tout besoin de huilage, etc. La céramique ou encore la pierre granitée en sont les principales solutions. Mais dans la plupart des cas, ces matériaux ne servent que de revêtement pour les plaques de plancha constituées de métaux.

Choisir sa plancha selon le volume et la puissance

La plancha est conçue pour les festins. Et même à nombre plus restreint de convives, la taille de la plaque est donc primordiale. Sachant que les planchas à usage professionnel peuvent facilement dépasser 50 cm de longueur et une trentaine de centimètres en largeur, on peut trouver au-delà d’une dimension de 100×50 cm. Pour une séance de plancha chez soi, les modèles traditionnels et des planchas semi-pro en tout genre sont légion sur le marché. Dans tous les cas, le catalogue de planchas de grande qualité est vaste sur le site Monmagasingénéral. Les marques les plus réputées comme Severin, Tefal ou encore Baumalu sont accessibles au meilleur rapport qualité-prix.

À noter que suivant la taille, il est d’usage de choisir sa plancha dans une certaine gamme de puissance, pour assurer une montée rapide en température, mais aussi d’atteindre la chaleur adéquate pour bien saisir les aliments. Au minimum, elle doit afficher un minimum d’intensité de 1600 W pour chaque source de chauffe.  À noter en passant que pour être efficace, la température de chauffe devra atteindre 300 voire 350°C au moment de cuire les aliments.

Le design de la plancha importe-t-il ?

Le côté fonctionnel est un des atouts des planchas modernes, proposant quelques réglages et des configurations variées : feux multiples, allumage piézo pour la plancha gaz, bac de récupération de suc, plancha sur chariot… À noter également qu’à côté des planchas rectangulaires, on peut aussi retrouver des planchas rondes pour usage domestique. Et si le look peut être placé au second plan dans un cadre professionnel, le design stylé et coloré est important pour la plancha ménagère.

Comment assurer la durabilité de sa plancha ?

Si les capacités en termes de cuisson sont à la base de la sélection de la meilleure plancha, mais étant donné qu’il s’agit d’un investissement en prévoyance d’un usage long terme, choisir sa plancha devra aussi impliquer la garantie de sa facilité d’usage et sa facilité d’entretien.  Mais si, dans la plupart des cas, l’utilisation de la plancha est un jeu d’enfant à condition de savoir cuisiner, il faut revenir au choix du matériau de la plaque pour ce qui concerne la facilité d’entretien. L’option devra se porter sur ceux qui empêchent ou limite la corrosion et le gondolement.

Il faut aussi choisir sa plancha selon la fréquence d’usage et le temps d’utilisation, les modèles haut de gamme étant bien sûr dédiés aux usages intenses, et les modèles moins chers prévus pour les usages occasionnels ou moins fréquents. En tout cas, le choix des marques n’est pas forcément judicieux même si, de manière générale, il faut acheter son produit auprès d’un spécialiste qui sait reconnaître le bon grain de l’ivraie.

Summary
Comment choisir sa plancha ?
Article Name
Comment choisir sa plancha ?
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *