Comment choisir sa pompe immergée ?

Comment choisir sa pompe immergée ?

Choisir sa pompe immergée pour puits ou forage

Tout comme la pompe de surface, la pompe immergée permet de puiser de l’eau dans des points d’eau gratuits et naturels, pour l’emmener d’un point A à un point B. Elle vous permet ainsi de pouvoir réduire considérablement votre facture d’eau, en exploitant ces ressources gratuites à votre disposition. Alors pourquoi s’en priver ? Tandis que la pompe de surface peut puiser de l’eau allant jusqu’à 7m de profondeur, la pompe immergée permet quand à elle de puiser de l’eau dans des profondeurs supérieures à 7m puisqu’elle est étanche. Suivez notre guide si vous voulez apprendre à savoir comment choisir sa pompe immergée. En revanche, si vous voulez savoir comment choisir sa pompe de surface, vous pouvez également consulter notre article complet à ce sujet. Découvrez par ailleurs notre sélection de pompes immergées disponibles sur monmagasingeneral.com.

Pourquoi choisir une pompe immergée ?

Opter pour une pompe immergée comporte de nombreux avantages

Qu’elle provienne de la pluie ou bien de sous votre sol, vous avez tout à fait le droit de récupérer cette eau gratuite, sur votre propriété. Pour cela, vous pouvez vous équiper d’un récupérateur d’eau de pluie, exploiter un puits existant sur votre terrain, ou bien en forer un s’il n’existe pas pour le moment. Contrairement à la pompe de surface, la pompe immergée fait peu de bruit puisque les sons sont absorbés par l’eau dans laquelle la pompe se trouve. Egalement, on ne la voit pas puiqu’elle est immergée, et le moteur électrique ne surchauffe pas, grâce à l’eau. Leur forme cylindrique leur permet de se faufiler dans des passages étroits comme les puits.

À chaque pompe son usage : pompes de relevage VS pompes d’alimentation

Choisir sa pompe immergée de relevageIl existe beaucoup de modèles différents de pompes immergées. Il y a les pompes vide-cave (pour un usage domestique principalement, et pour éventuellement vider votre sous-sol inondé suite à un orage ou une inondation), les pompes de puisage (spécialement conçues pour vider l’eau d’un récupérateur de pluie, à destination de l’arrosage par exemple), les pompes de bassin, que l’on peut classer dans la catégorie des pompes immergées de relevage. Ces dernières servent principalement pour vider l’eau, qu’elle provienne de la pluie ou des eaux usées, de l’endroit où la pompe se trouve (un bassin, une piscine, une fontaine, un réservoir d’eau, une cave…). Pour ce type de pompe, il faut davantage faire attention au débit, plutôt qu’à la pression. En effet, il y a un objectif de rapidité pour vider la zone que l’on souhaite vider, mais il n’y a pas d’objectif d’alimentation. Le débit est l’un des critères déterminants pour choisir sa pompe de relevage comme vous pourrez le découvrir plus loin dans l’article.

Vide-cave VLKS40 Fluxe - Plastique - 9 m³/h - 0,5 bar
Vide-cave VLKS40 Fluxe - Plastique - 9 m³/h - 0,5 bar
Pompe de puisage Q350 Fluxe - 350 W - 3 m³/h - 1 bar
Pompe de puisage Q350 Fluxe - 350 W - 3 m³/h - 1 bar
Pompe de bassin HY50 Fluxe - 50 W - 2 m³/h - 0,25 bar
Pompe de bassin HY50 Fluxe - 50 W - 2 m³/h - 0,25 bar

D’autre part, il y a les pompes immergées dites d’alimentation. Elles sont spécialement conçues quant à elles pour pomper dans les puits et alimenter votre habitation en eau. Le but est d’assurer un débit et une pression suffisantes pour alimenter ce que l’on souhaite alimenter, et en continu. Vous pouvez opter pour une pompe multi-usages, ou alors pour une pompe de forage.

Pompe immergée multi-usage Q1000 Fluxe - 1000 W - 5,5 m³/h - 4 bar
Pompe immergée multi-usage Q1000 Fluxe - 1000 W - 5,5 m³/h - 4 bar
Groupe pompe de forage 4" Fluxe - 8,4 m³/h - 5,7 bar - PF7/54 - Puissance 1 cv
Groupe pompe de forage 4" Fluxe - 8,4 m³/h - 5,7 bar - PF7/54 - Puissance 1 cv

Cette dernière permet de pomper l’eau de votre nappe phréatique après avoir foré votre jardin. Les pompes immergées d’alimentation sont plus complexes que les pompes immergées de relevage : elles sont multi-étages, avec un corps étroit (afin de les faire passer dans des conduits étroits), un corps de pompe, une crépine d’aspiration, et sont très souvent associées à un surpresseur et un ballon réservoir pour stocker votre eau.

Crépine Femelle laiton Cap Vert - Filetage 20 x 27 mm
Crépine Femelle laiton Cap Vert - Filetage 20 x 27 mm
Groupe fonte GF150/36 Fluxe - Monocellulaire - 8,4 m³/h - 5,2 bar
Groupe fonte GF150/36 Fluxe - Monocellulaire - 8,4 m³/h - 5,2 bar
Ballon réservoir métal - Vertical - 50 l
Ballon réservoir métal - Vertical - 50 l

Comment choisir sa pompe immergée de relevage ou d’alimentation ?

Pour une pompe de relevage, comparez la hauteur de refoulement, le débit et le type d’eau

Lorsque vous pompez de l’eau, il est important que cette eau arrive bien à destination, c’est à dire au point d’évacuation. Ainsi, il faut bien prendre en compte la hauteur de refoulement, qui est exprimée en MCE (Mètres de Colonne d’Eau). Si la hauteur de refoulement n’est pas exprimée en MCE mais que vous connaissez la pression exprimée en bars, considérez que 1 bar = 10 MCE.

L’un des critères déterminants pour choisir sa pompe immergée de relevage est le débit, exprimé en m3/h. Plus l’emplacement de votre pompe est profond, plus vous devrez choisir une pompe avec un débit important. En effet, plus la profondeur est importante, moins le débit est important. Le débit est nécessaire pour évacuer l’eau d’où elle se trouve, on ne lui demande pas forcément d’être constant.

Autre critère à prendre en compte et pas le moindre : la nature de l’eau à pomper. Pour exploiter de l’eau qui vient de votre récupérateur d’eau par exemple, une pompe pour eaux claires suffit amplement. Au contraire, si vous avez l’ntention de pomper de l’eau très chargée, contenants des détritus (cailloux, boue, papier, bois, etc), veillez à ce que votre pompe soit en capacité de pomper cette eau très chargée (passage granulaire supérieur à 25 mm). Il existe des modèles intermédiaires pour pomper de l’eau moyennement chargée (passage granulaire de 10 à 20 mm).

Pour une pompe d’alimentation, le débit, la pression et la hauteur de refoulement sont à prendre en compte

Tous ces critères sont expliqués et détaillés dans notre article dédié aux pompes de surface, nous vous invitons à le consulter directement 🙂

Chacun connait désormais les critères à prendre en compte pour choisir sa pompe immergée. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser, nous y répondrons avec plaisir !

Summary
Comment choisir sa pompe immergée ?
Article Name
Comment choisir sa pompe immergée ?
Description
Pour puiser de l'eau au-delà de 7m de profondeur, vous aurez besoin d'une pompe immergée pour vider votre piscine, une cave inondée, exploiter l'eau de votre récupérateur de pluie, ou pour exploiter l'eau de votre puits.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *