Comment choisir un disque pour meuleuse ?

Comment choisir un disque pour meuleuse ?

Choisir un disque pour meuleuse avec Mon Magasin Général

Pour choisir un disque pour meuleuse, cela dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses différences entre les formes, les utilités ainsi qu’entre les prix des disques. Nous sommes là pour vous aiguiller dans votre choix afin que vous puissiez réaliser ce que vous souhaitez, de la façon la plus précise possible.

Les disques diamants sont faits pour être utilisés avec une meuleuse. Il s’agit potentiellement d’une utilisation dangereuse qui suppose d’être prudent et équipé. Ainsi, il vous faudra porter des gants, des lunettes de protection ainsi qu’un casque anti-bruit. Tout cela vous permettra de faire du bricolage en minimisant les risques d’accidents.

Quelles sont les différents types de disques qu’il existe ?

Deux grandes familles de disques abrasifs existent pour différents matériaux : les disques diamants, auxquels nous allons particulièrement nous intéresser étant donné les connaissances qu’il faut avoir pour les choisir correctement ainsi que les disques corindon, moins chers que les disques diamants qui vous permettront d’effectuer des travaux sans risque de trop de casse.

Pour choisir un disque pour meuleuse, cela sera en fonction des utilités possibles puisque certains sont polyvalents, d’autres ont un niveau de finition très exigeant tandis que d’autres encore sont destinés à d’importants enlèvements de matières. Tous ne sont pas utilisables pour les mêmes matières :

  • les disques diamants servent à la découpe de carrelage, céramique, ou encore des matières telles que le ciment, la brique, le parpaing, la faïence
  • Trois types de disques corindon :
    • pour la découpe du métaux ;
    • de matériaux ;
    • de métal inox.

Quelles sont les utilités d’un disque ?

Un disque vous permettra de dépasser la simple utilisation d’une tronçonneuse qui ne fait que couper le bois. Une disqueuse, aussi appelée une meuleuse, était à l’origine prévue pour une utilisation professionnelle. Elle s’est rapidement démocratisée et fait aujourd’hui partie des indispensables du bricoleur. Elle vous permettra de faire plusieurs utilisations telles que :

  • Ebarber
  • Poncer
  • Polir
  • Tronçonner

Une fois que vous aurez déterminé quels seront vos travaux et l’utilisation que vous allez faire de votre meuleuse, il vous faudra choisir un disque pour meuleuse en fonction de votre surface à découper.

Disque diamanté pro Turbo SCID - Diamètre 115 mm
Disque diamanté pro Turbo SCID - Diamètre 115 mm
   Disque diamanté carreleur SCID - Diamètre 200 mm
Disque diamanté carreleur SCID - Diamètre 200 mm
   Disque diamanté grés céram SCID - Diamètre 115 mm
Disque diamanté grés céram SCID - Diamètre 115 mm

Avec quelles surfaces les utiliser ?

Découpe de ciment, dalle de bétonIl existe une multitude de disques différents qui seront plus ou moins adaptés à l’utilisation que vous souhaitez faire. Les surfaces pour lesquelles il est recommandé d’utiliser un disque diamant sont : le bois, l’acier, le métal et le carrelage. Il faut ainsi choisir un disque pour meuleuse en fonction de la surface que vous souhaitez traiter.

Les trois types principaux sont les disques diamants segmentés, les disques diamants continus ou encore les disques composites. Cela dépend de la forme et du bord de celui-ci.

 

 

En résumé, voici ce qu’il faut retenir :

  • Pour couper du marbre ou du béton, choisissez un disque diamant segmenté
  • Pour la découpe du carrelage, il vous faudra un disque diamant lisse ou à segment continu
  • Et en ce qui concerne les tuiles ou les matériaux de construction, les disques diamant à segment cannelé vous permettra un travail précis et de qualité.

Enfin, faites attention à la taille qui est déterminante dans votre utilisation : un disque de 230 mm n’aura pas la même utilité qu’un disque de 180 mm, 125 mm, ou encore 115 mm. Vous trouverez tous ces disques chez Mon Magasin Général, ainsi n’hésitez pas à consulter notre sélection !

Existe-t-il des disques diamantés universels ?

Les disques diamantés vous permettront de faire plusieurs utilisations pour vos travaux. Ils pourront couper du béton frais, des dalles ou encore des pavés pour votre jardin par exemple. Ils pourront aussi vous servir pour couper le marbre pour une pièce que vous souhaitez sur mesure, pour de l’ardoise ou encore pour de l’asphalte.

De même, les disques diamantés coupe à sec ou à l’eau vous permettront de faire différentes utilisations. A l’eau, ils pourront vous permettre d’éviter d’avoir de projectiles. Le principe est d’avoir un système de refroidissement intégré. L’eau permettra de ne pas faire chauffer le moteur qui risquerait de s’arrêter ou de griller si votre machine vous sert un certain temps. De plus, elle permettra d’empêcher la prolifération des poussières et d’autres projectiles tel que des étincelles qui risqueraient de vous brûler. Vous l’aurez compris, c’est un système qui présente de nombreux avantages et qui est plébiscité par les professionnels.

En ce qui concerne les autres utilisations, c’est-à-dire pour tout ce qui est carreaux de carrelage dur ou très dur, il vous faudra choisir un diamant lisse aussi appelé disque diamant continu.

      Disque diamant série pro ardoise SCID - Diamètre 230 mm
Disque diamant série pro ardoise SCID - Diamètre 230 mm

A quel moment faut-il le remplacer ?

Utilité d'un disque diamantThéoriquement, étant donné la qualité, la solidité d’un disque diamant et si vous en faites une utilisation ponctuelle, c’est-à-dire s’il ne vous sert pas dans un cadre professionnel, il pourra vous servir plusieurs dizaines d’années sans avoir besoin d’être remplacé.

Cependant, certaines préconisations sont à respecter suivant l’utilisation que vous souhaitez faire et suivant le matériau que vous voulez découper. Il ne vous faudra par exemple pas le même disque pour sectionner du bois ou pour découper de l’acier. De plus, certains disques ont une utilisation qui suppose de travailler avec de l’eau pour éviter les poussières et certains désagréments liés à l’utilisation d’une meuleuse.

De manière générale, pour les professionnels, le remplacement devra se faire au moment où les couches de diamant se seront dissipées, c’est à dire à l’usure totale de la couche de diamant du disque qui correspond à la zone de découpe. Votre disque coupera alors moins bien.

Encore une fois, il est important de lire attentivement la notice et respecter l’ensemble des recommandations qui y figurent avant toute utilisation.

Vous trouverez ici les réponses aux principales questions qu’il est possible de se poser avant toute utilisation et pour choisir un disque pour meuleuse. Cela dit, nous pourrons répondre à d’éventuelles autres questions ou à toute demande de conseil si vous avez besoin d’informations supplémentaires. Pour cela, vous pouvez soit nous contacter directement par mail ou par téléphone, soit déposer un commentaire sur cet article. Vous pourrez également nous poser vos questions sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, nous répondrons à votre requête dans les plus brefs délais, en journée entre 9h et 18h, du lundi au vendredi.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *