Comment enlever une tache efficacement ?

Enlever une tache : les 9 règles d’or

Comment enlever une tache ?

Pour chaque type de tache, il existe un détachant ! Que vous préfériez les produits tout prêts du commerce ou les recettes utilisées par nos grand-mères, il existe des règles incontournables à connaitre et à suivre pour correctement enlever une tache ! MonMagasinGénéral.com prend cette tâche très au sérieux et a listé pour vous les 9 règles d’or pour un détachage réussi :

Suivez le guide…

  1. Je lis attentivement les étiquettes

    Avant tout, pour enlever une tache, il faut bien vérifier la composition du tissu que vous voulez traiter. Si le produit n’est pas adapté, votre belle veste risque de voir sa fibre attaquée par une substance trop corrosive. Il en est de même pour les conseils d’utilisation figurant sur le flacon, notamment en ce qui concerne les dilutions ! Le but est d’enlever une tâche mais de garder le support intact…

  2. Je teste le produit

    Et oui, même si on choisit un détachant adapté, les mauvaises surprises peuvent arriver. Pour éviter de voir apparaître une belle décoloration en plein milieu de votre t-shirt, faites toujours un essai sur une partie caché, comme l’ourlet ou sur l’envers de votre vêtement.

  3. J’agis rapidement

    Dans la plupart des cas, la rapidité d’action sera votre alliée pour enlever une tache ! Plus vous mettrez de temps à traiter la tâche, plus elle va sécher, s’incruster dans le tissu et être difficile à enlever. Le mot d’ordre : action, réaction !

    Notre conseil !

    Attention !
    Surtout ne mettez pas votre linge taché directement dans la machine. L’eau chaude va fixer la tache qui deviendra beaucoup plus difficile à enlever.

  4. J’utilise mon détachant en petite quantité…

    Il ne sert à rien de vider l’intégralité du produit sur le tissu taché. L’utilisation du produit détachant se fait selon un certain dosage et ce n’est pas pour rien : en mettre moins ne serait pas efficace et plus serait inutile voir nocif pour le support.

  5.  …et avec un chiffon blanc

    Evitez de verser directement le détachant. Le mieux est d’utiliser un coton-tige ou un chiffon blanc propre sur lequel vous verserez une petite quantité de produit. Tamponnez ensuite la zone à détacher pour bien l’imbiber, en partant toujours de l’extérieur vers l’intérieur. Rincez sous l’eau tiède pour enlever le surplus de produit et passez en machine.

  6. Je suis patient et persévérant

    En règle général, il va falloir frotter un peu, délicatement, laissez agir, faire trempez votre linge, peut-être diluer un peu le produit… Quelques manipulations qui demandent un peu de temps mais qu’il faudra faire. Alors, on n’hésite pas et on y va !

  7. J’absorbe les taches grasses

    La consigne, agir rapidement et surtout ne pas essayer de rattraper le coup en en utilisant de l’eau, ce serait pire. Sur le bois, la zone tachée absorberait l’eau et gonflerait. Sur du textile, la tache de graisse aurait tendance à s’étaler. En résumé, rien de bon ne se passerait ! Préférez utilisez une poudre comme le talc qui absorbera l’excédent.

    Focus produit

    La Terre de Sommière
    Cette poudre détachante naturelle, facile d’utilisation, absorbera le gras de la tache et évitera les auréoles !  Saupoudrez, laissez agir, aspirez, le tour est joué !

  8. J’absorbe les taches liquides

    On ne frotte pas, au risque d’étaler la tache, il faut épongez pour enlever le surplus ! Prenez un chiffon propre ou un papier absorbant et appliquez sur la tache. Utilisez ensuite le détergent approprié.

  9. Je laisse sécher les taches « épaisses »

    Dans ce cas, pas de précipitation. Il s’agit de taches types boue, chewing-gum, cire… Si vous essayez de l’enlever de suite, la tache va s’étaler et ce sera finalement pire. Prenez votre mal en patience et laissez sécher. La matière va alors durcir et vous pourrez gratter, non pas avec un couteau pour ne pas abimer les fibres, mais avec une cuillère.

Eponge 2 faces Starwax The Fabulous
Eponge 2 faces Starwax The Fabulous
Bassine ronde alimentaire - 14 l
Bassine ronde alimentaire - 14 l

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *