Comment éloigner les chats de son jardin ?

Comment éloigner les chats de son jardin ?

Eloigner les chats de son jardin avec Mon Magasin Général

Lorsque l’on a un jardin, plus particulièrement lorsque l’on met celui-ci à profit pour faire un potager, il n’est pas appréciable d’avoir des envahisseurs qui viennent tout saccager. En ville, ce sont principalement les chats du voisinage qui viennent souvent, confondent votre jardin avec leur litière, y font des trous et piétinent vos massifs. Pour éviter qu’il s’habituent à venir, il faut veiller à les éloigner le plus tôt possible et de façon définitive. Mais comment éloigner les chats de son jardin ?

Pour cela, plusieurs astuces existent. Les voici répertoriées dans cet article, à vous de tester sachant que certaines sont plus ou moins naturelles et seront plus ou moins efficaces selon les chats auxquels vous avez affaire.

Plusieurs techniques existent pour vous permettre de faire comprendre aux chats que vous ne vous les aimez avant tout chez les autres.

Celles-ci peuvent être rangées en plusieurs catégories : les techniques liées aux répulsifs naturels, celles qui cherchent avant tout à protéger votre potager même s’il s’agit de votre propre chat, et enfin les techniques pour que vous puissiez éloigner tous les chats sans distinction.

Répulsifs naturels olfactifs pour éloigner les chats de son jardin

Il n’est pas toujours nécessaire de s’équiper avec des produits chimiques ou des appareils sophistiqués pour éloigner les chats de son jardin. En effet, avant cela, il est toujours mieux de commencer par des produits dits plus « naturels ». Voici en suivant la sélection de ceux qui ont déjà fait leurs preuves :

  • Vinaigre blanc : vaporiser du vinaigre blanc tous les jours pendant une semaine sur l’endroit où ne voulez pas qu’ils viennent puis renouveler l’opération
  • Moutarde : ajoutez 2 cuillères à soupe de moutarde forte dans le vaporisateur pour améliorer l’efficacité du vinaigre blanc
  • Orange : mettre les épluchures d’orange dans le jardin et particulièrement aux endroits par lesquels ils entrent vous permettra de les éloigner
  • Oignon : fait partie de ce dont les chats ont horreur, réparti à des endroits stratégiques, cela devrait vous permettre d’avoir la paix
  • Poivre moulu : répandu sur la terre de votre jardin, il sera très efficace
  • Marc de café : répandu sur le sol à des endroits stratégiques, le marc de café éloignera les chats. De plus cela sera bon pour votre potager (attention cependant à ne pas abîmer vos massifs de fleurs)
  • Mettre de l’huile essentielle de lavande
  • Répartir dans son jardin des plantes répulsives dont les odeurs ne leur plaisent pas : géranium, lavande, citronnelle, thym…
  • Soufre : sa forte odeur repousse les chats ; certains répulsifs en contiennent

Spray vide Starwax The Fabulous - Pulvérisateur 500 ml
Spray vide Starwax The Fabulous - Pulvérisateur 500 ml
Vinaigre ménager 14° Onyx - Pulvérisateur 500 ml
Vinaigre ménager 14° Onyx - Pulvérisateur 500 ml
Engrais osmocote Fertiligène - Fleur jardin
Engrais osmocote Fertiligène - Fleur jardin

A ne pas oublier :

Renouveler l’application d’odeurs répulsives ou de produits naturels tels que la lavande, les agrumes ou le poivre après chaque pluie pour qu’ils restent efficaces.

Mieux vaut prévenir que guérir : les techniques d’intimidation des chats

Voici ce qui attire principalement les chats : la présence des rongeurs, la terre fraîchement bêchée, le paillage chauffé par le soleil ainsi que les arbres dans lesquels ils peuvent faire leurs griffes.

Pour éloigner les chats de son jardin, il existe d’autres techniques que celles liées à leur odorat :

  • Associez leur venue à une aspersion d’eau froide (soit à l’aide d’un pistolet à eau, soit à l’aide d’un tuyau d’arrosage)
  • N’hésitez pas à arroser votre jardin en soirée, les chats n’aiment pas faire leurs besoins sur des surfaces humides
  • Utilisez des répulsifs en granulés, poudre ou en spray ou encore en ultrasons (il se déclenchera à l’arrivée d’un animal, effrayés, ils s’en iront d’eux-mêmes)
  • Privez-les de tout confort : pas de nourriture, repousser avant tout les rongeurs, fermer les abris de jardin (comme ça, pas d’endroit pour se reposer)

Pistolet à eau 2 jets Cofalu Kim'Play
Pistolet à eau 2 jets Cofalu Kim'Play
Pistolet à pomme Cap Vert - Poignée frontale
Pistolet à pomme Cap Vert - Poignée frontale
Raticide souricide appâts sur grains Ape - 150 g
Raticide souricide appâts sur grains Ape - 150 g

Bon à savoir :

Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau de Javel pour essayer de les éloigner. Les chats adorent l’odeur et viendront systématiquement uriner sur les surfaces javellisées.

Autrement, éviter les dégâts est aussi possible

Toilette de coussinets de chat sur une couverture à carreaux

A défaut de toujours pouvoir maintenir les chats loin de votre jardin, vous pouvez éviter au maximum de les laisser y faire des dégâts ! Nos astuces :

  • Plantez des petites piques entre les semis dans le sol permettra de faire en sorte les tenir à distance s’il ne veulent pas se piquer les coussinets. Pour cela, utilisez de vieilles branches de rosiers, des cure-dents…
  • Protégez vos semis derrière des grillages
  • Mettez un griffoir pour permettre à votre chat de se faire les griffes ailleurs que sur les troncs de vos arbres
  • Recouvrez vos pots ou vos jardinières d’une moustiquaire
  • Vérifiez les poubelles ! Faites en sorte qu’elles soient bien fermées et qu’il n’y ait pas de nourriture qui déborde
  • Demandez poliment à vos voisins de ne pas attirer les chats errants avec de la nourriture
  • Protégez votre potager : installez du paillage ou de la toile de coco légèrement piquante autour des plantations pour qu’ils évitent de venir jouer dans votre potager
  • Installez une clôture de plus de 6 mètres ou une serre pour abriter les semis

Grillage triple torsion galvanisé Filiac - Longueur 5 m - Hauteur 1 m - Maille 25 mm
Grillage triple torsion galvanisé Filiac - Longueur 5 m - Hauteur 1 m - Maille 25 mm
Griffoir Sisal pour chat Zolux - Gris
Griffoir Sisal pour chat Zolux - Gris

Pique en bois Birambeau - 4 paquets
Pique en bois Birambeau - 4 paquets
  Poubelle Americaine 30 l Guillouard - Diamètre 35 cm
Poubelle Americaine 30 l Guillouard - Diamètre 35 cm
Film de paillage Cap Vert - Longueur 10 m - Largeur 1,4 m
Film de paillage Cap Vert - Longueur 10 m - Largeur 1,4 m

Le saviez-vous ?

Pour votre intérieur et notamment pour votre canapé, vous pouvez mettre du papier aluminium sur les surfaces sur lesquelles vous ne souhaitez pas les voir (par exemple sur le canapé où ils font leurs griffes…). Ils n’aiment pas le bruit ni la texture de l’aluminium.

Une multitude de solutions existent pour éloigner les chats de son jardin. Si vous en connaissez ou en avez imaginé d’autres, nous vous invitons à nous en faire part en commentaire. Il est toujours intéressant d’avoir des retours d’expérience donc n’hésitez pas !

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *