Entretenir sa piscine avec Mon Magasin Général

Comment entretenir sa piscine ?

Comment entretenir sa piscine ?

Vous avez fini par installer la piscine de vos rêves ? Pour pouvoir en profiter, vous devez l’entretenir régulièrement. Comment entretenir sa piscine ? Quels accessoires et produits privilégier ? Des éléments de réponse dans cet article ?

Entretenir sa piscine

Le fait d’entretenir sa piscine part par le traitement dde l’eau et du système de filtration.

Pourquoi filtrer l’eau de votre piscine ?

Pour que votre piscine soit propre, vous devez entretenir régulièrement son système de filtration. L’eau située dans votre bassine fermée doit être constamment renouvelée. Quand la pompe de votre piscine entre en action, l’eau passe par la piscine avant de retourner purifiée dans le bassin. Ce passage dans le système de filtration permet d’éliminer les différentes impuretés qui se trouvent dans l’eau.

Si votre piscine est dotée d’un système de filtration mécanique, vous devez prendre le temps de l’entretenir chaque semaine pendant toute la saison. Voici les gestes qui peuvent vous aider à en prendre le plus grand soin.

  • Vérifiez régulièrement l’état de votre filtre et nettoyez-les en cas de besoin. Si vous utilisez un système de filtration au sable à la zéolithe ou au verre, un contre-lavage est indispensable. Si vous avez un filtre à cartouche, un lavage à l’eau est aussi nécessaire si ce dernier est encrassé.
  • Pensez à vérifier les buses de refoulement. Si elles ne fonctionnent pas comme il faut, le plan d’eau ne sera pas toujours frémissant.
  • Il faut également que le niveau de l’eau soit au deux tiers des skimmers. S’il y a trop d’eau, la pompe ne pourra pas fonctionner correctement et la filtration de surface ne pourra pas se faire.
  • N’oubliez pas non plus de vider le panier des skimmers qui contient les plus importantes impuretés, comme les feuilles, par exemple.

Bocal seul - Filetage 20 x 27 mm

Quels produits utiliser pour désinfecter l’eau ?

Prendre soin du système de filtration de la piscine ne suffit pas pour entretenir sa piscine. Vous devez également traiter l’eau de votre bassin à l’aide d’un désinfectant. Pour obtenir un meilleur résultat, il est indispensable d’utiliser un désinfectant de qualité. Pour savoir s’il est temps de désinfecter l’eau de votre piscine, il est intéressant d’analyser la qualité de l’eau. La trousse d’analyse de piscine vous aider à effectuer la bonne analyse. Ce produit vous permet de vérifier l’équilibre de l’eau et de voir s’il y a un manque de désinfectant ou non.

Analyser l’eau de votre piscine n’est pas suffisant pour entretenir l’eau de votre piscine. Vous devez aussi utiliser le bon désinfectant pour en préserver la qualité. Le produit le plus couramment utilisé pour désinfecter l’eau des piscines est le chlore, mais si des personnes sensibles utilisent votre piscine, il est préférable d’utiliser le brome ou le PHMB. Il est aussi possible de traiter l’eau de la piscine à l’ozone ou via une électrolyse au sel.

Le nettoyage du bassin de la piscine

Entretenir sa piscine consiste aussi à nettoyer régulièrement le bassin. Pour cela, vous avez besoin d’outils performants. Selon vos besoins, vous pouvez nettoyer votre piscine manuellement ou alors vous servir d’un aspirateur ou d’un robot. Le choix de l’accessoire à utiliser dépend de la partie de la piscine que vous souhaitez nettoyer. L’épuisette vous permet d’enlever les feuilles et autres détritus qui encombrent la surface de l’eau de votre piscine. Le balai aspirateur et le robot se montrent pratiques pour nettoyer le fond du bassin. La brosse permet de nettoyer le liner et les parois. Pour enlever les saletés qui s’incrustent au niveau des margelles, du rideau et de la bâche il est préférable d’utiliser un nettoyeur à haute pression.

Epuisette - De surface proRobot aspirateur de fond de piscine Intex

Le tableau suivant présente les différents accessoires dont vous pouvez avoir besoin pour nettoyer chaque partie de votre piscine.

Partie de la piscine à nettoyer Accessoire de nettoyage à utiliser
La surface de l’eau L’épuisette
Le fond de la piscine Le robot ou le balai aspirateur
Les parois et le liner La brosse
Le rideau, la bâche, la couverture Nettoyeur à haute pression
Abri de piscine et margelles Nettoyeur à haute pression

 

Et si je rencontre un problème d’étanchéité ?

Pour se baigner en toute sérénité, le bassin doit être suffisamment étanche. Si vous constatez qu’il existe un problème d’étanchéité, la première chose à faire est de rechercher l’origine du problème. Est-ce la structure de la piscine qui a bougé ou le revêtement qui a été endommagé ou déchiré ? Ou est-ce que ce sont les raccords et les joints d’étanchéité qui rencontrent un problème ? Ce n’est qu’après avoir déterminé l’origine du problème qu’il est possible de déterminer le type de réparation à effectuer.

S’il s’agit d’accroc ou de déchirure, il vous est possible d’effectuer la réparation vous-même à l’aide d’un kit spécial. Il y a des mastics pour piscine qui permettent de réparer les fuites situées au niveau des différentes canalisations d’eau. Ces produits s’utilisent sans filasse et résistent parfaitement aux différents désinfectants utilisés pour la piscine. Il y a aussi des colles pour piscines qui permettent de réparer les différentes fissures. Cette colle peut se poser sur n’importe quel support. Il vous est donc possible de vous en servir sur quasiment toute la partie de votre piscine allant des liners aux skimmers, en passant par le carrelage et les margelles.

Pâte d'étanchéité Geb - 100 gMastic piscine Geb - 290 mlColle PVC rigide et souple Geb - 500 ml

L’utilité d’une bâche pour piscine

Pour bien entretenir sa piscine, il est indispensable d’utiliser une bâche de protection. Cet accessoire préserve votre piscine des différentes agressions extérieures et de prolonger ainsi sa durée de vie. Il existe des bâches spécialement conçues pour protéger votre bassin en hiver et d’autres qui conviennent plus à une utilisation durant la période estivale. L’utilisation d’une bâche facilite aussi l’entretien et le nettoyage du bassin. Vous ne vous retrouverez plus avec un bassin envahi par les feuilles et autres détritus.

Bâche à bulles ronde Intex - Diamètre 4,7 m

La bâche d’hiver

La bâche d’hiver est faite dans une matière solide qui résiste à une utilisation sur une longue période et sous des conditions atmosphériques délicates. Le revêtement de la piscine, le carrelage, le liner, etc. seront protégés des affres de l’hiver, ce qui facilite leur mise en service lors de prochaine saison. La présence d’une bâche en hiver permet en effet de limiter la baisse de température et par conséquent, le risque de gel. Quand vous choisissez une couverture d’hiver, optez pour un modèle assez opaque. Cela évitera la création d’une photosynthèse à l’origine de la formation d’algues.

La bâche d’été

La bâche d’été, elle, est moins épaisse que la piscine d’hiver. Elle est aussi plus légère. Vous n’aurez donc pas de difficulté à le retirer et à le remettre en place quotidiennement. La bâche estivale est spécialement conçue pour éviter la déperdition de chaleur lorsque vous n’utilisez pas votre piscine. L’utilisation d’une bâche facilite aussi le nettoyage du bassin. Vous n’aurez donc plus à retirer constamment des feuilles ou de petits animaux dans votre piscine. Cela permet aussi d’éviter les éventuels accidents.

Certains modèles de bâche de protection vous aident également à préserver la qualité des eaux de votre piscine. C’est le cas, par exemple, de la couverture solaire qui assure la protection de votre bassin tout en conservant la chaleur de l’eau de la piscine. Quel que soit le modèle que vous choisissez, assurez-vous qu’il est possible de le fixer aisément sur vos margelles.

Si vous en avez les moyens, une couverture automatique peut aussi être un excellent choix. Il vous offre un confort certain et vous assure une sécurité optimale. Pour faciliter la mise en place de la bâche de votre piscine, n’hésitez pas à mettre en place un enrouleur.

Summary
Comment entretenir sa piscine?
Article Name
Comment entretenir sa piscine?
Description
Découvrez comment entretenir votre piscine, les accessoires et produits à privilégier.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *