Entretien des chaussures en cuir

Comment entretenir ses chaussures en cuir ?

Entretien des chaussures en cuir : les conseils de Mon Magasin Général

Vos chaussures en cuir sont abîmées et auraient besoin de retrouver tout leur éclat ? Pas d’inquiétude, Mon Magasin Général est là pour vous apporter tous les conseils l’entretien des chaussures en cuir, pour nettoyer, rénover et les protéger. 

Comment nettoyer le cuir ?

Entretien du cuir chaussurePour une bonne efficacité, pensez à nettoyer vos chaussures en cuir au moins tous les 15 jours.

Avant d’appliquer une crème qui va nourrir le cuir, commencez par enlever la poussière ou les traces de terre à l’aide d’une brosse douce. N’hésitez pas à frotter d’avantage sur les plis et les bords de la semelle.

Ensuite, appliquez une crème nourrissante et nettoyante avec un chiffon doux. Frottez avec le bout de vos doigts, en faisant des petits mouvements circulaires, sans oublier bien évidemment les coutures et les plis.

Patientez quelques minutes pour que la crème pénètre et sèche. Ensuite, repassez à nouveau la brosse douce pour enlever le surplus.

Comment cirer des chaussures ?

Une fois que la crème nourrissante a bien pénétré le cuir, vous pouvez passer au cirage.

Imprégnez de cire vos chaussures, à l’aide d’un chiffon ou mieux, d’une brosse palot.

Commencez l’application par les côtés, sur les trépointes, sans trop appuyer et dans un mouvement de va-et-vient. Une fois cette opération terminée, laissez sécher.

Nous vous recommandons d’utiliser une cire de la même couleur ou légèrement plus claire que vos chaussures, à moins de vouloir éclaircir ou assombrir sa teinte.

Attention, certaines marques de cirage sont à proscrire, car elles contiennent du silicone. Il va boucher les pores du cuir, pour le rendre plus lisse et accentuer l’aspect brillant. Le problème ? Le silicone devient imperméable aux produits nourrissants, ce qui a pour conséquence de dessécher et de ruiner le cuir. Nous vous recommandons d’acheter du vrai cirage, comme la cire Saphir ou du cirage à la cire d’abeille.

En ce qui concerne l’imperméabilité de vos chaussures en cuir, le cirage est peut être suffisant. Cependant, si vous souhaitez renforcer cette imperméabilité, vous pouvez opter pour un produit imperméabilisant avant de cirer vos chaussures.

Comment lustrer le cuir ?

Entretien du cuirPour faire briller vos chaussures, une fois la cire sèche,  vous pouvez utiliser une brosse et une chamoisine. Vous pouvez aussi passer un chiffon doux ou des collants roulés en boule.
Une petite astuce pour l’entretien de chaussures en cuir, fait-maison ? Utilisez de l’huile d’olive pour lustrer vos chaussures en cuir. Brillance garantie !

 

 

 Focus produit : Les embauchoirs

Mieux que les boules en papier de soie froissée, les embauchoirs sont idéals pour garder la forme initiale de vos chaussures lorsqu’elles sont au repos.

Brosse à cirage Gerlon - Dimensions 170 x 30 x 36 mm
Brosse à cirage Gerlon - Dimensions 170 x 30 x 36 mm
Cirage pâte de luxe Saphir Avel - Boîte 50 ml - Incolore
Cirage pâte de luxe Saphir Avel - Boîte 50 ml - Incolore
Chamoisine polaire jaune STB Tissages De Beaulieu - 40 x 50 cm
Chamoisine polaire jaune STB Tissages De Beaulieu - 40 x 50 cm
Imperméabilisant cuir Tarrago - Aérosol 250 ml
Imperméabilisant cuir Tarrago - Aérosol 250 ml

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *