Apprenez à faire des boutures de rosier avec Mon Magasin Général

Comment faire des boutures de rosier en seulement 10 étapes ?

Apprenez à faire des boutures de rosier

Moins onéreux que d’acheter des plants à maturité et bien plus gratifiant de faire pousser ses propres plantes, faites des boutures des fleurs que vous souhaitez contempler dans votre jardin ! Vous avez remarqué un joli rosier ou vous aimeriez beaucoup faire pousser dans votre jardin des fleurs que l’on vous avait offert ? Et si vous appreniez à faire du bouturage de rosier ?

Dépêchez-vous de choisir, la saison des boutures a déjà commencé (la période propice étant de mi-août à fin novembre). Pour vous accompagner dans votre démarche, Mon Magasin Général va bouturer à son tour un rosier dans un jardin dont vous pourrez suivre l’évolution sur Instagram. Suivez-nous pour la procédure et posez-nous vos éventuelles questions !

Pour de belles plantations, commencez par bien choisir la plante d’origine

Rose bouton rosiers jardinage feuilles verdureLa première étape pour faire des boutures de rosier est de sélectionner la couleur et la variété de roses que vous désirez. Il faudra vous assurer que votre plant n’est pas malade et en prendre un vigoureux qui aura de préférence poussé dans l’année.

De plus, il existe une norme allemande (ADR) qui vous garantira un rosFier très résistant et qui sera gage de qualité. N’hésitez pas à faire confiance à un professionnel si vous achetez un plant que vous ferez bouturer ensuite. Il pourra très certainement vous proposer des produits sans label mais de toute aussi bonne résistance.

Choisissez également l’emplacement dans votre jardin. Pour faire des boutures de rosier, ne sélectionnez pas un endroit trop ensoleillé car il ne faut pas qu’elle s’assèche trop. Privilégiez une ambiance aérée, pas trop humide et légèrement ensoleillée.

Le saviez-vous

Avant de faire des boutures de rosier, il est important de savoir que certains rosiers sont des créations qu’il n’est en théorie pas permis de reproduire. Ainsi, soyez prudents et ne vous aventurez pas à faire un usage commercial de ces roses ensuite. Le bouturage est toléré pour un usage personnel ou éventuellement en vue de faire des cadeaux à vos proches.

Le matériel à prévoir pour de belles boutures de roses

Rosier roses dame gants épines sécateur jardinageAfin de couper correctement le rosier que vous voulez, munissez-vous d’un sécateur et n’oubliez pas de mettre des gants. De manière général, il est toujours mieux de porter un équipement de protection adapté pour jardiner sans risque.

Pour planter votre tige de rosier, il vous faudra du terreau spécial bouture ou à défaut trouver du sable à mélanger à un terreau universel. Le tout sera à mettre en pot la première année. Vous pourrez choisir une jardinière pour bien les espacer si vous faites plusieurs boutures.

Dernièrement, pour le printemps il vous faudra prévoir de quoi faire une cure d’anti-chlorose qui permettra d’avoir des rosiers avec de belles feuilles. 

Sécateur à coupe franche haute performance Cap Vert - Longueur 21 cm
Sécateur à coupe franche haute performance Cap Vert - Longueur 21 cm
Gants spécial outils et bois Outibat - Taille 10 - Vendu par 1
Gants spécial outils et bois Outibat - Taille 10 - Vendu par 1
Terreau semis Fertiligène - Sac de 6 l
Terreau semis Fertiligène - Sac de 6 l
Anti-chlorose Fertiligène - Boîte 240 ml
Anti-chlorose Fertiligène - Boîte 240 ml

10 étapes pour faire des boutures de rosier

  1. Choisissez une tige bien droite d’un arbuste qui vous plaît, avec éventuellement un bourgeon naissant et quelques feuilles surtout sur la partie supérieure ;
  2. Sectionnez la tige en biais et de façon à ce qu’elle soit assez grande pour faire 15 cm une fois que vous aurez coupé la tête ;
  3. Ôtez doucement les feuilles une à une et prenez soin d’en conserver deux en haut de la tige ;
  4. Sur la moitié inférieure de la tige, retirez les épines. Pour cela, il est préférable de vous munir de gants afin de ne pas vous blesser ;
  5. Mettez cette tige dans l’eau puis ajoutez de l’hormone de bouturage pour que votre bouture ait toutes les chances de bien prendre ;
  6. Plantez cette tige dans un pot avec du terreau spécial bouture. Cela vous permettra encore une fois d’être certain d’un bon départ de votre plant. A défaut de terreau spécial, mélangez un terreau quelconque avec du sable. Mettez un tuteur pour favoriser une bonne tenue de votre plante ;
  7. Respectez un espace de cinq à dix centimètres entre chaque plantation, notamment si vous faites le choix de faire plusieurs boutures de rosiers pour maximiser vos chances de réussites ;
  8. Arrosez mais faites attention à ce que l’humidité ne stagne pas car cela encouragerait le développement de champignons sur vos plants tels que l’Oïdium;
  9. Evitez le soleil direct qui risquerait de faire plus de mal que de bien ;
  10. Au printemps, pensez bien à faire une cure d’anti-chlorose qui permettra de faire en sorte que vos rosiers aient de belles feuilles vertes. Elles seront le signe que votre bouture se porte bien et assimile correctement les bons éléments.

Un an plus tard…

Roses rosiers jardinage feuille buissonC’est le moment de planter votre rosier pour de bon ! Il est en effet mieux de vous occuper de cette étape à partir de novembre ou de façon plus générale, à l’automne. Si jusque-là, il était en pot, il est question de mettre votre rosier en terre. Maintenant que la bouture a bien prise, il vous faudra lui choisir un emplacement pour de bon. Afin d’éviter qu’il se casse, faites en sorte qu’il soit abrité du vent et pour qu’il fleurisse, il lui faudra aussi beaucoup de soleil.

En suivant la procédure suivante, vous mettez toutes les chances de votre côté : 

  • Pour commencer, creusez un trou d’une profondeur de 40 cm et d’une largeur de 50 cm environ. Ces dimensions sont importantes pour les racines ;
  • Amendez ensuite votre terrain avec un stimulateur de racines dans le fond du trou ;
  • Mélangez de la terre de votre jardin avec du terreau ;
  • Retirez votre rosier du pot en séparant les racines doucement avec les doigts pour ne pas les casser ;
  • Trempez la motte dans l’eau ;
  • Placez cette dernière au fond du trou en étalant les racines en vue de leur future reprise ;
  • Versez votre mélange terre-terreau et tassez pour empêcher les trous ;
  • Arrosez généreusement puis tassez de nouveau la terre.

A partir de ce moment, vous pourrez entretenir votre rosier avec de l’engrais spécialement conçu pour. Cela le rendra plus vigoureux et le fera traverser les années avec brio !

Vous voilà propriétaire d’un beau rosier que vous pourrez admirer et qui sera le reflet de votre travail et de votre patience. Vous pourrez être fier !

Pelle fortification ronde Outibat - Bleu - Emmanché 1,3 m - Dimensions 29 cm
Pelle fortification ronde Outibat - Bleu - Emmanché 1,3 m - Dimensions 29 cm
   Arrosoir plastique 1,8 l Cap Vert - Rose
Arrosoir plastique 1,8 l Cap Vert - Rose

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *