Apprendre à faire des conserves avec Mon Magasin Général

Comment faire des conserves alimentaires ?

Faire ses conserves alimentaires : comment s’y prendre ?

Activité plaisir qui a su traverser les siècles, faire des conserves revient aujourd’hui sur le devant de la scène culinaire !

Qui n’a jamais eu envie d’une nourriture équilibrée et savoureuse, préparée en quelques minutes grâce à un mode de conservation traditionnel ? Chez Mon Magasin Général, nous avons adopté ces petites séances culinaires en famille, et nous vous proposons aujourd’hui de vous y essayer…

Suivez-nous pour une activité conviviale et ludique qui éveille les papilles des grands et des petits !

 

  1. Je choisis des produits frais de saison…
  2. … Et des bocaux de qualité
  3. Je nettoie mon matériel de préparation
  4. Je me mets aux fourneaux
  5. Je dresse mes conserves comme des plats de restaurants
  6. Je ferme, traite & vérifie mes conserves en un tour de main
  7. Je personnalise à volonté & compose une ambiance colorée

Je choisis des produits frais de saison…

Choisir ses produits pour faire ses conservesFaire des conserves en bocaux, c’est d’abord une excursion plaisir sur les marchés traditionnels pour sélectionner de beaux fruits et légumes qui raviront petits et grands !
La règle numéro 1 pour des conserves alimentaires savoureuses ? Des produits frais et de qualité ! Pour vos conserves de légumes, sélectionnez avec soin vos fruits et légumes : de saison et produits en local pour l’assurance d’une fraîcheur maximale. Pourquoi ne pas tester les produits issus de l’agriculture biologique ? Le nettoyage des aliments en sera simplifié en raison de l’absence de produits traitants.
Côté saveurs, les conserves alimentaires cachent bien des options…

  • Les fruits : la plupart des fruits peuvent être conservés en sirop ou cuisinés en confiture pour une consommation ultérieure.
  • Les légumes : des traditionnels bocaux de haricots verts aux plus insolites compotes de poivrons, les légumes sont un terrain de jeu exceptionnel pour la mise en conserve !
  • Les terrines & plats préparés : de la terrine aux cèpes au bœuf bourguignon de votre maman, une grande diversité de petits plats gourmands peut être conservée dans des bocaux. La conserve alimentaire, ce n’est pas seulement pour les fans de fruits et légumes !

…Et des bocaux de qualité

Le choix des bocaux est une étape essentielle dans la préparation de conserves alimentaires. Vous devez vous focaliser sur 2 éléments essentiels pour les choisir :

  • la contenance (qui variera selon les fruits, légumes ou plats à conserver et leur future utilisation);
  • la propreté (mettez de côté tout bocal abimé, ébréché ou présentant des résidus résistants).

Pour faire des conserves en bocaux, vous avez besoin de :

  • bocaux en verre choisis parmi de nombreux formats existants : bocaux traditionnels à monture métallique ou à vis, terrines ou confituriers ;
  • rondelles hermétiques neuves et propres.
  • un stérilisateur pour stériliser vos conserves

Pour simplifier cette activité « conserves maison » et en faire une expérience ludique, optez pour des accessoires pratiques et ludiques :

  • stérilisateur de conserves alimentaires : un équipement indispensable pour les apprentis cuisto’ passionnés !
  • planches d’étiquettes : pour finaliser votre œuvre avec charme !
  • couvercles personnalisés : pour donner à vos confitures une personnalité unique & décorer votre cuisine… mais aussi pour offrir des produits pleins de charme à vos proches !
  • tire-rondelle : pour faciliter l’ouverture des bocaux lors de vos dégustations !

Notre conseil ? Pour une conservation optimale des aliments, changez les rondelles de conservation à
chaque utilisation. Leur fonction hermétique sera préservée et l’hygiène de vos aliments assurée !

Notre coup de cœur : l’autocuiseur stérilisateur

Pratique & simple à utiliser, il assure une conservation parfaite des bocaux grâce à sa fonction de stérilisateur thermique ! Contient jusqu’à 14 bocaux de 500 g. Ce qu’on aime : sa simplicité de prise en main… Il fait tout le travail !

Je nettoie mon matériel de préparation

Entrons maintenant dans le vif du sujet ! L’activité plaisir peut enfin débuter… Pourquoi ne pas commencer par un nettoyage complet de vos ustensiles de chef cuisinier ? Première priorité : le nettoyage des bocaux et des rondelles.
Vous vous en doutez, les contenants doivent présenter une hygiène irréprochable pour une bonne conservation des aliments. Éviter la propagation de microbes ou de moisissures est essentiel.
Une fois vos bocaux en verre sélectionnés, nettoyez-les à l’eau chaude savonneuse en prenant soin de ne pas les entrechoquer ni de les gratter avec une éponge trop abrasive. Puis rincez-les à l’eau chaude.

Notre conseil ? Ne séchez pas vos contenants avec un torchon, qui peut cacher des micro-organismes ou poussières. Laissez plutôt les bocaux sécher à l’air libre !
Nettoyez aussi avec soin les rondelles hermétiques et – bien-sûr – les aliments que vous allez travailler ou conserver « au naturel » !

Je me mets aux fourneaux

Je prépare mes conservesVous avez sans doute déjà une envie culinaire bien précise… Confiture, terrine, plat traditionnel, fruits au sirop, compote : les possibilités sont multiples et c’est votre envie de cuisiner qui attisera votre motivation au travail ! Suivez donc une recette simple mais séduisante, et n’hésitez pas à personnaliser celle-ci selon vos préférences…
Une fois votre recette choisie, intéressez-vous aux modes de conservation conseillés :

  • au naturel,
  • au sirop de sucre,
  • à l’huile,
  • au vinaigre,
  • au sel…

À chaque légume ou plat son option idéale !
Pour la cuisine, invitez vos proches à vous aider. Les enfants sont toujours ravis de participer à une activité créative et colorée… Profitez-en pour les sensibiliser aux natures des fruits et légumes, à leur saisonnalité et à la consommation de produits locaux !

Série de 5 casseroles Baumalu - Diamètre 12 à 20 cm
Série de 5 casseroles Baumalu - Diamètre 12 à 20 cm
Mijoteuse Invicta - Ronde rubis - Diamètre 29 cm
Mijoteuse Invicta - Ronde rubis - Diamètre 29 cm

Faire des conserves, entre saveur & économies !

Faire des conserves alimentaires est-elle une solution idéale ? Oui ! En plus des saveurs préservées et du choix d’aliments sains, les conserves en bocaux permettent de faire des économies considérables.
Les + de la conserve maison :

  • Bocal réutilisable
  • Saveurs conservées
  • Produits frais du marché
  • Stockage simple & esthétique

Je dresse mes conserves comme des plats de restaurants

Passons à la mise en conserve ! Deux écoles pour faier des conserves alimentaires : celle à la fonction 100 % utilitaire, et celle pour laquelle chaque conserve est une petite œuvre d’art. Une œuvre qui pourra être sortie lors des jours de fête, offerte pour une occasion spéciale, exposée pour le plaisir des yeux et des papilles…
Chez Mon Magasin Général, nous sommes de cette 2ème école ! Pour nous, chaque conserve mérite un dressage de plat digne des meilleurs restaurants. Et cette étape est centrale dans l’épanouissement des cuistos amateurs que nous sommes ! Réfléchissez donc à l’esthétique au moment de faire des conserves.
Pour les préparations cuisinées, tous les bons chefs vous conseilleront de remplir vos bocaux « à chaud », c’est-à-dire quand le plat est encore bouillant ! Laissez reposer quelques minutes pour que les aliments redescendent naturellement dans le bocal… Vous éviterez ainsi les poches d’air et remplirez harmonieusement vos conserves.

Le conseil de l’expert

Pour vos conserves alimentaires, attention aux sauces ou jus de couverture très acides ! Vinaigre, alcool pur : ces modes de conservation peuvent attaquer les parties métalliques et entraîner leur corrosion. Pour les plats nécessitant un conservateur acide, évitez les terrines et bocaux à couvercle en métal !

Je ferme, traite & vérifie mes conserves en un tour de main

Après le remplissage des conserves, fermez soigneusement vos bocaux !

  1. Prenez une rondelle thermique neuve ;
  2. Ébouillantez-la à l’eau avant de la disposer sur le couvercle ;
  3. Nettoyez le bord du bocal ;
  4. Fermez la conserve ;
  5. Lorsque l’aliment choisi le nécessite, procédez au traitement thermique de la conserve.

Pour le traitement thermique, utilisez un autocuiseur stérilisateur ou un équipement classique en prenant plusieurs précautions :

  • Éviter le contact entre bocaux et métal grâce à un linge propre ;
  • S’assurer de la stabilité des bocaux dans le contenant ;
  • Immerger les bocaux dans l’eau bouillante pendant la durée indiquée dans la recette.


Avant de stocker votre conserve alimentaire, vérifiez la bonne tenue du couvercle en débloquant le système de fermeture du bocal. Si la conserve ne présente pas de vide, elle restera fermée malgré l’absence du fermoir !

Bouilleurs à bocaux Guillouard - Conique - Diamètre 36 cm
Bouilleurs à bocaux Guillouard - Conique - Diamètre 36 cm
Rondelle de bocaux fruits et légumes Bergougnan - Diamètre extérieur 90 mm - Intérieur 65 mm - Vendu par 100
Rondelle de bocaux fruits et légumes Bergougnan - Diamètre extérieur 90 mm - Intérieur 65 mm - Vendu par 100
Capsule pour terrine Familia Wiss Le Parfait - Verte - Diamètre 100 mm - Vendu par 12
Capsule pour terrine Familia Wiss Le Parfait - Verte - Diamètre 100 mm - Vendu par 12

Je personnalise à volonté & compose une ambiance colorée

Je personnalise mes conservesPourquoi ne pas prolonger cette expérience culinaire avec un atelier ludique et créatif ?
Il est temps de personnaliser vos créations et pourquoi pas, d’en faire de véritables objets de charme et de caractère pour votre cuisine !
Étiquetage, décoration & signature de vos œuvres : tout est permis !
À vous de laisser votre imagination vous porter pour faire des conserves… Le must pour une idée cadeau réussie : des conserves signées et décorées par leur créateur raviront les mamies pour la fête des grand-mères, ou même vos proches pour une occasion spéciale à célébrer !

 

 

Etiquette adhésive Le Parfait - Vendu par 30
Etiquette adhésive Le Parfait - Vendu par 30
Etiquette adhésive Comptoir Conserve - Vendu par 50
Etiquette adhésive Comptoir Conserve - Vendu par 50
Couvre confiture tissu + élastique - Dimensions 15 x 15 cm - Vendu par 6
Couvre confiture tissu + élastique - Dimensions 15 x 15 cm - Vendu par 6

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

2 comments
  1. Avis-sondages.fr

    Et dire que je ne connaissait pas votre site, vous etes maintenant bookmarker !

    Répondre

  2. methodeargent.net

    Exactement le style d’idee que je me fesait du sujet, merci grandement pour cet incroyable billet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *