Comment faire des crêpes pour la Chandeleur ?

Fêtez la chandeleur avec Mon Magasin Général

La date de la Chandeleur est le 2 février et correspond à une fête religieuse. La tradition pour marquer le coup ce jour là est de faire des crêpes. Une multitude de recettes de pâtes à crêpes différentes existent. Pour le plus grand bonheur des gourmands, vous trouverez des crêpes salées, sucrées, avec ou sans œufs, des crêpes avec de la farine de sarrasin, à la bière ou encore de pancakes

La Chandeleur est le moment de l’année où il faut faire honneur à toutes ces recettes ! Tout cela à condition d’être bien équipé et de connaître une recette qui vous assurera une réussite facile.

Une pâte à crêpes inratable ?

Nous l’avons testé pour vous : la recette de la pâte à crêpe inratable. Équipé des bons ustensiles, nous n’avons eu aucun mal à la réussir et encore moins à la déguster.

C’est à l’occasion de la Chandeleur que nous avons décidé de partager avec vous notre trouvaille ! Légère, cette pâte vous permettra de faire des crêpes fines et savoureuses.

Pour les ingrédients, comptez 250 g de farine, 3 œufs, ½ litre de lait, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 pincée de sel, puis ajoutez ensuite 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau pour rendre votre pâte tout juste assez fluide. Il s’agit d’ingrédients pour une pâte neutre qui pourra vous servir aussi bien pour une pâte sucrée que salée.

Pour ce qui est de la préparation, commencez par mettre la farine dans un saladier. Faites-y un puit pour y casser les œufs entiers. Ajoutez l’huile, le sel et une cuillère de lait. Incorporer petit à petit la farine en tournant doucement d’abord en faisant un petit cercle puis en l’élargissant petit-à-petit. Ajoutez le lait progressivement de cette même manière. Une fois que la pâte est prête, vous pouvez y ajouter un arôme si vous le souhaitez. Jus de citron, fleur d’oranger, vanille, rhum… : à vous de choisir selon vos goûts ! Vous pouvez ensuite optimiser sa texture avec une ou deux cuillères d’eau pour fluidifier votre pâte. Si vous constatez la présence de grumeaux, faites passer la pâte dans une passoire fine afin de pouvoir les écraser.

Il ne vous reste plus qu’à la laisser reposer la pâte pendant au moines 1 h avant de faire chauffer la crêpière.

Passoire étamée Fackelmann - Diamètre 18 cm
Passoire étamée Fackelmann - Diamètre 18 cm
Poêle à Blinis Baumalu - 7 empreintes smiley
Poêle à Blinis Baumalu - 7 empreintes smiley

Les variantes de crêpes les plus répandues

Chandeleur crêpe chocolat gouterLa crêpe à la bière permet de mettre moins de lait en remplaçant celui-ci en partie par de la bière. De cette manière, certaines personnes constatent que leurs crêpes sont plus « légères ».

D’autre part, il est possible de se lancer dans une préparation de crêpes sans huile. Elles seront alors à base de : 500 g de farine, 1 L de lait et 4 œufs. Il vous faudra néanmoins penser à mettre un peu de matière grasse dans votre poêle, surtout pour la première crêpe, afin qu’elle ne colle pas.

Là encore pour les personnes ayant du mauvais cholestérol, vous pouvez opter pour une pâte à crêpes sans œuf.

Pour les plus gourmands qui aiment les brunchs notamment, vous pouvez aussi vous préparer des pancakes. La recette n’est pas très différente mais il est important d’avoir des ustensiles adaptés. Pour les ingrédients, il vous faudra : 250 g de farine, 30 g de sucre semoule, 2 œufs, 1 sachet de levure traditionnelle, 65 g de beurre doux, 1 pincée de sel, 30 cl de lait.
Pour les pancakes, faites comme pour la pâte à crêpe : creusez un puit au milieu de la farine, le sucre et la levure. Y mettre les œufs et fouettez. Ajoutez-y le beurre fondu puis le lait petit à petit. Après une heure, faite cuire vos blinis comme de « petites crêpes » !

Régalez-vous !

Le Saviez-vous ?

Si vous chauffez le lait avant de le préparer votre pâte, vous n’aurez pas besoin de la laisser reposer une heure. Vous pourrez vous contenter d’un quart d’heure et la pâte sera prête à l’emploi !

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *