Apprendre à faire un potager avec Mon Magasin Général

Comment faire un potager ?

Faire un potager : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Ca y est, votre décision est prise, vous souhaitez cultiver vos propres fruits et légumes. Pour cela, une seule option s’offre à vous : faire un potager. Mais comment s’y prendre ? Quelle surface doit-il avoir en fonction de mes besoins ? Où dois-je l’installer ? Comment dois-je faire mes plantations ? Pour tout savoir et ainsi créer correctement votre potager, retrouvez tous nos conseils dans cet article, et retrouvez également notre boutique dédiée à la création et l’entretien du potager sur Mon Magasin Général. Tous les accessoires pour le jardin et le potager y sont disponibles.

Choisir l’emplacement de son potager et préparer le sol

Si vous souhaitez pouvoir récolter des fruits et légumes de qualité, vous devez leur offrir les meilleures conditions pour qu’ils puissent évoluer dans le meilleur environnement possible. Vous devez leur créer un véritable petit coin de paradis.

Quelles sont les conditions idéales ?

Tout d’abord, votre potager doit être à un endroit ensoleillé, orienté vers l’ouest ou le sud de préférence. En effet, pour pousser correctement et mûrir, vos fruits et légumes auront besoin de soleil.

Egalement, choisissez un endroit à l’abri du vent. Si vous n’avez pas d’endroit reculé protégé du vent, installez des haies, afin de protéger votre potager de vents violents qui pourraient totalement le détruire. Vous pouvez installer en bordure de votre potager des framboisiers, des groseilliers, ou alors de laurier ou romarin. Faites d’une pierre deux coups et joignez l’utile à l’agréable !

Enfin, favorisez un endroit avec une terre suffisamment drainée. Votre sol ne doit pas garder l’eau, sinon les racines de vos plantations seront asphyxiées et pourriront. Si vous ne disposez pas d’endroit avec de la terre suffisamment drainée, vous pouvez le créer : vous devrez mélanger à votre terre du sable ou des graviers.

La préparation de la terre

Une fois l’emplacement choisi, place maintenant à la préparation du sol. En effet, pour un potager réussi, il faut une terre bien préparée à recevoir vos plantations, et permettant à vos racines d’évoluer correctement.

Désherbez le sol

Premièrement, désherbez le sol de l’emplacement de votre potager, de préférence au printemps. Pour cela, coupez les mauvaises herbes au ras du sol. Bêchez ensuite la terre, défrichez le terrain, et enlevez toutes les racines que vous trouverez dans la terre. Pour procéder au désherbage de votre terrain, plusieurs outils s’offrent à vous :

Bêche senlis à rebord Cap Vert - Manche pomme - Bêche 22 cm
Bêche senlis à rebord Cap Vert - Manche pomme - Bêche 22 cm
Binette nanterre Cap Vert - Sans manche
Binette nanterre Cap Vert - Sans manche
Croc à bêcher Cap Vert - Emmanché - Triangle 4 dents - Griffe 18 cm
Croc à bêcher Cap Vert - Emmanché - Triangle 4 dents - Griffe 18 cm
Fourche à bêcher Leborgne - Emmanché 1,10 m - Mi-lourde
Fourche à bêcher Leborgne - Emmanché 1,10 m - Mi-lourde
Griffe Cap Vert - 3 dents
Griffe Cap Vert - 3 dents
Houe de Lorraine Cap Vert - Emmanché
Houe de Lorraine Cap Vert - Emmanché
Râteau forgé Cap Vert - Emmanché 16 dents droites
Râteau forgé Cap Vert - Emmanché 16 dents droites
Serfouette panne et langue Cap Vert - Emmanché soudée
Serfouette panne et langue Cap Vert - Emmanché soudée
Arrache pissenlit Garant
Arrache pissenlit Garant

Astuce : pratiquez un faux-semis. Pour cela, préparez votre terre comme si vous alliez semer vos graines, puis attendez deux semaines avant de réellement procéder aux semis. Durant ces 15 jours, les graines des mauvaises herbes auront levé, et vous pourrez ainsi vous débarrasser de ces mauvaises herbes qu’il restait.

Ameublissez le sol

Cassez les grosses mottes de terre, enlevez les racines éventuelles restantes, et enlevez aussi les gros cailloux dans votre terre. Faites-ceci à l’aide d’un râteau.

Enrichissez le sol

Enfin, terminez la préparation de votre col en enrichissant votre terre. Pour cela, utilisez un engrais afin que le terrain soit fertile.

Faire un potager : l’aménagement et les plantations

Aménagez votre potager

Faire un potager demande du temps et de l’attention. Ainsi, prévoyez un potager aux dimensions adaptées au temps que vous pouvez y consacrer, à vos envies et à vos besoins. Délimitez-le à l’aide de ficelle.

Egalement, afin de ne pas détruire tout votre travail lorsque vous souhaiterez récolter vos fruits et légumes, prévoyez une allée centrale au centre de votre potager, afin de pouvoir circuler librement sans écraser vos plantations.

Autre recommandation : cultivez vos fruits et légumes en carrés délimités. Cela vous permettra de vous y retrouver, d’organiser votre potager, et également de le rendre plus esthétique. Pour cela, utilisez de la ficelle également, et des repères de jardin.

Jeu de 2 piquets enrouleurs de cordeau Outibat - Longueur 50 m
Jeu de 2 piquets enrouleurs de cordeau Outibat - Longueur 50 m
Ficelle Sisal PVM - Longueur 25 m - Diamètre 2 - 2,5 mm
Ficelle Sisal PVM - Longueur 25 m - Diamètre 2 - 2,5 mm

Place aux semis

Pour faire un potager, vous pouvez semer tous types de légumes et plantes, sous formes de graines ou de plantations. En fonction du type de graines, vous pourrez semer en pleine terre (comme par exemple des carottes), en pleine terre sous châssis (pour les tomates par exemple, qui nécessitent une température plus élevée), ou encore en terrines (sous serre).

De manière générale, les légumes se sèment en ligne. Pour cela, tendez une ficelle, et tracez un sillon le long de cette ficelle à l’aide d’une serfouette. Pour la profondeur du sillon, cela dépend de la taille de vos graines. Moins elles sont épiasses, moins elles doivent être enfouies sous terre. Recouvrez de terre, et arrosez en pluie fine.

Il existe également les semis en poquets : c’est par exemple le cas pour les haricots, les cornichons ou encore les melons. Déroulez un cordeau, et à l’aide d’une binette ou d’une serfouette, creusez des trous à intervalle régulier, dans lesquels vous disposerez 3 ou 4 graines. Recouvrez de terre, et arrosez.

Pour d’autres plantations, vous pourrez les installer dans votre potager à l’aide d’un transplantoir. C’est un outil indispensable à toute personne cultivant un potager.

Transplantoir Cap Vert
Transplantoir Cap Vert
Transplantoir à bulbes Cap Vert
Transplantoir à bulbes Cap Vert

Quelques règles incontournables sont à connaître

Alternez les plantations

Premièrement, il ne faut pas cultiver le même légume ou la même plante au même endroit, deux années de suite. Il est indispensable d’alterner, afin d’éviter l’épuisement du sol, ou encore des maladies ou parasites.

Egalement, alternez la plantation de légumes-feuilles (type salade), avec des légumes-racines (type carotte) et avec des légumes-fruits (type tomate). Ne plantez pas des légumes de la même famille les uns après les autres. Par exemple, après avoir planté des haricots, ne plantez pas de fèves, car ils appartiennent à la même famille de légumes.

Enfin, ne laissez pas de parcelle de votre potager à nu. Pour cela, si vous n’avez pas exploité une parcelle, recouvrez de compost pour nourrir le sol.

Associez correctement vos plantations

Les plantes d’un potager interagissent entre elles. Ainsi, il est indispensable de correctement les associer, afin que les unes ne nuisent pas aux autres.

Sachez donc que les oignons, l’ail, ou l’échalote empêchent la bonne croissance des légumes comme par exemple les pois ou les haricots. Egalement, les choux et les fraisiers sont incompatibles, tout comme les carottes et le fenouil. Retrouvez un calendrier des semis pour vous y retrouver.

A quoi servent la serre, le châssis ou le film de paillage ?

Le châssis ou le tunnel permet de récolter plus rapidement, et également de protéger vos plantations de la grêle ou gelées.

Le film de paillage en plastique, lui, permet de contrôler les mauvaises herbes. Il existe en noir ou en blanc :

  • Le noir permet de réchauffer le sol, et d’empêcher le développement de mauvaises herbes. Il est particulièrement apprécié pour la culture des fraises
  • Le blanc, lui, laisse passer la lumière

Film de paillage Cap Vert - Longueur 10 m - Largeur 1,4 m
Film de paillage Cap Vert - Longueur 10 m - Largeur 1,4 m

Arrosez et entretenez votre potager

Arrosez votre potager

L’arrosage est un élément indispensable qui jouera dans la réussite ou non de votre culture. Vos légumes n’auront pas tous les mêmes besoins en eau. Il est donc indispensable d’adapter votre arrosage en fonction du type de légume ou de plante cultivé. Par exemple, les légumes à croissance rapide et les légumes à grandes feuilles auront par exemple besoin de plus d’eau que les autres légumes. Retrouvez tout ce qu’il vous faut en termes de matériel pour l’arrosage de votre potager sur Mon Magasin Général.

Entretenez votre potager

Désherbez-le régulièrement

Faire un potager, c’est bien, l’entretenir, c’est mieux ! Pensez à désherber régulièrement votre potager afin d’empêcher que ces mauvaises herbes ne consomment l’eau et les nutriments normalement destinés à vos légumes et plantations. Egalement, les mauvaises herbes favorisent le développement et la reproduction des rongeurs, qui nuiront aussi à vos plantations.

Utilisez de l’engrais et du compost

Les légumes de potager ont un grand besoin nutritif pour pousser correctement. Ainsi, utilisez plusieurs fois par an de l’engrais, ou du compost maison, en installant un composteur à proximité de votre potager.

Installez un film de paillage

Le paillage permet de pouvoir réguler la température aux différents moments de l’année. Cela permet de conserver la chaleur en hiver, et l’humidité en été.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire un potager ! Vous savez comment préparer le sol, comment faire vos semis, comment arroser votre potager, et comment l’entretenir. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas, nous y répondrons avec plaisir. Retrouvez également notre article avec les légumes de saison à consommer.

 

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *