Comment faire de la confiture ?

Comment faire de la confiture ?

Faire de la confiture avec Mon Magasin Général

Fraise, abricot, framboise… vous avez envie de vous lancer dans la confection de confiture pour allier le fait maison et la dégustation plaisir de fruits de saison toute l’année. Mais comment faire de la confiture ? Voici nos astuces et conseils pour une confiture parfaite !

Comment choisir ses fruits ?

Conseils confiture aux fruitsChoisissez des fruits mûrs mais pas trop !
Lorsque vous déambuler sur les marchés, vous trouverez souvent des fruits « spécial confiture » car très mûrs. Vérifiez bien leur état car « mûrs » ne signifie pas « abîmés », « talés » voire « moisis ».
Un fruit trop mûrs perd de son goût, fait de la « purée » et perd de sa pectine. Vos fruits sont trop mûrs et vous avez peur de les perdre ? Faites plutôt une compote.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de bien enlever les parties brunies lorsque vous lavez vos fruits.
 

Les ustensiles de cuisine indispensables

Conseils confitures ustensilsLe cuivre, le cuivre, le cuivre ! Ce n’est pas pour rien que nos grands-mères, ne juraient que par ça ! Alors pourquoi le cuivre ? Parce qu’en plus d’être un bon conducteur thermique, il favorisera une bonne « prise » de vos confitures.

En effet, lors de la cuisson, les fruits libèrent une molécule appelée pectine, gélifiant naturel, dont les vertus augmentent au contact du cuivre. Ainsi, une confiture préparée dans de l’acier inoxydable sera plus liquide que celle cuisinée dans une bassine en cuivre.
Pour le reste, les classiques : couteaux, économes, balance, verre doseur, passoire mais aussi cuillère en bois, louche, écumoire et pots à confiture (bocaux, terrine) !

  Bassine à confiture cuivre Baumalu - Diamètre 38 cm
Bassine à confiture cuivre Baumalu - Diamètre 38 cm
Pèle pommes / poires Tellier - Fixation ventouse
Pèle pommes / poires Tellier - Fixation ventouse
Balance mécanique Roberval - Laiton - Portée 5 kg
Balance mécanique Roberval - Laiton - Portée 5 kg

Notre conseil produit : l’indispensable écumoir

Lors de la cuisson, une écume va se former à la surface de votre préparation. Elle contient toute les impuretés contenues dans les fruits et nous vous conseillons de l’enlever. Pour cela, l’écumoir est idéal !

Les secrets pour faire de la confiture réussie !

Tout d’abord les proportions. Nous vous conseillons de respecter le rapport fruits/sucre suivant : 60%/40%. Parfait pour une bonne conservation et éviter une confiture trop sucrée. Pour le choix du sucre, à vous de voir entre sucre blanc cristallisé ou sucre de canne. Si vous choisissez le second, il apportera un goût caramélisé original à votre préparation.
Au niveau du temps de cuisson, tout dépend des fruits choisis. Le principal est de surveiller la préparation, de remuer régulièrement et d’enlever l’écume à la surface. Pour savoir si votre confiture est enfin cuite, nous vous conseillons d’utiliser un densimètre ou un thermomètre à sucre.
Et le jus de citron dans tout ça ? Pourquoi en ajouter ? Il va favoriser la prise de la confiture, notamment si elle est faite avec des fruits peu acides. D’ailleurs, ajouté en début de cuisson, il va préserver la couleur des fruits. Idéal pour que votre confiture de fraises ne tourne au marron.
Donc à votre presse agrume !

Notre astuce : l’assiette froide

Si vous n’avez pas de thermomètre, voici une astuce : déposer quelques gouttes de confitures sur une assiette froide et inclinez-la. Si elle semble figée, c’est bon ! Votre confiture est prête.

Et la conservation de la confiture dans tout ça ?

Conseils confiture potsDès que votre confiture est prête, vous pouvez-passer à la dernière étape : le remplissage des pots.
Avant de faire de la confiture, il faut les stériliser ! Neufs ou anciens, c’est une étape indispensable pour éviter la prolifération de bactéries, le développement de moisissures et une possible intoxication. Découvrez notre article à ce sujet pour savoir comment stériliser vos pots.

Pour finir, alors que votre confiture est encore chaude, remplissez-vos pots à l’aide d’une louche et d’un entonnoir si nécessaire. Fermez-les et retournez-les jusqu’à un refroidissement total. Ce « vide d’air » est indispensable pour une bonne conservation de vos confitures.
Petite astuce, placez-vos pots pendant 15/20 mn dans un évier ou une bassine remplie d’eau froide. Le choc thermique va permettre une meilleure prise de la confiture.

Bassine agrafée galvanisée Guillouard - 9 l
Bassine agrafée galvanisée Guillouard - 9 l
Torchon d'essuyage gaufrée STB Tissages De Beaulieu - Dimensions 31 x 31 cm - Vendu par 2
Torchon d'essuyage gaufrée STB Tissages De Beaulieu - Dimensions 31 x 31 cm - Vendu par 2

Un peu de customisation

Conseils confiture abricotAvant de stocker vos pots dans un endroit sec à l’abri de la lumière et de la chaleur, pensez à les personnaliser ! Pour vous-même ou pour offrir, vous serez fière d’exposer vos créations !

Voici quelques idées :

  • Utilisez des étiquettes imprimées (rétro, moderne…) ou faites-maison
  • Rajoutez un bout de tissus sur le couvercle : du classique vichy au pois en passant par des imprimés, faites parler votre imagination.
    Pourquoi ne pas essayer avec de jolies serviettes en papier ?
  • Agrémentez d’un ruban fantaisie en tissu ou d’un bout de raphia.

Dernier détail avant de vous laisser faire de la confiture maison, pensez à bien indiquer le contenu et la date de votre mise en pot sur l’étiquette.

Capsule pour confiturier Le Parfait - Vendu par 6
Capsule pour confiturier Le Parfait - Vendu par 6
  Couvre confiture tissu + élastique - Dimensions 15 x 15 cm - Vendu par 6
Couvre confiture tissu + élastique - Dimensions 15 x 15 cm - Vendu par 6
Raphia de Madagascar - Botte 150 g - Longueur 1,5 m
Raphia de Madagascar - Botte 150 g - Longueur 1,5 m

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *