Installer des gouttières avec Mon Magasin Général

Comment installer des gouttières ?

Installer des gouttières avec Mon Magasin Général

Le fait d’installer des gouttières soi-même est relativement simple et vous permet de réaliser des économies intéressantes sur vos travaux de toiture. Toutefois, pour réaliser une telle tâche, il est nécessaire de disposer des bons outils et d’adopter la bonne méthode. Voici tout ce que vous devez savoir pour installer des gouttières comme il le faut.

De quoi ai-je besoin pour installer des gouttières ?

Si vous désirez installer votre gouttière vous-même, vous devez vous assurer de disposer des équipements nécessaires. Voici une liste non exhaustive des principaux équipements dont vous pouvez avoir besoin pour installer des gouttières.

Des fixations

Outre la gouttière elle-même, la première chose dont vous pouvez avoir besoin est les différentes fixations.

Des crochets bandeau

Les crochets bandeau vous permettent de fixer solidement votre gouttière. Ils se fixent au bandeau de votre toit à l’aide de deux vis. Le nombre de crochets bandeau dont vous avez besoin dépend essentiellement de la longueur de la gouttière que vous désirez mettre en place. En règle générale, il vous faut poser un crochet bandeau tous les 40 cm.

Le support monté sur patte

Si vous n’avez pas de bandeau de toit, vous avez besoin d’un support monté sur patte. Ces supports sont terminés par des hampes droites ou des hampes chantournées qui vous permettent de fixer le support sur le dessus du chevron. Vous pouvez régler l’inclinaison du support en fonction de la pente du chevron. Les supports surmontés d’une hampe chantournée sont pratiques puisque vous n’aurez pas besoin de retirer la première rangée de tuiles pour pouvoir visser les crochets.

Le collier à charnière ou à bride

Le collier à charnière ou à bride sert à fixer la descente de gouttière. Tout comme les crochets bandeau et les supports montés sur pattes, ils se fixent sur votre mur à l’aide de vis. Là encore, le nombre de colliers dont vous devez avoir besoin dépend de la longueur de la descente que vous mettez en place. Notez simplement qu’il faille compter un collier à charnière ou à bride environ tous les un mètre.

Colle PVC en tube

Si vous mettez en place des gouttières en PVC, vous n’aurez pas à effectuer des soudures. Une colle PVC en tube vous permet de réunir les différentes parties de la gouttière entre elles. Pour que la colle s’agrippe bien, il est nécessaire de nettoyer les surfaces à encoller avec un décapant spécial pour le PVC. Vous pouvez étaler la colle directement avec le tube, mais pour une meilleure application, il est peut-être préférable d’utiliser un pinceau.

Si vous avez du mal à déterminer le type de fixation dont vous avez besoin pour installer des gouttières, voici un tableau qui récapitule les différentes utilisations de ces fixations.

Type de fixation

Utilisation recommandée

Crochet bandeau

Sur un toit doté d’un bandeau

Support monté sur pattes

Pose sur un chevron ou une charpente

Collier à charnière ou à bride

Pour fixer les descentes de gouttière

De raccords de gouttières

Les raccords vous permettent de relier les différentes descentes d’évacuation d’eau entre elles ou avec la gouttière elle-même.

La naissance centrale

Ce raccord sert de jonction entre la gouttière et les différents coudes, culotte d’évacuation ou jambon qui réuniront la gouttière avec la descente d’évacuation d’eau. La naissance centrale de la gouttière peut être à joint ou à coller, en fonction du modèle que vous choisissez.

Le jambon de gouttière

Le jambon de gouttière est un entonnoir qui se place au sommet du tube de descente. C’est dans le jambon que deux voire trois gouttières aboutissent généralement. Ce jambon sert à recueillir simultanément les eaux de pluie qui émanent de plusieurs gouttières.

La culotte d’évacuation

La culotte d’évacuation peut aussi servir à recueillir les gouttières. À ce titre, il ressemble à un jambon de gouttière. La différence réside dans le fait que les gouttières n’aboutissent pas toutes dans le même entonnoir. La culotte d’évacuation dispose d’un double embout. Selon les modèles, les embouts peuvent être mâles et femelles, femelles ou mâles. Les angles d’inclinaison des modèles de culotte d’évacuation disponibles chez nous sont de 45°, 67°30 ou encore 87°30, ce qui vous permet de choisir le modèle qui s’adapte le mieux à la configuration de votre installation.

Les raccords et les coudes

Les raccords en T et les coudes sont utiles dont la mesure où ils vous permettent de faire prendre à votre gouttière la direction que vous désirez.

Les regards d’évacuation et le récupérateur d’eau de pluie.

Les descentes de gouttières se terminent dans les regards d’évacuation d’eau. Ces regards sont intéressants puisqu’ils vous permettent d’éloigner l’humidité de vos murs. L’eau de pluie qui arrive dans les gouttières peut aussi être récupérée afin d’être réutilisée. Pour cela, il vous suffit d’installer un récupérateur d’eau sur votre gouttière. Sciez le tuyau de descente de gouttière à la hauteur que vous voulez et insérez le récupérateur d’eau. Il s’emboute facilement dans la descente. Ce récupérateur d’eau est doté d’une vanne qui vous permettra de récupérer l’eau dans un récipient extérieur.

Les filtrations d’eau de pluie

Si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie pour votre consommation, pensez à installer un système de filtration à eau. Nous vous proposons une cartouche de filtration qui permet d’éliminer les particules solides en suspension d’un diamètre supérieur à 60 microns, comme le sable, la pierraille, les métaux, l’argile ou encore la rouille. Il y a également une cartouche au charbon qui enlève le chlore de l’eau potable ainsi que les différentes odeurs et goûts désagréables. Il y a aussi les aérateurs à membrane pour éviter les bruits et les odeurs.

Comment dois-je procéder pour installer des gouttières ?

La première chose à faire pour installer des gouttières est de calculer la longueur et le nombre d’équipements dont vous pouvez avoir besoin. Notez que les gouttières sont à fixer tout le long du toit. Vous devez également prévoir au moins une descente de gouttière dans un coin de votre toit. Avant de mettre en place la gouttière, inspectez la bordure du toit pour vérifier son bon état. En cas de besoin, n’hésitez pas à remplacer votre bordure de toit par un matériau résistant.

Une fois cette étape de préparation effectuée, identifiez le point le plus élevé de votre toit, c’est à partir de là que vous devez commencer la pause de la gouttière. Identifiez ensuite la partie la plus basse de votre toit, car c’est à partir de là que vous devez poser la descente d’évacuation d’eau. Reliez ces deux points à l’aide d’un fil et tracez une ligne droite. Cela vous servira de guide pour installer votre gouttière avec beaucoup de précision.

Ceci fait, posez les crochets de fixation destinés à supporter la gouttière. D’une manière générale, il existe des trous sur les gouttières pour vous permettre de mettre les crochets. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez mettre les crochets sur la surface extérieure de celles-ci. Enfin, attachez la descente avec la descente en utilisant des joints ou d’une colle. Fixez la descente avec les colliers à charnière. Quand vous mettez en place la descente, assurez-vous que son extrémité pointue soit dirigée vers le bas et que l’eau soit vraiment orientée vers la direction que vous désirez.

Summary
Comment installer des gouttières ?
Article Name
Comment installer des gouttières ?
Description
Découvrez comment installer des gouttières avec Mon Magasin Général.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

One comment
  1. dubot

    super instructif comme article, bravo.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *