Comment lutter contre les mites ? Les conseils de Mon Magasin Général

Comment lutter contre les mites ? Les astuces

Comment lutter contre les mites ? avec Mon Magasin Général

Les mites, et surtout leurs larves, peuvent causer de dégâts redoutables sur vos vêtements ou dans votre cuisine. Dans cet article, nous vous présentons les différents dispositifs dont vous pourrez avoir besoin pour lutter contre les mites.

Lutter contre les mites : quel type de mites voulez-vous éliminer ?

Pour lutter contre les mites de manière efficace, il faut commencer par déterminer quel type de mites vous voulez éliminer. Il existe deux types de mites : les mites de vêtements et les mites alimentaires. Les mites, qu’elles soient alimentaires ou de vêtements, sont de petits papillons inoffensifs, ce sont surtout leurs larves qui sont nuisibles.

La mite de vêtements

Cette larve blanchâtre s’attaque aux fibres textiles pour se nourrir et tisser un cocon pour grandir. Les mites de vêtements sont inoffensives pour l’être humain, mais redoutable pour tous les textiles de l’habitation. Les larves s’attaquent en effet à n’importe quelle fibre tissulaire, laissant au passage de beaux trous. Vêtements, revêtement de meubles, rideaux, tapis, fourrure, elles n’épargnent aucun textile ! Comme une femelle peut pondre jusqu’à 100 œufs, le dégât est vite important sans prise en charge rapide.

La mite alimentaire

La larve de la mite alimentaire se nourrit de tous les aliments, mais elle a une préférence pour la farine et les féculents. C’est pour cela qu’elle s’attaque généralement à la farine, au riz, aux céréales, aux pâtes et aux biscuits. La plupart du temps, les mites alimentaires proviennent des produits alimentaires que vous achetez. Les larves ou leur cocon sont déjà collés au paquet que vous achetez et c’est de là que part l’infestation.

Les pièges à mites

Une fois que vous avez déterminé le type de mites qui vous envahit, il est plus simple de choisir le piège qui permettra de lutter contre les mites en question. La plupart du temps, le piège à mites fonctionne avec des phéromones. Il capture donc exclusivement les mâles adultes. Le piège à mites est composé d’une plaque autocollante imprégnée de phéromones. L’insecte, attiré par cette odeur s’approchera et finira collé sur la plaque autocollante. Le principal intérêt du piège à mites est qu’il est entièrement inoffensif pour l’homme. Il est aussi peu coûteux. Le piège à mite se montre aussi particulièrement efficace pour lutter contre une petite reproduction locale. Son efficacité dure environ 3 mois.

Les répulsifs pour mites

L’une des manières de lutter contre les mites est l’utilisation d’un répulsif. Ce faisant, non seulement vous protégez votre intérieur de l’invasion des mites et de leurs larves, mais en parallèle, vous n’aurez pas à tuer les insectes, ni à ramasser leurs cadavres après. Tout comme pour le piège, les répulsifs sont souvent des produits naturels, et ne présentent pas de risques majeurs pour la santé.

Le bois de cèdre

Le bois de cèdre est l’un des répulsifs les plus couramment utilisés pour lutter contre les mites de vêtement. Il existe sous différentes formes : plaquettes à suspendre ou billes à poser. Les plaquettes de bois de cèdre sont surmontées d’un crochet, vous permettant de les suspendre. Elles sont parfaites pour l’armoire ou les penderies. Les billes de bois de cèdre conviennent plus particulièrement pour les tiroirs et les étagères. Les plaquettes comme les billes ont une efficacité limitée dans le temps. Pour une efficacité optimale, il faut donc veiller à les changer régulièrement. Le nombre de plaquettes et de billes de bois de cèdre à utiliser dépend également de la surface que vous souhaitez protéger.

Les diffuseurs de parfum

Les mites ne supportent pas le parfum de la lavande ou de la menthe. Pour tenir les mites éloignées de vos vêtements, il suffit donc de placer un diffuseur de parfums de lavande dans votre armoire. Privilégiez les diffuseurs équipés de crochets que vous pourrez placer aisément dans votre penderie ou à l’extrémité interne de vos tiroirs. D’une manière générale, un diffuseur peut vous aider à protéger une surface d’un mètre carré, soit l’équivalent d’une armoire à une porte. Si vous disposez d’une armoire à deux portes, il serait donc indispensable de poser au moins deux diffuseurs de parfum. Le principal intérêt de ce répulsif est qu’il se montre aussi efficace contre d’autres insectes rampants et volants.

Diffuseur de parfum à froid Bloom Devineau - Parfum monoï tiaré - 150 ml

La cassette antimites

La cassette est un autre répulsif efficace pour lutter contre les mites. Les cassettes diffusent en permanence une dose infime d’insecticide, permettant de tenir les mites, mais aussi les teignes, éloignées de vos vêtements. La cassette est équipée d’un crochet vous permettant de la suspendre aisément dans vos placards et vos penderies. L’efficacité de la cassette est d’environ 6 mois maximum. Tout comme les plaquettes de bois de cèdre ou les diffuseurs de parfum, il faut donc veiller à les changer régulièrement.

Cassette mites larves Kapo Expert - Vendu par 2 cassettes

Les méthodes radicales pour venir à bout des mites

Quand l’invasion est trop importante et que les répulsifs et autres méthodes plus douces n’arrivent plus à les éradiquer, il faut penser à des méthodes plus offensives, comme l’utilisation d’insecticide ou de fumigène.

L’insecticide

L’insecticide antimite se présente généralement sous forme d’aérosol. Le principal avantage de l’insecticide en aérosol est qu’il est possible de l’utiliser aussi bien comme traitement immédiat que comme prévention saisonnière. L’insecticide ne se contente pas d’anéantir les larves, elle s’attaque également aux insectes, permettant d’éviter la réapparition saisonnière des insectes. Les insecticides protègent les lainages, les fourrures, etc. pendant une durée limitée (3 mois environ). Si vous optez pour l’insecticide, choisissez un modèle dont l’odeur est agréable, et qui ne tache ni ne graisse le linge.

Le fumigène

Si vous recherchez une méthode radicale pour lutter contre les mites, le fumigène est la solution idéale. Il détruit les mites, mais aussi toute sorte d’insectes rampants et volants dans les dix minutes qui suivent son activation. Son efficacité dure un mois entier. Le principal intérêt du fumigène est son efficacité redoutable. Tous les moindres recoins de la pièce sont traités, et aucun insecte, aussi petit soit-il ne lui échappe. Son inconvénient est qu’il peut être toxique et doit être manipulé avec attention. Si vous choisissez d’utiliser un fumigène pour venir à bout de mites, vous devez d’abord éloigner de la pièce à traiter tous les animaux de compagnie. Il faut également protéger les denrées alimentaires. La pièce doit être close pendant au moins 4 heures, puis aérée pendant une heure environ, avant la réintégration des occupants. Pour une efficacité optimale, optez pour un modèle de fumigène adapté à la surface de la pièce à traiter. Le paquet de fumigènes indique déjà le volume de la pièce pour laquelle il est destiné.

Fumigène Fury - 150 m³ - 30 g

Malgré ces conseils, vous n’arrivez toujours pas à déterminer la meilleure manière de lutter contre les mites ? Le tableau qui suit va achever de vous décider. Vous y trouverez les avantages et les inconvénients de chaque dispositif vendu actuellement sur le marché.

Type d’antimites Avantages Inconvénients
Piège à mites
  • Inoffensif pour l’homme.
  • Inodore.
  • Dure jusqu’à 3 mois.
  • Peu coûteux
  • N’élimine pas les larves, car capture exclusivement les mites mâles.
Bois de cèdre
  •      Naturel
  •     Inodore
  • Efficacité limitée dans le temps.
  • Convient uniquement pour les mites de vêtements.
Diffuseur de parfums
  • Éloigne les mites tout en parfumant le linge.
  • Champ d’action limitée.
  • Efficacité s’estompe avec le temps.
Cassette antimites
  • Efficacité allant jusqu’à 6 mois.
  • Manipulation délicate, car contient de l’insecticide.
Insecticide
  • S’utilise comme traitement immédiat et prévention.
  • Peut tâcher le linge.
  • Peut contenir des produits nocifs pour l’environnement.
Fumigène
  • Efficacité redoutable
  • Nécessite plusieurs précautions à l’utilisation.
Summary
Comment lutter contre les mites ? Les conseils de Mon Magasin Général
Article Name
Comment lutter contre les mites ? Les conseils de Mon Magasin Général
Description
Découvrez dans cet article comment lutter contre les mites et retrouvez ainsi tous les produits pour vous aidez sur notre quincaillerie Mon Magasin Général.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *