Comment occuper ses enfants ? Le guide de Mon Magasin Général

Comment occuper ses enfants ?

Comment occuper ses enfants ?

À l’approche des vacances, tous les parents se posent la même question, comme faire pour permettre aux enfants de passer d’agréables moments ? Voici nos conseils pour occuper ses enfants chez soi ou à l’extérieur.

Les jeux de plages et d’extérieur

C’est les vacances, et vous décidez de profiter de la plage avec vos enfants. Rassurez-vous, il n’y a pas que les baignades pour occuper ses enfants à la plage ou à la piscine. Il existe différents jeux de plages et de piscine qui permettent à vos enfants de bien s’amuser dans l’eau. Bien entendu, il y a les jouets gonflables et les ballons que vous pouvez utiliser dans l’eau, mais une fois hors de l’eau, il existe aussi d’autres manières d’amuser les enfants.

Seau plage - Set complet

Les jeux de plage

Puisque vous êtes à la plage, pourquoi ne pas demander à vos enfants de faire un concours de château de sable ? Pour cela, mettez à leur disposition tout l’attirail dont ils peuvent avoir besoin. Avec le set de seau de plage qui contient en plus du seau, le râteau, la pelle, le tamis etc. ils pourront donner libre court à leur habitation pour créer le château de leur rêve. L’intérêt d’offrir un set de seau de plage à son enfant est qu’il ne s’agit pas là d’un jouet qui ne sortira que durant les vacances d’été. Vos enfants pourront les utiliser pour s’amuser dans le bac à sable du parc ou dans votre jardin.

Mais comment occuper ses enfants en extérieur quand ils sont un peu plus grands pour se contenter de faire des châteaux de sable ? Voici notre sélection des jeux d’extérieur qui pourront plaire à vos enfants.

Les jeux d’adresse

Les jeux d’adresse à jouer en plein air permettent d’occuper les enfants pendant une durée plus ou moins longue. Les adultes peuvent aussi partager ces jeux avec eux, ce qui permet de renforcer les liens familiaux. La plupart du temps, il s’agit d’un jeu de lancer comme les jeux de quilles, les jeux de palets ou les jeux de boules.

Les jeux de quilles

Le jeu de quilles est le jeu d’adresse idéal pour occuper ses enfants en extérieur. Il s’agit d’un jeu amusant, simple et surtout utile au développement de votre enfant. Le principe du jeu est simple, il suffit de placer les quilles et de les faire tomber en faisant rouler une balle vers elles.

Le but du jeu est simple et bien connu. Après avoir placé les quilles au sol, les enfants doivent faire tomber le plus de quilles possible en roulant la balle vers celles-ci. Les enfants peuvent commencer à jouer aux jeux de quilles dès l’âge de deux ans. Grâce à ce jeu, ils s’amusent, gagnent en autonomie et travaillent leur précision. Pour que le jeu de quilles plaise à vos enfants, optez pour des modèles aux couleurs vives.

Le jeu des palets

Le jeu des palets est un autre jeu d’adresse parfait pour occuper ses enfants durant les longues journées d’été. L’objectif du jeu est simple : lancer ses palets le plus près possible du « maitre » (une palette plus petite que les autres) et marquer des points. Le premier qui arrive à 13 points gagne la partie. L’intérêt de ce jeu en plein air est qu’il est possible d’y jouer à un contre un ou en duo ou en triplet. Ce jeu est donc l’idéal pour amuser plusieurs enfants à la fois. Contrairement au jeu de quilles, le jeu des palets convient à des enfants un peu plus âgés.

La pétanque

La pétanque est un autre jeu de plein air familial par excellence. Vous occupez vos enfants, mais en même temps, vous pouvez vous amuser avec eux. Le principe du jeu est simple : il faut tenter de placer ses boules au plus près du cochonnet. Chaque boule située près du cochonnet rapporte un point. L’équipe remportant 13 points gagne la partie.

Jeu de 6 quilles - Set completPalet l'Amical Breton Bretagne David

Le badminton

Vous êtes de grands sportifs dans la famille ? Le badminton devrait occuper vos enfants à l’extérieur. Pour que vos enfants puissent s’amuser sereinement, faites attention au choix des raquettes, du volant et bien entendu du cordage. Si le cordage est mauvais, les casses seront fréquentes et vos enfants risqueront de se lasser rapidement. Autant que possible, optez pour un cordage ni trop fin ni trop épais. Vous gagnerez ainsi en sensation, tout en bénéficiant d’un équipement qui durera dans le temps.

Quel jeu d’extérieur pour une petite fille ? Et pour un garçon ?

Les jeux qui ont été cités plus haut conviennent autant pour les garçons que pour les filles. Toutefois, les fillettes peuvent aussi parfois désirer jouer à des « trucs de fille ». Que choisir dans ce cas ? Nous vous conseillons d’investir dans la corde à sauter, un incontournable pour les petites filles. Le choix de la bonne corde à sauter se fait en fonction de la taille de votre enfant. Pour que votre enfant puisse l’utiliser sans peine, optez pour un modèle dont la hauteur de la corde arrive un peu au-dessous de l’épaule de votre enfant.

Si vous souhaitez replonger vos garçons dans l’ambiance de vos cours de récréation, pourquoi ne pas leur apprendre à jouer aux billes. Une fois les règles du jeu assimilées, vos enfants l’apprécieront. Il se peut même que cela devienne un de leurs jeux favoris. Il existe différents types de jeu de billes. Dans ce tableau, nous vous décrivons les différentes caractéristiques des principaux jeux de bille.

Variante de jeu de billes But du jeu Comment y jouer  
Le tic Toucher la bille de l’adversaire
  •  Un joueur place sa bille par terre.
  •  Les autres joueurs placent chacun leur bille à 3 mètres de la bille du premier jouer et tirent à tour de rôle
  • Celui qui touche le premier la bille du premier joueur gagne la partie.
Le pot Atteindre en premier les 110 points.
  • Creuser un petit trou dans le sol.
  • Tracer une ligne au sol en guise de ligne de départ.
  • Chaque joueur se place sur la ligne de départ et chacun lance leur bille à tour de rôle.
  • Si la bille arrive dans le trou, le joueur marque 10 points.
  • Après avoir marqué, le joueur reprend sa bille et tire à nouveau depuis la ligne de départ
La poursuite Toucher la bille de l’adversaire.
  • Se joue à deux.
  • Un joueur pose sa bille par terre.
  • Le second se place sur la place de tir et tente de toucher la bille adverse.
  •  Les joueurs continuent de tirer à tour de rôle jusqu’à ce que l’un touche la bille de l’autre.

Des activités pour occuper ses enfants chez soi

Et si le temps ne se prête pas aux sorties, comment occuper ses enfants tout de même ? Essayez les jeux de société ! Vous n’aurez que l’embarras du choix, parmi la pléthore d’offres disponible sur le marché. Mais s’il existe un jeu de société incontournable lors des après-midi pluvieuses en famille, c’est sans doute le jeu de cartes ! Bataille, bridge, belote, tarot, etc. le choix du jeu de cartes dépend de l’âge de vos enfants. Quoi qu’il en soit, avoir en réserve un jeu de 54 cartes chez soi est toujours intéressant. Pour que le jeu se passe à merveille, n’hésitez pas à renouveler régulièrement vos jeux de cartes et surtout, utilisez un tapis de jeu.

Vous avez la chance d’habiter un logement avec jardin ? Profitez-en pour installer une aire de jeu où vos enfants pourront s’amuser en plein air, sans forcément avoir besoin de sortir de chez vous. Un toboggan, une balançoire sont parfaits. Investissez aussi dans une piscine gonflable. Ainsi, si aucun adulte n’est libre pour amener les enfants à la piscine, ils pourront tout de même profiter des joies de l’eau, à la maison. D’autres jouets comme le pistolet à eau peuvent aussi être intéressants pour pimenter les jeux de plein air dans le jardin.

Si vous décidez d’installer une balançoire ou un toboggan chez vous, assurez-vous de choisir un modèle parfaitement solide. Pour la balançoire, par exemple, il est préférable d’opter pour un modèle dont le portique est en métal ou en bois. Si la balançoire est destinée à accueillir un enfant de moins de trois ans, il est préférable d’opter pour les nacelles avec harnais.

Piscine rectangulairePistolet à eau 2 jets Cofalu Kim'PlayJeu de 54 cartes Cofalu Kim'PlayTapis de jeu de cartes Cofalu Kim'Play - Dimensions 60 x 40 cm

Summary
Comment occuper ses enfants ?
Article Name
Comment occuper ses enfants ?
Description
Retrouvez tout nos conseils pour occuper ses enfants, lors de vos vacances ou bien lors d'un après-midi ensoleillé avec Mon Magasin Général.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *