Optimiser l'espace de sa maison intelligemment

Comment optimiser l’espace de sa maison ?

Tout savoir pour optimiser l’espace de sa maison

Que vous ayez un appartement ou une maison, il arrive toujours un moment où vous manquez d’espace… Chambre, salon, cuisine, salle de bain… Dans chacun de ces lieux, le rangement peut être optimisé et vous permettre d’apprécier à nouveau vos différents espaces de vie. Grâce aux conseils et astuces de MonMagasinGénéral.com, vos petits espaces saturés ne seront plus qu’un mauvais souvenir et vous saurez comment optimiser l’espace de sa maison.

Optimiser l’espace de sa maison : le salon !

Optimiser l'espace de sa maison ameublementPour plus de place, n’hésitez pas à installer des meubles multifonctionnels. Par exemple, pour votre espace « canapé-télé », les meubles TV, sont de plus en plus fonctionnels et sont pourvus de plusieurs rangements. Certains même, peuvent se transformer en véritable bibliothèque.
Sous l’escalier, pensez qu’il y a souvent des espaces intéressants à occuper. Un meuble ou de simples blocs de rangements empilés les uns sur les autres, seront idéaux pour optimiser cet espace. 

J’aménage mon hall d’entrée

Pour libérer l’espace du hall d’entrée et optimiser l’espace de sa maison, souvent encombré de chaussures ou de manteaux, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour les chaussures par exemple, vous pouvez les ranger dans un meuble tout simple ou alors suspendre sur la porte d’entrée un porte-chaussure sans vissage, qui peut contenir selon les modèles, jusqu’à 18 paires. Très pratique pour les amateurs de chaussures.
Pour les manteaux, vous pouvez installer un porte manteau avec crochet rabattable, un véritable objet de décoration. 

Porte manteau sans vissage Mottez - 6 crochets - Acajou
Porte manteau sans vissage Mottez - 6 crochets - Acajou
  Porte manteau support bois Mottez
Porte manteau support bois Mottez
Porte manteau sans vissage Mottez - 1 crochet - Acier peint blanc, boule bois naturel
Porte manteau sans vissage Mottez - 1 crochet - Acier peint blanc, boule bois naturel
Porte manteau perroquet Mottez - Gris aluminium
Porte manteau perroquet Mottez - Gris aluminium

Pour une cuisine fonctionnelle

Optimiser l'espace de sa cuisine

Selon vos besoins ou votre passion pour la cuisine, vous pouvez tout à fait personnaliser votre cuisine et la rendre plus fonctionnelle que jamais. Comment faire ?
Commencez par regrouper les ustensiles, et les ranger dans des tiroirs adéquats, équipés de bacs séparateurs.
Pour le matériel de cuisson comme les poêles ou les casseroles, vous pouvez fixer le long du mur des étagères murales. Pratique, vous aurez tous vos accessoires à portée de main. 

Ramasse couverts fil chromé
Ramasse couverts fil chromé
Porte couvercle mural Metaltex - Blanc
Porte couvercle mural Metaltex - Blanc
Valise barbecue - 16 pièces
Valise barbecue - 16 pièces

Focus produit : Le meuble range bouteille de gaz

Souvent placée sous l’évier de la cuisine et difficile à déplacer, la bouteille de gaz est parfois encombrante. Nous vous conseillons d’installer un petit meuble range bouteille de gaz, équipé d’une tablette sur roulette, qui facilite la sortie de la bouteille de son logement tiroir.

Pour ranger la chambre

La chambre, lieu de détente et de repos par excellence, est parfois vite envahie de vêtements ou d’affaires en tout genre et devient rapidement encombrée. Une astuce très simple consiste à occuper l’espace situé sous votre lit. Vous pouvez utiliser des tiroirs de lit, des boîtes de dessous de lit équipées de roulettes bi-directionnelles, ou des bacs de rangement en plastique, en bois ou en carton décoré.
Une fois votre espace optimisé, vous pouvez éventuellement dissimuler vos rangements grâce à des rideaux de perlesde bâtonnets de bois ou de tissus. Ces rideaux peuvent aussi servir à diviser votre chambre ou votre salon pour obtenir plusieurs pièces.
Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre dressing ? Sachez qu’il existe plusieurs meubles qui offrent tout un espace de rangement, avec de multiples compartiments. Pour ranger vos vestes et pantalons, utiliser des cintres quatre barres ou à clips, un gain de place assuré.
Autre astuce, fixez des cubes de rangement aux murs. Ils vous permettront de gagner facilement de l’espace. En fonction de votre décoration et du volume de vos affaires, choisissez le cube qu’il vous convient, en métal, en bois, en plastique, petit, grand… quant aux angles de votre pièce, rien de plus simple, pensez aux étagères et aux tablettes d’angle.

 

Boîte dessous de lit Eda - 33 l
Boîte dessous de lit Eda - 33 l
Boîte polypro Ligne Top class
Boîte polypro Ligne Top class

Avez vous pensé au miroir ?

Petit ou grand, grâce à un effet d’optique, le miroir vous donnera toujours l’impression d’agrandir votre pièce et permet d’optimiser l’espace de sa maison par une illusion d’optique. Pour obtenir cet effet, il vous suffit simplement de respecter les proportions de votre mur. Plus la taille de votre miroir est importante plus vous obtiendrez cet effet d’agrandissement. N’hésitez pas à les placer face à face, afin qu’ils se reflètent pour décupler cet effet.

J’optimise ma salle de bain

Optimiser l'espace de sa salle de bain

S’il y a bien une pièce à optimiser chez vous, c’est la salle de bain ! Pour bénéficier au maximum du peu d’espace, privilégiez des meubles étroits et verticaux qui montent en hauteur, notamment pour vos placards.
Si vous souhaitez installer un miroir au-dessus de votre lavabo, choisissez un meuble déjà équipé de miroir, avec des rangements pour y mettre vos accessoires de toilettes. 

Etagère d'angle sur tringle Gelco Design - Plastique
Etagère d'angle sur tringle Gelco Design - Plastique
Double étagère angle Galedo - Collection métal Légende
Double étagère angle Galedo - Collection métal Légende

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *