Comment planter du basilic ?

Comment planter du basilic chez soi ?

Planter du basilic chez soi avec Mon Magasin Général

Que vous ayez un jardin ou un balcon, planter du basilic est toujours possible. Pour cela, il vous faudra cependant un minimum de connaissances et de matériel. Vous êtes donc à la bonne adresse car tout cela se trouve ici.

Nous vous invitons à suivre nos conseils pour une expérience réussie : plantation du basilic, sélection des produits… et enfin, en bonus, notre recette du pesto. Après l’avoir testée, nous pouvons vous assurer qu’elle ravira le plus grand nombre !

La saison pour planter du basilic et le faire pousser

Pour planter du basilic, optez pour le printemps. Il lui faudra de la chaleur et du soleil pour s’épanouir. Le mieux est donc d’éviter dans la mesure du possible les emplacements exposés au froid et au vent.

Au moment de le planter n’hésitez pas à mettre un peu de terreau et/ou de compost pour enrichir le sol. En pot, vous pouvez planter du basilic tous les 15 à 20 cm.

Ainsi, une fois que vous aurez réuni votre matériel, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez soit planter des graines de basilic directement en terre à 3 cm en dessous de la surface en pensant à bien tasser, soit planter un plant acheté dans le commerce. Cette deuxième option de rempotage vous permettra de le faire perdurer et mieux s’épanouir, notamment s’il est dans un plus grand pot. Pour cela, il vous faudra creuser un trou assez grand pour recevoir le godet et y déposer le basilic. En rebouchant, veillez bien à tasser un peu et arroser abondamment.

Côté entretien, penser à l’arroser régulièrement à l’aide d’un tuyau d’arrosage et d’un pistolet permettant de régler l’intensité du jet. Sinon, utilisez simplement un arrosoir avec le pommeau tourné vers le haut. Cela permettra de ne pas abîmer les feuilles et d’éviter qu’elles ne prennent une couleur jaune ou ne fanent au soleil.

Pour finir, le basilic se récolte de mai à octobre et c’est par conséquent le moment ! Vous pourrez en profiter tout l’été, n’attendez pas pour vous y mettre.

Pelle à main Garant
Pelle à main Garant
   Jardinière Esprit Toscane + plateau Eda - Dimensions 60 x 18 x 16,7 cm - Gris foncé
Jardinière Esprit Toscane + plateau Eda - Dimensions 60 x 18 x 16,7 cm - Gris foncé

A vous le pesto maison !

Vous verrez que son goût est inégalable notamment grâce à la saveur du basilic cultivé maison. Maintenant, nous vous invitons à suivre la recette suivante. Testée et approuvée !

Commencez par récolter trois bouquets de basilic dans votre jardin ou votre pot. N’hésitez pas à choisir de grandes feuilles si possible. Réunissez du gros sel, 3 gousses d’ail, 50 g de pignons de pin, 30 g de parmesan (suivant vos goûts vous pourrez en rajouter ensuite sur votre assiette) et de l’huile d’olive.

A l’aide d’un pilon, réduisez le gros sel en poudre. Hachez les feuilles de basilic avec l’ail et les pignons à l’aide d’un mixeur. Ecrasez le tout pour en faire une purée homogène. Ajoutez-y ensuite du parmesan en pilant et terminez par 15 cl d’huile d’olive.

Si vous êtes pressé, vous pouvez aussi simplement mixer le gros sel, les feuilles, les pignons ainsi que l’ail dans le blender. Ajoutez le fromage et l’huile en mélangeant avec la fourchette et le tour sera joué. Si les 15 cl d’huile recouvrent bien le pesto, vous pourrez le conserver plusieurs jours au frigo. Et si c’est pour consommer de suite, nous vous souhaitons un bon appétit !

Mortier bois en hêtre - Diamètre 14 cm + pilon longueur 19 cm
Mortier bois en hêtre - Diamètre 14 cm + pilon longueur 19 cm
Blender mini Moulinex - 350 W
Blender mini Moulinex - 350 W

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *