Bien organiser son dressing

Comment organiser son dressing ?

Apprendre à organiser son dressing avec Mon Magasin Général

Le constat est clair : impossible de ranger correctement votre nouvelle veste, il n’y a plus de place dans votre penderie. Alors non, il ne va pas forcément falloir racheter une armoire à vêtement ni chercher un peu d’espace dans le dressing de votre conjoint. La solution MonMagasinGénéral ? Un peu de tri et d’organisation pour organiser son dressing !

Un peu de tri avant d’organiser son dressing

Bien ranger ses habits dans son armoireVous pensez ne plus avoir de place mais ce n’est pas forcément le cas… C’est vrai, c’est difficile, mais il ne sert à rien de garder cette robe noire trop petite ni cette veste qui ne correspond plus à votre silhouette… Prenez le taureau par les cornes, faites trois piles et armez-vous de discernement :

  • Pile n°1 : je garde, ça me va vraiment bien !
  • Pile n°2 : j’hésite…
  • Pile n°3 : allez, je donne !

On est tous pareils : même si c’est tentant, évitez de trop en mettre dans la pile n°2 ! Essayez, réessayez si nécessaire, c’est le moment d’organiser un défilé de mode devant votre miroir ! organiser son dressing n’est pas forcément un travail barbant 🙂

Ensuite, allez déposer le contenu de la pile n°3 dans une coopérative ou une bourse aux vêtements, ils connaitront une nouvelle vie !

Une fois cette étape passée, rien ne vaut un tri intersaison pour organiser son dressing. Séparez les vêtements d’été et d’hiver, gardez seulement ceux adaptés à la saison. Pour les autres, lavez-les si nécessaire et classez-les : les t-shirt d’un côté, les pulls, les jupes de l’autre etc.
Pour les stocker, pourquoi ne pas utiliser des boîtes de rangements ? Mettez vos affaires à l’intérieur, portez-les au grenier et le tour est joué jusqu’au prochain grand changement de saison ! Vous n’avez pas de pièce supplémentaire où les stocker ? Pas de souci, sachez qu’il en existe de toutes tailles, de la plus volumineuse à la plus fine, pratique pour glisser discrètement sous le lit !
Petite astuce : pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de placer de l’anti-mites dans vos boîtes. Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs naturels, comme la lavande ou le bois de cèdre.

Antimite 100 % naturel Laguelle - 15 billes
Antimite 100 % naturel Laguelle - 15 billes
Kit penderie télescopique Ateliers 28 - Longueur 60 à 100 cm - Chromé
Kit penderie télescopique Ateliers 28 - Longueur 60 à 100 cm - Chromé

Focus sur les housses de rangement sous vide

Idéales pour gagner de la place et protéger vos affaires des mites ! Placez à l’intérieur de la housse vos affaires correctement pliées, sortez l’aspirateur et c’est parti. Vous n’avez plus qu’à faire le vide.

J’optimise l’espace de rangement !

Organiser sa penderieAvant de remettre vos vêtements dans votre armoire, il faut organiser son dressing : t-shirt d’un côté, gilets, jupes, pantalons d’un autre etc…

Utilisez des cintres multiples pouvant supporter plusieurs vêtements. Il en existe pour les chemises, t-shirt mais aussi pour les pantalons, cravates, écharpes etc… Attention, pour certains, il va falloir privilégier des cintres avec revêtement antiglisse pour éviter qu’ils ne tombent au fond de votre armoire.

Pour les cas particulier comme vos costumes ou robes de soirée, n’hésitez pas à les placer dans des housses de protection, parfaites pour les vêtements fragiles.

Petite parenthèse, pour éviter de réveiller votre conjoint pendant votre recherche vestimentaire, pensez aux éclairages autonomes. Placez-les dans votre dressing ou votre armoire, appuyez, c’est éclairé.

Pour tous ce qui est linge de lit (draps, couette, couverture…), utilisez des housses de rangement sous vide. Gain de place assuré ! Il suffit ensuite de les ranger en hauteur : vous n’allez pas les sortir tous les jours.

Cintre bi-matière anti-glisse Laguelle - Epaulette crantée - Vendu par 1
Cintre bi-matière anti-glisse Laguelle - Epaulette crantée - Vendu par 1

COUP DE CŒUR : Un peu de customisation

Vous avez une boite à chaussures qui ne sert à rien ? Utilisez votre imagination, de perles, de tissus, de papiers cadeaux colorés pour un peu de customisation. Elle fera ensuite une parfaite boîte de rangement pour vos ceintures, foulards ou autres accessoires !

Et pour les chaussures ?

Bien ranger ses chaussuresVêtement ou chaussures, adoptez le même raisonnement : je garde ce qui me va et me plait toujours ! Quel est l’intérêt de garder cette paire d’escarpin alors qu’elle vous fait mal aux pieds ?
Dans tous les cas, avant de les ranger, nettoyez-les bien : passez d’abord un coup de brosse pour dépoussiérer, appliquez ensuite une crème nourrissante à l’aide d’un chiffon puis à nouveau un petit tour de brosse. Une fois ces étapes accomplies, vous pouvez appliquer le cirage !
Pour finir, dans votre porte-chaussures, placez devant les plus adaptées à la saison. Par exemple, en hiver, il vaut mieux ranger vos bottes sur le devant de votre meuble et les tongs derrière.

Support chaussures Metaltex - Mural pour 6 paires
Support chaussures Metaltex - Mural pour 6 paires
Graisse chaussures Paulin - Blond
Graisse chaussures Paulin - Blond
Blanc à chaussures Saphir - Applicateur 75 ml
Blanc à chaussures Saphir - Applicateur 75 ml

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *