La rénovation de salle de bain par Mon Magasin Général

Comment réussir la rénovation de salle de bain ?

Tout savoir pour la rénovation de salle de bain

Votre salle de bain a besoin d’un coup de jeune ? Vous avez envie de la rénover, de changer la déco mais sans forcément trop investir ?
MonMagasinGénéral est là pour vous soumettre quelques astuces et redonner un peu de peps, pour la rénovation de salle de bain.

Repeindre le carrelage

Rénovation salle de bain carrelageLe carrelage de votre salle de bain vous parait vieillot. Tendance il y a quelques années, il ne vous semble maintenant plus d’actualité ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à casser tous les carreaux de carrelage pour en poser un nouveau. Radical mais un peu cher et chronophage.

Autre solution moins onéreuse : la peinture pour carrelage. On trouve maintenant un large choix de coloris pour ce type de peinture à des prix abordables, c’est une parfaite alternative pour la rénovation de salle de bain.

Que pensez-vous d’un bleu turquoise pour le peps ou d’un jaune sable pour une ambiance zen et détente ? Au niveau des outils, il vous faudra, bien sûr, de la peinture spéciale carrelage, un pinceau à rechampir et un rouleau adaptés à votre surface. Si possible, équipez-vous également d’un bac à peinture, plus pratique, et prévoyez de poser une sous-couche pour une meilleure adhésion de la peinture.

Pinceaux à rechampir pro acrylique Outibat - n°4
Pinceaux à rechampir pro acrylique Outibat - n°4
Rouleau pro monocouche Outibat - Murs et plafonds - Dimensions 180 x 48 mm
Rouleau pro monocouche Outibat - Murs et plafonds - Dimensions 180 x 48 mm
Bac peinture Outibat - Longueur 110 mm
Bac peinture Outibat - Longueur 110 mm

Refaire les joints

Que ce soit pour votre baignoire ou votre carrelage, refaire les joints est une étape classique dans la rénovation de salle de bain. Moisis, ternis, noircis par le temps, leur rénovation va contribuer à améliorer l’aspect général de votre salle de bain.

Opération simple, il vous suffit déjà de vous procurer un mastic spécial salle de bain dont la résistance en milieu humide sera meilleure. Après avoir enlevé le vieux joint de votre baignoire ou votre carrelage, nettoyez bien votre support et appliquez le nouveau mastic. Utilisez votre doigt pour bien lisser les joints : plus ils seront lisses, plus ce sera esthétique et facile à nettoyer !

  Pistolet à mastic squelette Outibat
Pistolet à mastic squelette Outibat

Le conseil du bricoleur

Avant de lisser vos joints, enduisez le bout de votre doigt avec du savon. Pourquoi ? Pour éviter qu’il n’adhère au mastic, n’abîme votre travail et surtout pour ne pas passer plusieurs heures à essayer d’enlever le surplus restant sur vos doigts.

Améliorer le confort

Rénovation salle de bain doucheProfitez de vos envies de rénovation de salle de bain pour améliorer en améliorer le confort.
Vous pouvez commencer tout simplement par remplacer votre vieux pommeau de douche par une douchette multi-jets. 3,4,5 jets ? Toniques ou délassants, à vous de choisir ! Pour ce qui est de la robinetterie, le choix est large. Nous avons une petite préférence pour les mitigeurs thermostatiques. Pourquoi ? Plus besoins de passer du temps à trouver la bonne température, à craindre de se mettre sous une eau plus froide que tiède, à chercher la bonne température pour le bain de bébé…Il suffit de régler le thermostat à la température désirée et d’apprécier.

Pour continuer dans le domaine du pratique, pensez à installer une étagère de douche. Elle vous évitera de laisser trainer vos gels douche et autres shampoings sur les rebords de la baignoire ou de vous baisser pendant la douche pour les attraper.

Ensuite, vous n’en sentez peut-être pas l’utilité mais vous pouvez aussi utiliser ce moment « bricolage » pour ajouter quelques détails de sécurité. Pour la baignoire, installez une barre d’appui ou de redressement et un tapis anti-glisse. Si une personne âgée est amenée à utiliser la salle de bain, pensez à l’option siège de douche. Il facilitera l’assise et la levée.

Choisir son chauffage

Vous avez envie de rajouter un sèche serviette ou un chauffage d’appoint dans votre salle de bain ? Avant l’achat, vérifiez bien l’indice de protection (IP), traduction de la protection face à la poussière et aux éclaboussures de votre chauffage.

Jouer avec les accessoires

Rénovation salle de bain serviettes de couleurUtilisez les objets du quotidien pour donner du caractère à votre salle de bain, la personnaliser. Envie d’une ambiance dynamique ? Osez les couleurs pour votre rideau de douche, votre tapis de bain et vos serviettes de toilette. Pour une ambiance plus zen, tournez-vous vers des accessoires en céramique ou en bambou naturel, des paniers tressés…

Vos toilettes font partis de la salle de bain ? Il est vrai que ce n’est pas l’accessoire déco le plus élégant ou tendance mais vous pouvez l’intégrer à votre ambiance ! Les abattants, les serviteurs et autres porte-papier se déclinent maintenant sous toutes les couleurs et matières : bois, résine, métal laqué, acier chromé…

La seule consigne est de rester harmonieux dans le choix des formes et des couleurs. Pour plus de conseils sur l’aménagement de votre salle de bain, n’hésitez pas à consulter notre guide « Réussir l’aménagement de ma salle de bain »

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *