Nos conseils pour le repas du réveillon

Comment réussir son repas de réveillon : nos ustensiles de cuisine indispensables

Les ustensiles de cuisine indispensables pour le réveillon

Noël, le réveillon, le nouvel An… Les fêtes de fin d’années approchent à grand pas, vous recevez votre famille, vos amis et c’est vous qui préparez le repas ? Lyre à foie gras, couteau à huître, mini cocotte… voici la liste des ustensiles de cuisine essentiels.

Les ustensiles incontournables pour vos entrées

  • La lyre à foie gras : ustensile de cuisine indispensable pour couper parfaitement votre bloc de foie gras et ainsi obtenir une belle présentation. Petite astuce, pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à sortir votre foie gras au moins 30 min avant de le découper et de le servir.
  • Couteau à huîtres : grâce à sa lame bien particulière, il va vous permettre d’ouvrir les huîtres facilement et sans vous blesser. Si vous n’êtes toujours pas confiant, utilisez un cale-huître : équipé d’un rabat, il vous permettra de maintenir l’huître sans danger pour votre main.
  • Couteau céramique : idéal pour la découpe, les couteaux en céramique vous faciliteront la vie. Léger et maniable, leur tranchant aiguisé permette une utilisation durable, sans besoin d’affûtage. De plus, la céramique, facile à nettoyer, ne risque pas de s’oxyder elle est donc plus hygiénique que le métal.

Couteau à huîtres La Fourmi - Lame inox 12/10° - Manche hêtre avec garde
Couteau à huîtres La Fourmi - Lame inox 12/10° - Manche hêtre avec garde

Pour une présentation appliquée réussie

  • Emporte-pièce : au menu de votre réveillon, vous avez prévu gratins, toast, biscuit ? Utilisez des emporte-pièces pour leur donner une forme originale. Ils seront également de parfaits alliés lors de la conception de vos risottos individuels.
  • Verrines : parfaitement adaptées pour vos entrées légères ou vos desserts gourmands. Grâce aux verrines, mini-terrine et autres verre à tapas, les préparations les plus simples du réveillon paraitront plus esthétiques et appétissantes.
  • Mini cocotte : réveillon rime bien souvent avec amuse-bouche, fruits de mer, foie gras… Pour le plat, choisissez de cuisiner dans des mini-cocottes. Que ce soit pour votre dinde aux marrons ou vos mini-cocottes de saint-jacques aux poireaux, les portions seront plus faciles à maitriser tout en gardant une présentation originale et gourmande.

Verre à tapas - 6 verres - 23 cl - Transparent - Vendu par 6
Verre à tapas - 6 verres - 23 cl - Transparent - Vendu par 6

 

Pour le vin, le champagne : les accessoires indispensables

  • Refroidisseur à bouteille : idéal pour garder au frais vos bouteilles de vin ou de champagne. Il vous suffit de placer votre étui réfrigérant au congélateur, de le sortir le soir du réveillon et de placer votre bouteille à l’intérieur.
  • Tire-bouchon : au moment de déboucher votre vin, mauvais surprise, plus de tire-bouchon. Pensez à vérifier avant le jour J que vous en êtes équipé. Sinon, ne faites pas l’impasse afin d’éviter le bouchon en liège à moitié cassé et coincé dans le goulot de la bouteille… En bois ou en métal, automatique ou non, faites votre choix !

  Tire-bouchon automatique Duhallé - Le caviste
Tire-bouchon automatique Duhallé - Le caviste

Bien sûr cette liste est non exhaustive. On peut y ajouter le thermomètre sonde, pour une cuisson parfaite, l’incontournable plat à four ou encore le siphon à chantilly pour parfaire vos verrine de tiramistu cappucino. Et pour vous, quels sont les ustensiles de cuisine indispensables pour réussir votre menu de réveillon ? N’hésitez pas, partagez avec nous.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *