Recettes de confitures originales par Mon Magasin Général

3 recettes de confitures originales

Des recettes de confitures originales par Mon Magasin Général

Vous aimez faire des confitures, mais vous souhaitez vous diversifier et en créer de nouvelles, plus exotiques, atypiques, que l’on ne voit pas partout ? Nous avons choisi de vous proposer 3 recettes de confitures originales : une à la patate douce et à la vanille, une à la tomate, et une aux abricots parfumés à la lavande. Pour les réaliser, suivez nos 3 recettes de cuisine. Retrouvez également nos articles pour savoir comment stériliser ses pots de confiture, et pour savoir comment faire de la confiture. Découvrez notre boutique dédiée à la confiture sur Mon Magasin Général.

Une confiture aux abricots, parfumée à la lavande

Recettes de confitures originales - lavande abricots
Photo : westwing.fr

Parmi nos idées de confitures originales, notre première recette est une confiture à la lavande et aux abricots. Pour réaliser 6 pots 385 ml de cette recette, vous aurez besoin de :

Bassine à confiture cuivre Baumalu - Diamètre 38 cm
Bassine à confiture cuivre Baumalu - Diamètre 38 cm
Confiturier à capsule Le Parfait - 385 ml - Vendu par 6
Confiturier à capsule Le Parfait - 385 ml - Vendu par 6
Zesteur Duo Birambeau
Zesteur Duo Birambeau

Pour commencer, occupez-vous des fruits. Lavez vos abricots, puis coupez chaque moitié en 4. En ce qui concerne les citrons, lavez-les aussi, puis récupérez leur zeste. Pressez-les pour récupérer leur jus, et mélangez-le aux zestes. Enfin, ajoutez le mélange jus/zestes aux abricots découpés.

Ensuite, munissez-vous d’une bassine à confiture, et mettez-y les abricots avec le jus de citron et les zestes. Ajoutez le sucre, puis laissez le tout mariner durant une demi-heure. Une fois ces 30 minutes écoulées, mettez votre bassine à confiture avec le mélange fruits/sucre sur le feu, et portez à ébullition pendant 5 minutes. Baissez ensuite le feu, puis laissez cuire durant environ 45 minutes, à feu doux. Au bout de 20 minutes de cuisson, ajoutez la lavande séchée ainsi que le rhum.

Enfin, une fois que la cuisson est terminée, versez votre confiture dans vos pots préalablement stérilisés, puis fermez-les et laissez-les reposer la tête à l’envers.

Une confiture à la patate douce et à la vanille

Une autre recette de confiture exotique et originale : une confiture à la vanille, mélangée à de la patate douce. Pour réaliser 6 pots 385 ml de cette recette de confiture, vous aurez besoin de :

Casserole aluminium Agnelli - Diamètre 20 cm
Casserole aluminium Agnelli - Diamètre 20 cm
Passoires sur pied inox Baumalu - Diamètre 24 cm
Passoires sur pied inox Baumalu - Diamètre 24 cm
Moulin à légumes inox Comptoir Conserve
Moulin à légumes inox Comptoir Conserve

Recette de confitures originales - patate douce
Photo : lolibox.fr

Pour commencer, lavez vos patates douces, puis épluchez-les. Coupez-les ensuite en morceaux. Munissez-vous d’une grande casserole, mettez-y vos morceaux de patates douces, et recouvrez avec de l’eau salée. Placez sur le feu et laissez cuire jusqu’à ce que vos morceaux de patates douces soient tendres. Une fois qu’ils sont cuits, égouttez-les puis pressez-les dans votre moulin à légumes pour en faire de la purée.

Ensuite, faites du sirop avec l’eau et le sucre. Pour cela, mettez le sucre ainsi que le sirop dans une casserole, portez à ébullition tout en remuant, puis laissez refroidir. Versez ensuite ce sirop sur votre purée de patates douces. Ajoutez à ce mélange la vanille ainsi que la cannelle, puis faites cuire durant 25 minutes, tout en remuant. Enfin, mettez votre confiture dans des bocaux stérilisés, la tête à l’envers.

Une confiture à la tomate et à la vanille

Dernière de nos 3 idées de recettes de confitures originales : une confiture de tomates et vanille. Pour réaliser 6 pots 385 ml de cette recette de confiture, vous aurez besoin de :

Recettes de confitures originales - tomate vanille

Commencez par laver vos tomates, puis pelez-les. Pour cela, il y a une technique infaillible : plongez-les 10 secondes dans une eau bouillante, puis dans de l’eau glacée. La peau s’enlèvera toute seule.

Ensuite, coupez chaque tomate en 2. Enlevez les pépins, puis coupez-les en morceaux. Mettez-les dans la bassine à confiture, avec le sucre ainsi que les gousses de vanille coupées en deux. Faites cuire à feu doux durant une demi-heure. Au bout de ces 30 minutes, égouttez les tomates tout en récupérant le sirop de cuisson. Faites cuire ce dernier durant 20 minutes supplémentaires. Rajoutez les tomates, et faites cuire durant 10 minutes.

Versez votre confiture dans les pots, tout en y ajoutant un morceau de gousse de vanille. Fermez vos pots, puis retournez-les le temps qu’ils refroidissent.

Summary
recipe image
Recipe Name
Une confiture aux abricots, parfumée à la lavande
Author Name
Published On
Preparation Time

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *