Comment choisir sa connectique ?

Comment choisir sa connectique audio ou vidéo ?

Tout savoir pour choisir sa connectique avec Mon Magasin Général

Télévision, antenne, parabole, transmetteur, répartiteur, home-cinéma, hifi… Aujourd’hui, de plus en plus de foyers sont multi-équipés. Tous ces appareils interconnectés nécessitent des câbles adaptés. C’est pour vous aider à choisir sa connectique que MonMagasinGénéral est là ! 🙂 

Comment brancher un ordinateur à ma télévision ?

Connectique audio, connectique vidéoPour choisir sa connectique, il faut identifier le type de port que possède votre ordinateur ainsi que votre téléviseur/écran : HDMIDVI, VGA,vidéo composite ou S-Vidéo.

Si vos deux appareils possèdent la même connectique (ou port), choisissez celui de meilleure qualité à l’aide de nos définitions à la fin de ce guide.

Attention : les câbles VGA, DVI, transmettent uniquement la vidéo. Pensez à relier votre ordinateur à la télévision via un câble audio : une prise jack. Pour obtenir du son, utilisez un autre périphérique comme une chaine stéréo ou des hauts parleurs d’ordinateurs par exemple, aussi relié par une prise jack.
Après avoir fait la bonne connexion entre votre ordinateur et votre télévision, il faut que vous alliez dans les paramètres de votre ordinateur. C’est ici que vous pourrez indiquer à votre ordinateur qu’il est relié à deux écrans. Les derniers ordinateurs/téléviseurs le font automatiquement. Pensez alors à mettre à jour les pilotes de votre carte graphique.
Une fois l’opération terminée, allumez votre télévision et choisissez le bon canal, à l’aide de la touche A/V ou Source. L’installation est enfin terminée, votre bureau Windows apparaît sur votre télévision, vous pouvez désormais apprécier votre film préféré.

Focus produit : le répartiteur TV

Si vous désirez obtenir la télévision sur les différents postes de votre maison, installez un répartiteur TV. Celui-ci permet de faire fonctionner simultanément deux téléviseurs sur une même prise d’antenne sans perte de signal. Si vous possédez plus de deux téléviseurs, utilisez plutôt une boîte de répartition TV.

Choisir sa connectique pour l’audio

Connectique audio, casquePour le son deux possibilités s’offrent à vous pour choisir sa connectique. Vous voulez entendre de vos deux oreilles ? Optez pour la stéréo et un câble RCA. Sinon vous pouvez simplement prendre un câble audio jack. Si c’est pour votre ordinateur vous devrez prendre un mixte des deux qui fera office d’adaptateur.

Pour écouter votre MP3/4 via une station d’accueil, des enceintes PC ou sans fil, reliez votre MP3/4 à l’aide d’une prise jack, au matériel dont vous disposez.
Pour lire les fichiers de votre MP3/4 sur votre ordinateur, certaines technologies utilisent les connecteurs lightenning ou micro-USB. Faites donc attention à la compatibilité logicielle.

Les différents ports classés par qualité décroissante

  • HDMI : actuellement très utilisé, ce port permet d’obtenir une image et un son en haute définition. C’est ce câble qui va vous permettre de brancher vos ordinateurs, consoles de salon, Blu-ray… Il est désormais indispensable.
  • DVI-D et DVI-I : la prise DVI-D, gère uniquement le signal numérique et la prise DVI-I, gère à la fois le signal analogique et le signal numérique. La liaison DVI-I permet d’améliorer la qualité du signal car il évite de convertir les données numériques en données analogiques.
  • Composante YUV : vert, rouge et bleu, ce connecteur vidéo est de meilleure qualité que le composite, le S-Vidéo et le RVB.
  • VGA : il est l’ancien standard pour les sorties PC en analogique, sans le son.
  • S-Vidéo : symbolisé par 4 broches, il transfère uniquement la vidéo. Il offre une qualité d’image supérieure à une péritel ou un composite.
  • Péritel : ce port est facilement identifiable, par sa largeur et ses nombreuses broches qui le composent. Il transmet l’image et le son. Pour une meilleure qualité choisissez, plutôt le modèle RVB.
  • Vidéo composite : composé de trois ports à la suite et de trois couleurs différentes (jaune pour la vidéo, appelé aussi RCA, blanc et rouge pour l’audio), ces connecteurs offrent les mêmes qualités qu’une péritel.
  • Coaxial : représenté par un rond jaune foncé. Ce port permet de relier un lecteur de CD/DVD à un écran ou de brancher une antenne sur une télévision.
  • Jack 3.5 mm : souvent représenté par un casque, avec un diamètre de 3.5 mm, cette sortie est réservée aux casques, aux micros et enceintes.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *