Faire sa faisselle - Mon Magasin Général

Comment faire sa faisselle ?

Comment faire sa faisselle ?

La faisselle est un fromage frais à base de lait cru, qui se consomme aussi bien sucrée que salée. En version sucrée, on peut la consommer avec du miel, du sucre, de la confiture, des fruits, etc. En version salée, vous pouvez la déguster en la mélangeant à du sel, du poivre, des herbes telles que l’échalote ou encore la ciboulette. Elle se marie parfaitement à de nombreux ingrédients. Et en plus, la faisselle est l’un des fromages les plus pauvres en calories du fait de sa teneur élevée en eau. elle apporte cependant beaucoup de calcium. Vous en trouvez partout dans le commerce, mais quoi de mieux que faire sa faisselle et pouvoir consommer du fait maison ? Mon Magasin Général vous livre aujourd’hui dans ce nouvel article de blog sa recette et vous détaille pas à pas comment la fabriquer.

Comment faire sa faisselle ? Par Mon Magasin Général

Source : Pinterest

 

Le matériel et les ingrédients

Pour faire 500g de fromage et 500g de petit-lait, vous avez besoin :

La préparation

Une fois tout le matériel réuni, vous allez pouvoir découvrir comment faire sa faisselle. La préparation nécessite du temps, mais le résultat en vaut vraiment la peine 😉

Commencez par verser votre litre de lait dans un saladier suffisamment grand pour accueillir 1 litre de lait. Ajoutez le petit-lait du fromage que vous avez acheté (environ une cuillère à soupe), puis mélangez. Couvrez ensuite votre saladier et laissez-le à température ambiante (entre 15° et 20°) pendant 24 heures. Le temps de repos est indispensable : cela permet au lait de fermenter, et c’est ce qui donnera du goût à votre fromage.

Une fois les 24 heures passées, vous pouvez passer à l’étape suivante. Faites tiédir ce mélange à 38/40°, puis ajoutez la présure (environ 2 gouttes) et mélangez. Laissez ensuite à température ambiante durant 24 à 48 heures. Cela permet au lait de coaguler et de se solidifier.

Lorsque le lait est solidifié, il doit y avoir un liquide clair à la surface. A l’aide d’un grand couteau, faites des croisillons de sorte à tracer des carrés d’environ 1 cm de côté. Le petit-lait va ainsi encore plus remonter à la surface.

Une fois la préparation pour faire sa faisselle terminée, vous pouvez passer au remplissage des moules. Mettez vos moules à faisselle dans des plats creux, afin de pouvoir récupérer le petit-lait. Remplissez les moules avec votre mélange, à l’aide d’une louche, en procédant par étapes. A chaque fois, laissez le petit-lait s’évacuer un peu du moule, et continuez à remplir. Transvasez au fur et à mesure le petit-lait récupéré dans vos plats creux dans un autre récipient, à conserver au frais.

Une fois vos moules remplis, laissez le fromage s’égoutter jusqu’à ce que vous obteniez la consistance que vous désirez pour vos faisselles.

Petite astuce : Si vous aimez le fromage lisse, vous pouvez le battre avec un fouet ! 

Voilà, vous savez désormais comment faire sa faisselle 🙂 C’est assez long, mais finalement c’est le temps de repos qui prend le plus de temps. La préparation du mélange est rapide

Vous pouvez la déguster à votre guise, en version sucrée, ou bien en version salée, selon vos goûts. La faisselle se conserve assez peu de temps, alors ne tardez pas à la déguster.

Il existe un tas de recettes de cuisine à base de faisselle, alors n’hésitez pas à varier les plaisirs, à être inventif et à tester de nouvelles choses.

 

Si vous appréciez le fait maison, consultez nos autres articles de la rubrique « Cuisine ». Vous pourrez par exemple apprendre à faire votre propre chantilly, ou bien découvrir nos conseils pour faire vos conserves de légumes.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *