Comment cultiver des plantes aromatiques en intérieur ?

Des plantes aromatiques en intérieur avec des bocaux – DIY

Cultivez des plantes aromatiques en intérieur

Les bocaux servent avant tout à conserver les aliments, mais ils peuvent avoir bien d’autres usages, en cuisine comme en déco. Et si on alliait les deux ? Pourquoi ne pas créer un jardin dans sa cuisine et ainsi cultiver ses plantes aromatiques en intérieur ? C’est utile, et en plus c’est joli. Pour les personnes qui vivent en appartement et qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin ou un balcon, c’est l’idéal ! Nous avons donc pensé à un DIY, vous permettant de cultiver vos plantes aromatiques dans des bocaux Le Parfait. L’idée vous tente ? Alors suivez notre tutoriel ! 🙂 Retrouvez également tous nos bocaux, pots et terrines sur le site.

Des plantes aromatiques en intérieur : le tuto

Le matériel

Pour réaliser ce présentoir pour 3 plantes aromatiques, vous aurez besoin de :

Bocal à vis Le Parfait - 2 l - Vendu par 6Collier au mètre inox Cap Vert - 6 têtesVis agglo tête fraisée PZ plus acier zingué jaune Fix'Pro - Longueur 12 mm - Diamètre 3 mm - Vendu par 150Tournevis Phillips Fatmax Stanley - PH2Terreau de rempotage Fertiligène

Facultatif :

Peinture tableau Batir Peintures - Boîte 0,5 l - NoirPinceau plat spécial acrylique Nespoli - Largeur 20 mm - Epaisseur 7,6 mmPeinture effet chromé Colorworks - CuivréPeinture effet chromé Colorworks - Or

Les étapes du DIY

Dans un premier temps, occupez-vous de votre planche en bois. Souhaitez-vous la disposer à la verticale, ou à l’horizontale ? C’est selon les goûts et selon l’agencement de la cuisine de chacun.

Plantes aromatiques en intérieur - horizontal

Plantes aromatiques en intérieur - vertical

C’est également le moment de choisir si vous souhaitez la poncer, la vernir, et/ou la peindre. Vous pouvez tout à fait peindre la planche en bois dans son intégralité, ou bien seulement faire des bandes sous vos bocaux, comme sur la 2nde photo. Cette peinture tableau vous permet ainsi de pouvoir noter le nom de la plante aromatique sous chaque bocal, et d’effacer autant que vous souhaitez si vous changez de plante. Si vous choisissez de peindre votre planche dans son intégralité, faites-le dès maintenant, et laissez sécher le temps indiqué. En revanche, si vous souhaitez faire seulement des bandes de peinture, faites-le après l’étape suivante.

Définissez ensuite l’emplacement de chaque bocal, en les espaçant suffisamment afin que chaque plante puisse pousser correctement, sans être gênée par les autres. Marquez chaque emplacement sur la planche avec un crayon à papier par exemple, ou une craie. En fonction de cela, si vous avez choisi de tracer des bandes de peinture tableau, c’est le moment de le faire. Laissez sécher le temps recommandé.

Si vous avez décidé de peindre vos colliers de serrage en doré ou en cuivre par exemple, c’est le moment de le faire. Laissez-les sécher. Si vous avez pris du collier de serrage au mètre, coupez-les en fonction du diamètre de vos bocaux. Par exemple, nous avons choisi des bocaux d’un diamètre de 100 mm. Fixez vos colliers de serrage aux emplacements que vous avez prévus avec vos vis, et votre tournevis.

Place ensuite à la préparation des bocaux : mettez votre terreau dans vos bocaux en verre, et plantez-y vos plantes aromatiques. Insérez vos bocaux dans vos colliers de serrage, et vissez jusqu’à ce que vos colliers maintiennent parfaitement vos bocaux.

Enfin, fixez votre présentoir à herbes aromatiques au mur. Le tour est joué ! 🙂

Quelles plantes aromatiques en intérieur ?

Toutes les herbes aromatiques ne peuvent pas être cultivées en intérieur. Ainsi, afin de vous éviter des désagréments, voici une liste des herbes aromatiques que vous pouvez faire pousser facilement en intérieur, dans vos bocaux :

Quelle plantes aromatiques en intérieur ?

  • Du laurier
  • Du basilic
  • De la sauge
  • Du thym
  • Du persil
  • De l’aneth
  • De la ciboulette
  • De l’estragon
  • De la menthe
  • De la coriandre
  • Du cerfeuil
  • De la sarriette
  • Du romarin

 

Vous savez désormais comment cultiver facilement vos plantes aromatiques en intérieur, et en plus, c’est joli ! 🙂 Si vous avez la moindre question, recommandation ou remarque, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire, nous vous répondrons avec plaisir.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *