Comment donner un style vintage à sa maison ?

Donner un style vintage à sa maison

Comment donner un style vintage à son intérieur ?

Vintage par ici, vintage par là… On entend de tout sur ce concept à la mode. Mais qu’en est-il réellement ? Ce style permet de faire un lien avec le passé, les années 50, 60 ou 70. Il permet d’amener un peu d’authenticité, une âme dans une déco un peu trop « comme tout le monde ». Vous avez envie de donner un petit plus à votre déco ? MonMagasinGénéral vous donne quelques conseils pour donner un style vintage à votre intérieur !

Des murs et des sols colorés pour un style vintage

Conseil vintage murPour vos murs, choisissez un papier peint coloré, avec des motifs géométriques pour jouer le jeu jusqu’au bout !
Au niveau des sols, parquet, moquette, lino, carrelage… tout est possible dans le vintage. Adaptez juste votre choix à la pièce concernée. Evitez la moquette dans votre salon ou votre cuisine, trop salissant. En revanche, les sols en lino ou en vinyle sont parfaits pour les pièces où il y a beaucoup de passage.
Pour être dans un style rétro, choisissez des couleurs vives comme le turquoise ou un rouge orangé. Vous avez un peu peur du rendu, trop « flashi » à votre gout ? Dans ce cas, vous pouvez jouer la sobriété en contrastant avec un sol stratifié imitation parquet vieilli.

Des meubles authentiques

Conseil vintage meubleLe vintage est à la mode ! Faites la différence dans votre maison avec des meubles qui n’ont pas été fabriqués à la chaine mais qui ont une véritable histoire. Le formica est une des matières représentatives de ce style mais vous pouvez aussi récupérer la table de cuisine familiale en bois massif de votre grand-mère ou le vieux fauteuil en cuir un peu usé du salon. Cela risque de créer une ambiance trop tournée vers le passé ? Détrompez-vous ! La clé réside dans le mariage avec une déco plus moderne. Mélangez les genres !
Pour accentuer le côté rétro de vos meubles, une astuce toute simple consiste à changer les poignées. Qu’il soit en bronze ou de style Louis XV, ce tout petit accessoire viendra donner à votre meuble le cachet qui lui manquait !
Dans tous les cas, la seule consigne est de garder une certaine ligne directrice dans votre déco intérieure. Même si dans le vintage beaucoup de chose sont permises, la faute de goût peut arriver très vite !

Béquille simple fer forgé noir Aquitaine Bouvet - Droite
Béquille simple fer forgé noir Aquitaine Bouvet - Droite

Des accessoires chargés d’histoire

Conseil vintage brocanteAmateurs de brocante, vous pouvez vous faire plaisir et aller dénicher des accessoires originaux sans vous ruiner. Par exemple, profitez d’une brocante en campagne pour trouver des objets peu onéreux et déco comme une sonnette Chamonix, parfaite pour être posée au-dessus de votre cheminée.
Pour votre cuisine, quoi de mieux que les accessoires d’antan ! Une série de casseroles ou de bassines en cuivre, de vieux moules à farcement, à beurre ou à fromage, le choix est vaste. Sinon, une vieille balance Roberval typée 19ème siècle, objet rétro par excellence, accompagnée de ses poids ronds en laiton. N’hésitez pas à regarder dans votre grenier, vous pourriez y découvrir des trésors inattendus qui donneront un style vintage parfait !

Focus sur : La lampe à pétrole

Inventée par un pharmacien polonais au 19ème siècle, la lampe à pétrole est devenue un objet déco vintage à avoir. En cuivre, en laiton, en faïence… le choix est large est l’effet toujours réussi.

Quelques touches rétro dans le jardin

Le style vintage est une ambiance, un style que vous pouvez insuffler dans votre maison mais aussi dans votre jardin.
Vous pouvez commencer par votre mobilier extérieur. Pour la matière, choisissez de la résine ou pourquoi pas du fer forgé. Le temps a fait son œuvre et a donné une patine à votre salon de jardin ? Parfait pour le côté rétro !
Autre possibilité, pourquoi ne pas jouer avec des outils d’une autre époque ? Ils donnent du charme à votre jardin. Exposé dans votre remise, un râteau ou une fourche en bois brut vous ramènera forcément à une époque pas si lointaine où les outils n’étaient pas en plastique.
Pour finir, nouvelle idée, à côté de votre banc en pierre, pourquoi ne pas installer une pompe à main ? Alliant l’utile à l’agréable, elle apportera une touche vintage supplémentaire, par son côté rétro et authentique.

Thermomètre imitation fer forgé Stil
Thermomètre imitation fer forgé Stil
  Fourche en bois - 3 dents - Longueur 1,4 m
Fourche en bois - 3 dents - Longueur 1,4 m

Les clins d’œil

Conseil vintage boîte aux lettresOn n’y pense pas forcément mais une petite touche par ci par là à l’extérieur de votre maison viendra faire un clin d’œil à votre déco intérieure. Tout le monde ne remarquera pas la bergère en fonte noir servant à caler votre volet mais vous oui, cela contribue à donner un style vintage à votre intérieur !
Si vous voulez vous faire plaisir avec un peu de customisation, pensez à votre boîte aux lettres. De type américain, classique ou missive, créez la petite touche qui fera la différence. Apportez de la patine avec une peinture spéciale, ajoutez quelques mots calligraphiés… A vous de faire parler vos souvenirs !

Et pourquoi pas ? Les jeux de notre enfance

Mikado, osselet, scoubidou… quoi de plus vintage que les jeux d’enfance de nos parents ? Faites-les connaitre à vos enfants pour perpétuer la tradition. Un jour, la dictée magique elle aussi sera vintage !

Arrêt de volet tête bergère Jardinier Massard - À visser - 120 mm x 10 mm
Arrêt de volet tête bergère Jardinier Massard - À visser - 120 mm x 10 mm
Boîte aux lettres champêtre Campagne Decayeux - Bordeaux
Boîte aux lettres champêtre Campagne Decayeux - Bordeaux

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *