Comment bien éclairer son intérieur de maison

Eclairage intérieur : comment choisir ?

Bien choisir son éclairage intérieur avec Mon Magasin Général

Les luminaires sont de plus en plus design, de vrais objets de décoration. Quoi de mieux pour mettre en valeur l’architecture d’une pièce ou vos objets déco posés sur une étagère ? Cependant, le rôle premier reste l’éclairage intérieur de la pièce et chaque lieu de vie à ses règles en matière d’éclairage. Vous voulez en savoir plus ? Avoir quelques conseils pour y voir plus clair ? Monmagasingeneral.com fait pour vous un tour d’horizon, pièce par pièce. Laissez vous guider pour tout savoir sur l’éclairage intérieur !

Pour le salon, je multiplie les sources de lumière

Le salon est souvent le cœur de la maison ou de l’appartement. C’est un lieu de convivialité et de détente où vous aimez recevoir vos amis, votre famille, lire un bon livre ou tout simplement regarder un film. Pour s’adapter à sa polyvalence, choisir en fonction de votre humeur et de l’activité du moment, le mieux est de varier les sources de lumière pour votre éclairage intérieur.

Pour un éclairage intérieur en douceur, choisissez un lampadaire ou une liseuse notamment près du coin lecture.

Des appliques ou des lampes à poser sont aussi à privilégier. Disposées harmonieusement dans votre pièce, elles apporteront une lumière douce et un côté déco !

Si votre salon fait aussi office de salle à manger, placez au-dessus du centre de votre table un plafonnier ou une suspension. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons même de mettre deux suspensions : cela mettra en valeur votre meuble et apportera une touche d’originalité !

Lampadaire liseuse nickel UP 1 Eglo - E27
Lampadaire liseuse nickel UP 1 Eglo - E27
Ampoule halogène standard E27 General Electric - 1200 Lumens - 70 W - Compatible variateur - Vendu par 1
Ampoule halogène standard E27 General Electric - 1200 Lumens - 70 W - Compatible variateur - Vendu par 1

CONSEIL : Le + déco

Vous voulez mettre en valeur les objets de votre vitrine ? Installez des spots orientables sur le haut de votre étagère et orientez-les comme vous le souhaitez !

Pour la chambre, j’opte pour une ambiance calme

Lieux de calme, de repos par excellence, votre chambre doit inspirer au repos et à la détente. L’éclairage direct est à éviter car trop puissant et agressif. Préférez une grande suspension avec un interrupteur accessible à l’entrée de la pièce pour éclairer tout votre espace. Petit conseil, installez un système d’interrupteurs « va-et-vient » : vous allumez depuis l’entrée de votre chambre et éteignez depuis votre lit !

Sur vos tables de chevet, de part et d’autre du lit, optez pour deux lampes, de préférence orientables. De cette manière, vous pourrez lire sans vous abimer les yeux ni empêcher le « voisin » de dormir !

Petite astuce ! Pour éviter d’allumer la lumière lorsque vous cherchez l’inspiration dans votre dressing, placez des spots autonomes. Appuyez, votre armoire est éclairée !

Eclairage autonome Dhome - Lot de 3
Eclairage autonome Dhome - Lot de 3
Interrupteur variateur Legrand - Niloé - Eclat
Interrupteur variateur Legrand - Niloé - Eclat

Pour la cuisine, un éclairage intérieur pratique et convivial

Eclairage intérieur cuisineComment voyez-vous votre cuisine ? Comme un lieu convivial où on peut discuter pendant qu’on prépare le repas ! Il faut donc deux types d’éclairages différents, adaptés à chaque situation.

D’abord, un éclairage général, pour l’ensemble de la pièce. Réflecteur ou suspension à vous de choisir ! Le tout est de choisir une lumière douce mais qui va éclairer votre pièce et la mettra en valeur.
Votre cuisine est plutôt basse de plafond ? Oubliez la suspension, pariez sur des appliques murales ou des spots !

Ensuite, il faut un éclairage « pratique ». Votre plan de travail doit être bien éclairé, par un système de spots ou de réglette par exemple. Quel que soit votre choix, placez votre éclairage localisé de manière à ne pas avoir d’ombre. L’idéal est de les fixer sous vos meubles : discret et efficace !
Tenez le même raisonnement pour les zones où vous allez cuisiner : évier, plaque de cuisson…

Réglette simple avec tube 2 x 36 W - G13
Réglette simple avec tube 2 x 36 W - G13

Et pour la salle de bain ?

Eclairage intérieur salle de bainIci aussi, la solution est de mélanger les sources de lumière. Pour l’éclairage général de la pièce, choisissez un plafonnier qui apportera une lumière douce.
Au niveau du miroir, nous vous conseillons de placer des appliques murales ou des spots, ni trop haut ni trop bas, pour ne pas accentuer les cernes ou vous donner mauvaise mine.

Précision importante, la salle de bain est aussi appelée la salle d’eau et nous le savons bien, eau et électricité ne font pas bon ménage ! Faites bien attention quand vous choisissez vos luminaires, notamment s’ils sont près du lavabo ou de la baignoire. Ils doivent répondre à des normes strictes concernant leur isolation et leur protection face aux projections d’eau.

Vous souhaitez un peu plus d’information pour aménager votre salle de bain dans les meilleures conditions, suivez notre guide en cliquant ici !

 

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

2 comments
  1. Electricien Paris

    Merci pour tous ces bons tuyaux !
    Je vais me renseigner rapidement sur vos suggestions luminaire 😉
    A très vite !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *