Faire des économies d'électricité

Electricité en hiver : maîtrisons notre consommation !

Apprenez à faire des économies d’électricité avec Mon Magasin Général

En hiver, les économies d’électricité passent par une bonne isolation de votre habitation. Ajoutez à cela quelques équipements adaptés et de bons réflexes et vous verrez votre facture encore diminuée !

Je chauffe avec modération

Tout d’abord, pour éviter que l’air froid ne pénètre dans votre maison, fermez les volets à la tombée de la nuit. Les fenêtres sont froides, même avec un double vitrage, et diffusent ce froid à l’intérieur de votre habitation. Un geste simple : pensez à tirer les rideaux pour faire des économies d’électricité !

En termes de chauffage, choisissez d’installer un poêle à bois. Par définition, il n’utilisera pas d’électricité mais attention à la consommation en bois et aux contraintes de stockage !
Sinon, pourquoi ne pas installer un radiateur électrique à inertie ? En plus de diffuser une chaleur homogène apportant confort dans votre pièce, il continuera à restituer de l’air chaud après extinction. Les économies d’électricité se feront sentir !

Ensuite, vous pouvez aussi choisir d’installer un thermostat d’ambiance. Simple à mettre en place, il vous permettra de maitriser la température dans toutes les pièces de votre maison : confort respecté, consommation maitrisée ! D’ailleurs, pour rappel, il n’est pas nécessaire d’avoir plus de 18°C dans la chambre à coucher et 19°-20° C dans les pièces à vivre.

Que la lumière soit… mais pas trop !

Le soleil se couche plus tôt, on a tendance à allumer les lumières dès 18 h et forcément, la facture d’électricité nous le rappelle. Parce que l’éclairage à la bougie reste romantique mais pas forcément pratique, la solution idéale est de choisir des ampoules à basse consommation ou des LED. Elles sont plus chères à l’achat certes, mais ont une durée de vie beaucoup plus importante et une consommation d’énergie jusqu’à 6 fois inférieure aux ampoules traditionnelles.

Après, il faut bien sûr adopter un comportement responsable : ne pas laisser la lumière allumée lorsqu’on quitte une pièce, débrancher les appareils en veille…. Savez-vous que selon une étude AFP-Powermetrix publiée en Juillet, la mise en veille de nos ordinateurs, télévision et autres consoles de jeu représente 11 % de notre consommation d’électricité ? Concrètement, cela équivaut à la « consommation de 7 ou 8 lampes basse consommation laissées allumées 365 jours par an, 24 heures sur 24…». Il n’y a plus qu’à !

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

One comment
  1. Electricien Paris

    Un beau rappel des basiques. La mise en veille c’est vrai que c’est plutôt impactant sur le long terme. Il existe des petits boitiers qui limittent la consommation des appareils en veille. A tester 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *