Bien entretenir sa piscine

Comment entretenir sa piscine ?

Entretenir sa piscine avec Mon Magasin Général

Une activité qui pourrait rebuter quelques-uns, entretenir sa piscine est pourtant incontournable lorsqu’on espère tirer longtemps profit d’une telle installation. Sachant qu’il s’agit d’un grand bassin, peu importe les caractéristiques de la piscine (d’intérieur ou d’extérieur, hors-sol ou enterrée, tubulaire…), l’entretien de la piscine comprend toujours une bonne liste d’opérations indispensables.

En quoi consiste l’entretien d’une piscine ?

Il faut regarder l’entretien de la piscine sous deux angles : entretien du bassin et l’entretien de l’eau de piscine. L’un est inutile sans l’autre et vice versa. Si le premier peut se faire sur un intervalle de temps long, le second est permanent même si certaines opérations peuvent être échelonnées.

Entretien du bassin

Entretenir sa piscine, c’est avant tout entretenir le bassin. Un manque d’entretien de la structure le rend vulnérable aux fissures et à la prolifération d’agents pathogènes ou salissants (eau verte, ligne d’eau…). Deux principales activités entourent cette mission.

Nettoyage du bassin et des accessoires

Le nettoyage des parois du bassin se fait idéalement quand la piscine se désemplit, mais cela n’empêche sa réalisation même quand elle est remplie. Du simple nettoyage à la brosse pour enlever les lignes d’eau sur les parois, au lavage haute pression pour se débarrasser de saletés récalcitrantes, tout est recommandable pour éviter l’implantation de sources d’encrassements. Néanmoins, sachant le volume de travail auquel on peut s’attendre, on est de plus en plus obligé de se procurer des robots ou des aspirateurs spéciaux pour entretenir sa piscine. En ce qui concerne la tuyauterie de piscine, les filtres et autres éléments où l’eau de piscine passe, l’usage de produits chimiques va se révéler indispensable.

Maintenance préventive de la structure du bassin

En dehors d’un nettoyage périodique, il est tout aussi important d’assurer l’étanchéité parfaite et constante du fond et des parois de la piscine. Il faut donc aussi envisager la réparation de fissures ou de trous éventuels, ou certains signes qui en présagent l’apparition (revêtement qui se décolle…). Si certains problèmes peuvent être résolus par différents types de joints ou de rubans antifuites à appliquer soi-même, la contribution d’un professionnel en réparation de piscine est incontournable pour les atteintes profondes. Pour la réparation d’un liner, il existe des produits de spécifiques pour recoller ces parois d’appoint.

Colle pression Geb - 250 ml
Colle pression Geb - 250 ml
Mastic piscine Geb - 290 ml
Mastic piscine Geb - 290 ml
Ruban anti-fuites Geb
Ruban anti-fuites Geb

Entretien de l’eau

C’est la principale activité qui peut vraiment assurer une piscine saine. À savoir qu’un bon nombre de solutions pour nettoyer l’eau de piscine se présentent sur le marché. En plus des procédés manuels facilement accessibles comme l’extraction de débris flottant (feuilles d’arbres…), des opérations plus techniques sont à réaliser régulièrement, voire en permanence, pour assurer une eau propre.

Décontamination

Il s’agit d’enlever diverses particules organiques ou chimiques accumulées dans l’eau sur certains intervalles de temps. En dehors des désinfectants au brome ou au PMHB, les produits composés de chlore sont les plus courants pour s’en débarrasser. Au choix des propriétaires, les traitements au chlore peuvent être lents à agir ou exercer une réaction de choc pour un résultat plus rapide (chlore choc). Il existe aussi des produits spécifiques contre les algues, les moisissures ou les bactéries. Leur forme varie selon la marque (granulés, galet, etc), mais il arrive aussi qu’ils aient plusieurs fonctions en même temps : algicide ayant une propriété de variateur de pH, fongicides avec propriété éclaircissante…

À noter qu’il existe quelques normes à l‘usage de ces substances de désinfection, principalement en ce qui concerne la quantité :

Type de traitement Taux par litre d’eau Usage
Chlore stabilisé Entre 2 et 4 mg Grands et petits bassins
Chlore non stabilisé Entre 0,4 et 1,4 mg Grands et petits bassins
Brome Entre 1 et 2 mg Petits bassins
PMBH Entre 30 et 45 mg Petits bassins

Filtration

La filtration est un procédé indissociable à l’utilisation d’une piscine, sachant qu’en optimisant le système de filtration, on minimise les contraintes liées à l’entretien de la piscine. La filtration purifie l’eau entrant dans la piscine de manière constante ou, au moins, régulière. Combiné à une pompe, le système de filtration isole les particules et empêche leur refoulement vers le bassin. Il existe un bon nombre de procédés de filtrage à choisir en fonction de la taille de la piscine, du niveau de filtration voulu, du budget… Si le filtre à sable et le filtre à cartouche pour les petites piscines sont les plus répandus, d’autres types d’épuration sont de plus en plus en vogue : filtre diatomée, filtre à chaussette… Dans tous les cas, les fabricants ont généralement l’habitude d’afficher la capacité de filtrage (indiqué en micron) du dispositif.

Floculant Source bleue EDG - Filtre chaussette - Vendu par 8
Floculant Source bleue EDG - Filtre chaussette - Vendu par 8

Gestion du pH et autres substances

Il est essentiel que l’eau de piscine reste à pH neutre, non seulement pour éviter la prolifération des bactéries, mais surtout pour éviter d’affecter la peau des baigneurs. Corriger le taux de pH permet aussi de régler les problèmes d’eau trouble, d’eau verte… Pour ce faire, les solutions abondent aussi sur le marché. Des produits ont spécifiquement été conçus pour corriger le taux pH, l’augmenter ou le réduire selon le cas. Toujours dans cette optique de normaliser l’eau, d’autres produits permettent de corriger le taux de certaines substances de l’eau : anti-alcalin, anticalcaire, anti-odeur chlorique…

Protection

Entretenir sa piscine consiste aussi à prévenir l’apparition des différentes affections énumérées supra. Il s’agit de protéger non seulement l’eau et la piscine, mais aussi les dispositifs environnants comme la pompe de filtration ou le chauffe-eau. Dans cette optique, il se présente aussi quelques solutions, notamment pour couvrir les éléments précités (bâche de protection, couverture d’hivernage, etc).

Hivernage

Il s’agit d’une méthode de préservation en vue d’une longue période de non-usage. Le principal objectif est de protéger la piscine du gel. Ce fait qu’il est recommandé de ne pas vider complètement l’eau de piscine en procédant à ce type d’entretien. À noter qu’il existe deux types d’hivernage :

  • l’hivernage passif qui consiste à stopper tous le dispositif de traitements et de filtration de l’eau
  • l’hivernage actif consiste à faire tourner le dispositif au ralenti

Dans tous les cas, des produits d’hivernage spécifiques disponibles en vente sur Monmagasingeneral.com permettent de faciliter cette phase d’entretien annuel.

Les modalités d’usage des produits d’entretien de piscine

Entretenir sa piscine n’est pas une chose vraiment aisée lorsqu’on n’y est pas préparé. En effet, différents paramètres entrent en compte dans la détermination du modèle d’entretien à entreprendre. Il faut commencer par connaitre sa piscine.

Analyse

La taille de la piscine va notamment déterminer si un entretien en grande partie manuel sera possible, ou quelle quantité de produits sera nécessaire. L’usage de certains appareils d’analyse est aussi bienvenu, principalement pour déterminer :

  • le niveau de pH,
  • l’alcalinité,
  • le taux de désinfectants déjà introduits…

Encore faut-il choisir les bons outils de mesure pour obtenir des résultats d’analyse fiables, sachant que les solutions de traitements sont le plus souvent chimiques et nécessitent donc un maximum de précautions.

Bien choisir ses produits et accessoires d’entretien de piscine

Plus que la diversité en termes de choix, l’efficacité est un facteur à prendre en compte, en évitant de verser systématiquement dans le choix du moindre coût. En effet, il faut d’abord déterminer la composition des produits et, si possible, faire un peu de recherche sur leur réelle action et leur sécurité. Cela vaut aussi pour les équipements qui permettent de manipuler les produits chimiques de façon sécuritaire… Sur Monmagasingeneral.com, la liste des solutions ne cesse de s’allonger au vu des différents besoins et contraintes.

Summary
Article Name
Comment entretenir sa piscine ?
Description
Découvrez tous nos conseils et les produits pour correctement entretenir sa piscine
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *