Faire l'entretien de son jardin facilement

Comment faire l’entretien de son jardin ?

Faire l’entretien de son jardin avec Mon Magasin Général

Vous avez décidé de vous mettre au jardinage ? Pour cela, vous avez besoin de tout un arsenal de produits, indispensable à la bonne santé de vos plantes. Dans cet article nous vous présentons les produits indispensables dans l’entretien de son jardin. Nous vous expliquons aussi leurs différentes utilités.

Focus sur les billes d’argile

Comme son nom l’indique, la bille d’argile est faite à base d’argile. L’argile utilisée pour sa fabrication est extraite des carrières. Elle est ensuite cuite à très haute température et transformée en bille. Grâce à sa composition riche en eau, la bille d’argile est facile à modeler. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des billes de calibre différent. Les plus couramment utilisés restent pourtant les 8/16mm. Ce produit est entièrement naturel. Il s’intègre ainsi parfaitement dans le jardinage biologique.

Perles d'argile Fertiligène

Les utilisations possibles de la bille d’argile

La bille d’argile peut être utilisée de multiples manières pour l’entretien de son jardin. Voici une liste non exhaustive des potentielles utilisations que vous pourrez faire de ce produit entièrement naturel.

Le drainage de pot

L’une des principales utilisations des billes d’argile est le drainage des substrats dans les pots et bacs de fleurs. Elle permet ainsi d’éviter que l’eau d’arrosage stagne au fond des pots, noyant ainsi les racines et les faisant pourrir au fil du temps.

Pour utiliser les billes d’argile comme système de drainage, vous devez utiliser un contenant avec un fond perforé puis placer une couche de billes d’argile d’une épaisseur de 2 à 5 cm sur le fonds, avant d’y mettre le terreau destiné à accueillir la plante. Notez que l’épaisseur de la couche de billes d’argile dépend du diamètre du contenant.

L’aération des substrats

Vous pouvez aussi vous servir des billes d’argile pour aérer votre substrat lors de la plantation ou du rempotage de vos plantes. Pour cela, vous devez incorporer au terreau des billes d’argile. La proportion idéale est un poids de billes d’argile correspondant à 10 % du volume de terreau. Ce faisant, vous allégez le substrat et gardez les racines humides, ce qui favorise leur développement.

Le surfaçage des plantes en pot

Vous pouvez aussi utiliser les billes d’argile pour surfacer les plantes en pots pour maintenir l’humidité et réduire l’évaporation. Les billes doivent avoir entre 2 et 3 cm d’épaisseur. Comme les billes d’argile sont quelque peu couteuses, il est préférable de limiter l’utilisation de ce produit comme surfaçage à de petits massifs.

Substrat des orchidées

Les billes d’argiles, tout comme les écorces de pin, contribuent à réguler les échanges d’eau et d’air dans le substrat, ce qui est l’idéal pour vos orchidées.

L’hydroculture

Les billes d’argile se montrent particulièrement efficaces dans le développement des végétaux qui croissent sans terreau ni terre.

Les précautions à prendre dans l’utilisation des billes d’argile

Les billes d’argile ne sont pas toxiques, toutefois quelques précautions d’usage s’imposent pour l’entretien de son jardin avec ce type de produit. Premièrement, laissez ces produits hors de la portée de vos enfants. Ils risquent en effet de les avaler s’ils venaient à jouer avec. Ensuite, notez qu’il est recommandé de mettre en place un feutre de drainage entre la couche de billes d’argile et le terreau. Les deux produits ne seront donc pas mélangés, ce qui facilite la récupération des billes en vue d’une prochaine réutilisation. Enfin, prenez le temps de rincer les billes d’argile avant de les utiliser. Cela permet d’éliminer la poussière engendrée par le frottement des billes entre elles, et les saletés qu’elles peuvent accumuler. Vous pouvez aussi les nettoyer à grande eau.

Comment choisir son compost ?

Le compost est un autre produit indispensable à l’entretien de son jardin. Le compost présente de multiples avantages. Il est entièrement écologique, et de plus, vous pouvez le fabriquer vous-même. Pour cela, vous devez choisir un composteur adapté à vos besoins. Voici quelques précautions que vous devez prendre lors du choix de votre composteur.

Pour une meilleure utilisation, optez pour un fût à compost ergonomique, et démoulable. Cela facilitera la récupération du compost mûr dans le fond de la cuve. Optez pour un modèle adapté à votre force physique. Choisissez un modèle qui ne soit ni trop grand ni trop petit, c’est-à-dire un composteur que vous n’aurez pas du mal à soulever et à vider, mais qui correspondra toutefois à vos besoins.

Prenez aussi le soin de bien choisir la matière du composteur. Autant que possible, évitez le PVC et le cadmium. Privilégiez le plastique recyclé et souple. Le composteur résistera donc aux premières gelées. Préférez aussi les modèles opaques et de couleur foncée. Ces modèles auront plus de facilité à absorber la chaleur du soleil.

Quel engrais choisir ?

L’engrais est un autre produit indispensable à l’entretien de son jardin. Il existe différents types d’engrais. Le choix dépend du type de plante que vous utilisez, mais pas uniquement. Il existe aussi différents paramètres à prendre en considération dans le choix du meilleur engrais.

Le type d’engrais

Il y a l’engrais chimique, encore appelé engrais minéral, qui incorpore les éléments nutritifs à la terre. L’engrais naturel ou engrais organique, lui, est fait à partir d’une substance animale et végétale qui sera mélangée à la terre.

Les engrais vendus dans le commerce peuvent être sous forme liquide ou solide. Le choix dépend essentiellement du type de surface à couvrir avec l’engrais, l’action que vous désirez effectuer, et bien entendu, la vitesse d’action que vous recherchez. L’engrais solide se présente sous forme de granulé, de poudre ou encore de billes. Il permet une action de fond après l’épandage. L’engrais liquide, lui, a une action rapide. Mélangé à de l’eau, il se diffuse en terre en l’espace de quelques jours. Il est l’idéal pour apporter un coup de fouet à vos plantes.

La composition de l’engrais

La composition de l’engrais est aussi à prendre en considération, puisque chacune de vos plantes a un besoin différent. Le tableau suivant vous permettra de mieux connaitre le type d’engrais qui vous en convient en fonction des plantes que vous avez.

Type d’engrais

Utilisation recommandée

Saison recommandée

Engrais enrichi en phosphate
  • Stimulation de la racine, de la floraison et de la fructification.
  • Idéal pour les arbres fruitiers, les légumes fruits et les plantes à fleurs
  • En automne ou en hiver.
Engrais enrichi en azote
  • Stimulation du développement des feuillages et des tiges.
  • Parfait pour les plantes vivaces ou saisonnières d’un jardin d’ornement ou du potager.
  • Au printemps.
Engrais enrichi en potassium
  • Améliorer la vigueur des plantes et leur résistance aux maladies.
  • Convient aux plantes à fleurs et aux arbres fruitiers.
  • En automne et en hiver.

Les autres produits indispensables à l’entretien de son jardin

Les billes d’argile, le composteur pour fabriquer le compost et l’engrais ne sont pas les seuls produits indispensables à l’entretien de son jardin. Voici d’autres produits dont vous pourrez avoir besoin.

Le mastic pour plantes

Après la coupe, vos plantes ont besoin de cicatriser pour rester en bonne santé tout au long de l’année. La colle ou mastic pour plantes vous permet de cicatriser aisément vos plantes coupées, ce qui permet d’éviter la prolifération de bactéries et autres champignons qui nuisent à vos plantes. Vous devez l’appliquer directement après la coupe, au niveau de l’entaille.

Mastic à cicatriser Fertiligène - Boîte 195 gGlu arboricole Pelton - Aérosol 200 ml

Le terreau

Le terreau est un autre produit nécessaire à l’entretien de votre jardin. Il vous permet d’accélérer la pousse de vos semis. Les terreaux de la marque Fertiligène sont particulièrement appréciés des jardiniers, en raison de leur composition de qualité.

Terreau de rempotage FertiligèneTerreau universel compressé Fertiligène - 17 l

Le désherbant

Vous avez aussi besoin d’un désherbant qui vous permettra de venir à bout des mauvaises herbes. Si vous ne souhaitez pas avoir des repousses trop rapides, choisissez des produits de qualité comme le désherbant de la marque Roundup ou Fertiligène.

Le pulvérisateur

Le pulvérisateur est un autre produit incontournable dans l’entretien de son jardin. Il vous permet d’arroser vos plantes, de diffuser aisément vos désherbants et insecticides, mais aussi votre engrais.

Pulvérisateur Pulsen Cap Vert - Joint Viton - 5 lPulvérisateur à dos C16 Pulsen Cap Vert

Summary
Comment faire l'entretien de son jardin ?
Article Name
Comment faire l'entretien de son jardin ?
Description
Découvrez comment faire l'entretien de son jardin.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *