Conseils pour l'entretien du bois

Entretien du bois : nos conseils !

Tout savoir sur l’entretien du bois avec Mon Magasin Général

Le bois vieillit donc le meuble que vous avez aujourd’hui n’est plus le même qu’il y a 20 ans et c’est normal. Entre les effets du temps, les taches, les rayures, quelques bons conseils pour l’entretien du bois vous seraient utiles. Avec un bon entretien du bois et un peu de soin, vous allez pouvoir préserver la beauté du bois dans votre maison. Adoptez nos conseils !

  1. Les précautions de base
  2. Bien protéger et nourrir le bois
  3. Comment personnaliser vos meubles ? La patine !
  4. Comment enlever une tache ? Une rayure ? Quelques solutions !
  5. Et l’entretien du parquet en bois dans tout ça ?

L’entretien du bois : les précautions de base

Bois brut, ciré, verni, laqué… quelle que soit la nature de votre meuble, il existe des règles de base à respecter pour l’entretien du bois.
Tout d’abord, il ne faut jamais placer un meuble en bois près d’un radiateur. Pourquoi ? Ciré ou laqué, il risque de s’abîmer, se déformer, de voir son vernis se craqueler… De la même manière, ne placez pas un plat chaud directement sur votre table en chêne massif ! Pour éviter les catastrophes et les regrets, placer un boulgom, tissu protecteur et antichoc, et une nappe sur votre table pour la protéger, surtout si elle sert de table à manger.

Ensuite, veillez à ne pas appliquer de l’eau sur le bois au risque de voir apparaitre des auréoles irréversibles. Au mieux, utilisez un chiffon à peine humide légèrement savonneux pour dépoussiérer.

Enfin, pour les meubles en bois vernis, n’utilisez aucun abrasif sinon c’est la rayure définitive assurée ! Dépoussiérez-les régulièrement à l’aide d’un chiffon humide puis passer rapidement un chiffon doux sec en microfibre en suivant.

Bien protéger et nourrir le bois

Conseils entretien meubles boisAvant toutes choses, toujours dépoussiérer votre meuble avant de le nettoyer ou d’utiliser un quelconque produit détachant. D’ailleurs, pour les adeptes du bricage, vous pouvez le faire tous les jours en entretien quotidien avec un chiffon doux et utiliser un produit anti-poussière seulement une fois par semaine.

Pour les adeptes de la cire, deux fois par an, passez de l’encaustique sur votre meuble en bois brut. N’en n’abusez pas trop car elle risque d’encrasser le bois de votre meuble et de le faire ternir. C’est-à-dire tout l’opposé de ce que vous souhaitez !

Avant de cirer votre meuble en bois, une étape ponçage est nécessaire ! La manœuvre doit être lente et délicate pour ne pas abîmer votre support, tout en lissant les éraflures et éliminant les dernières couches de cire ou autre produit.
Nous vous conseillons de verser d’abord la cire liquide sur votre chiffon et ensuite de l’appliquer sur votre meuble.
Respectez bien le sens du fil du bois lorsque vous frotterez et finissez avec un chiffon de laine après avoir laissé sécher : brillance assurée.

Attention, pour information, la cire ne va pas teinter que votre meuble ! Portez des gants pour protéger vos mains et ainsi éviter la carnation chêne moyen.

Cire antiquaire Starwax - Chêne clair - 375 ml
Cire antiquaire Starwax - Chêne clair - 375 ml
Cire liquide luxe Avel Louis XIII - Incolore - Bidon 1 l
Cire liquide luxe Avel Louis XIII - Incolore - Bidon 1 l

Connaissez-vous la différence entre les différentes teintures ?

Cire, teinture, vernis… Quelle différence ?
Teinture cirante : teinte et dépose une fine pellicule de cire Cire teintante : teinte moins mais cire plus que les teintures Vernis teintant : colore et dépose une couche de vernis

Comment personnaliser vos meubles ? La patine !

Conseils entretien meubles anciensCa y est, au fur et à mesure du temps, vous vous êtes lassé de vos meubles en bois et avez envie de changement. Or vous n’avez ni l’envie ni le budget pour racheter de nouveaux meubles. La meilleure solution : la patine. Parfait pour donner de l’authenticité à votre intérieur, vous allez pouvoir apporter du charme à vos meubles, faire ressortir le veinage, les reliefs et les rénover facilement.
Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériels : laine d’acier, éponge coton/pinceau en soie, brosse de lustrage, essence de térébenthine, cire naturelle ou teintée selon votre choix.

Pour commencer, étape obligatoire avant l’application de votre mélange cire/térébenthine : le ponçage. Si vous voyez des fissures ou des trous, comblez-les avec du mastic ou de la pâte à bois. Ensuite, appliquez une sous couche adaptée, laissez sécher et lancez-vous ! Petit conseil, faite un essai sur une partie caché du meuble pour éviter les mauvaises surprises.

Appliquez la dernière couche avec la laine d’acier très fine (000) pour éliminer les dernières imperfections. Pour finir, lustrer le meuble avec une brosse de nylon ou un chiffon de laine.

Laine d'acier Gerlon - n°000 - Boîte 500 g
Laine d'acier Gerlon - n°000 - Boîte 500 g
Pâte à bois à l'eau Sinto - Chêne clair - Tube 80 g
Pâte à bois à l'eau Sinto - Chêne clair - Tube 80 g

Comment enlever une tache ? Une rayure ? Quelques solutions !

Conseils entretien meubles bois taches d'eauMalgré vos précautions, l’accident est arrivé. Lors de votre repas entre amis, les verres ont été posés directement sur la table, le chat est monté sur l’armoire et a dérapé…. Pas de panique il y a des solutions.
Vous trouverez des petits bâtons de cire pour intervenir sur tout ce qui est rayures assez profondes localisées. Plutôt facile d’utilisation, il suffit de frotter la zone abimée après avoir un peu chauffé la cire.
Dans le cas d’un coup profond, il faudra utiliser de la pâte à bois. Veillez à la manipuler assez rapidement car elle sèche vite.
Pour ces deux solutions, choisissez la nuance de couleur la plus proche possible de celle de votre bois pour éviter les démarcations. Après réparation, utiliser un papier de verre fin pour lisser la surface et éliminer le surplus.

Autre cas : un moment d’inattention, vous posez votre plat chaud sur votre table en bois ciré et c’est la marque assurée. Notre recette de grand-mère est simple : versez sur un chiffon en laine un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine puis frottez la zone abimée. Avec un peu d’huile de coude, les dégâts devraient être réparés.

En ce qui concerne les taches, tout dépend de votre support.

Sur un meuble en bois brut :

  • Eau : utilisez un bouchon de liège pour frottez la tâche ou un tampon de laine d’acier.
  • Gras : saupoudrez de la terre de sommières directement sur la tâche et laissez agir quelques heures. Grace au pouvoir absorbant de cette poudre, il vous suffira juste d’aspirer le surplus.

Sur un meuble en bois vernis : imbibez votre chiffon d’eau tiède additionnée de quelques gouttes de savon noir et passez-le sur la tache.

Savon noir à l'huile de lin Avel Louis XIII - Flacon 1 l
Savon noir à l'huile de lin Avel Louis XIII - Flacon 1 l
  Terre de sommières Starwax - Flacon 200 g
Terre de sommières Starwax - Flacon 200 g

Notre conseil : une marque sur du bois laqué…

Une trace fait de la résistance sur votre meuble en bois laqué ? Petite astuce, versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon humide et passez-le sur les marques. Séchez rapidement et le tour est joué !

Et l’entretien du bois de parquet dans tout ça ?

Conseils entretien ameublementL’aspirateur et le balai sont les accessoires indispensables pour enlever la poussière. En revanche, l’entretien du bois de parquet va dépendre de sa nature. Stratifié, brut, verni ? A chaque type de sol, son entretien.

Si vous avez fait le choix d’un parquet stratifié ou vernis, l’utilisation d’une serpillère et d’un nettoyant spécial sera parfaitement adaptée.
Pour du parquet huilé, nous vous conseillons de passer une à deux fois par an, une huile spéciale pour le protéger et le nourrir.
Plus rare, vous avez opté pour un parquet ciré ? Dans ce cas, il faudra appliquer de la cire régulièrement sur les zones de passage et deux fois par an sur la totalité de la surface.

Nettoyant parquet vitrifié Hagerty - Flacon 1 l
Nettoyant parquet vitrifié Hagerty - Flacon 1 l
Nettoyant express Starwax - Parquet stratifié - Pulvérisateur 500 ml
Nettoyant express Starwax - Parquet stratifié - Pulvérisateur 500 ml

Focus produit : Les patins adhésifs !

Astuces toute simple pour protéger votre parquet : les patins adhésifs ! De toutes les dimensions, ronds ou carrés, ils empêcheront vos meubles de faire des traces et des rayures au moindre déplacement.

Vous savez désormais tout sur l’entretien du bois pour votre maison ! 🙂

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *